Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau et Emmanuel Burdeau
Il faut saluer la terrible précision du Petit Lieutenant à décrire la routine d'un commissariat parisien, précision rendue possible par un long labeur d'observation, un fétichisme du détail (...) [Beauvois] a nettement manifesté qu'il ne souhaitait se poser ni en gardien, ni surtout en fossoyeur de l'idéal.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Florence Ben Sadoun
(...) nous, les spectateurs, découvrons devant ce beau film de genre de Xavier Beauvois à quoi ressemble la vie d'un commissariat de police.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Dominique Widemann
Le cinéaste (...) aura signalé tous les rituels qui sont autant de béquilles à l'humaine condition et dont son film, d'une intense rigueur, est bien le seul à ne pas avoir besoin.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Le Petit lieutenant" est un grand film.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Maîtrisé, fort, juste, émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Ni héroïsant ni diabolisant, "Le Petit lieutenant" prouve que la police ne doit pas être interdite de fonction, et que ça peut même donner un excellent film.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Arnaud Lefranc
Xavier Beauvois trouve un équilibre miraculeux entre thriller et chronique sociale. Il nous livre une oeuvre désenchantée, d'une grande justesse de ton, intense et palpitante, qui hante longuement.
Paris Match
par Alain Spira
Autant dire que ce "Petit lieutenant" mérite vraiment une belle promotion.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
Deux heures au poste, mais vous ne le regretterez pas.
Score
par Alex Masson
Mieux qu'un thriller, "Le Petit Lieutenant" est un implacable constat social, indispensable à une époque où l'image de la réalité est de plus en plus floutée.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Natalie Baye, sans fard, apporte une bouleversante humanité à son personnage. sOn dernier regard, face caméra, est de ceux qu'on oublie pas.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Brazil
par Caroline Vié
Xavier Beauvois nous y fait découvrir la vie quotidienne d'un commissariat sans complaisance et sans apparat. (...) la mise en scène donne l'impression d'être au coeur de l'action comme des moments de pause en suivant les comédiens au plus près.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Rien de factice. Que de l'authentique. [le réalisateur] s'est aussi entouré d'acteurs à la hauteur, Nathalie Baye, Jalil Lespert et Roschdy Zem.
Ouest France
par La rédaction
Une aventure humaine, d'abord, à travers un double portrait (...) aussi la description d'une réalité campée au plus près de ce qu'elle peut être (...) la justesse d'une approche sensible et scrupuleuse pour raconter des gens ordinaires, dans leur quotidien social, professionnel et familial (...)
Première
par Benjamin Mallet
Le fait divers laisse place au drame personnel. Inattendu, juste et touchant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
En femme blessée, Nathalie Baye trouve un rôle magnifique, à la mesure de son talent. Ses partenaires n'en manquent pas, Beauvois non plus. Beau travail d'équipe.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Louis Guichard
(...) le film demeure accueillant, voire chaleureux (...) Surtout, en misant sur l'énergie d'un vrai cinéma d'action, Beauvois parvient à remonter la pente tragique de son récit, et atteint en bout de course une forme d'apaisement, presque une sagesse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Charlotte Lipsinka
Une description brute de décoffrage au coeur de laquelle s'insinue discrètement un magnifique portrait de femme...
aVoir-aLire.com
par Nicolas Bauche
Dix ans après son prix du jury à Cannes, Xavier Beauvois entre dans une veine plus mature et désespérée. Espérons juste que, dorénavant, il ne livrera plus ses longs métrages au compte-gouttes. .
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Dans le cadre du cinéma français, et plus spécialement du polar, un auteur de la trempe de Xavier Beauvois est plutôt une bonne nouvelle.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Isabelle Regnier
Contrastant avec la première partie, la seconde s'empêtre (...) dans la lourdeur explicative et psychologique. (...) Malgré quelques belles scènes (...), l'alchimie entre ces deux volets ne prend pas. Comme si l'auteur ne savait pas quoi faire de cette partie adulte de l'existence.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Franck Garbarz
Chez Xavier Beauvois, il est difficile d'échapper à un destin christique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
Il faut saluer la terrible précision du Petit Lieutenant à décrire la routine d'un commissariat parisien, précision rendue possible par un long labeur d'observation, un fétichisme du détail (...) [Beauvois] a nettement manifesté qu'il ne souhaitait se poser ni en gardien, ni surtout en fossoyeur de l'idéal.
Elle
(...) nous, les spectateurs, découvrons devant ce beau film de genre de Xavier Beauvois à quoi ressemble la vie d'un commissariat de police.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Le cinéaste (...) aura signalé tous les rituels qui sont autant de béquilles à l'humaine condition et dont son film, d'une intense rigueur, est bien le seul à ne pas avoir besoin.
L'Obs
"Le Petit lieutenant" est un grand film.
Le Parisien
Maîtrisé, fort, juste, émouvant.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Ni héroïsant ni diabolisant, "Le Petit lieutenant" prouve que la police ne doit pas être interdite de fonction, et que ça peut même donner un excellent film.
MCinéma.com
Xavier Beauvois trouve un équilibre miraculeux entre thriller et chronique sociale. Il nous livre une oeuvre désenchantée, d'une grande justesse de ton, intense et palpitante, qui hante longuement.
Paris Match
Autant dire que ce "Petit lieutenant" mérite vraiment une belle promotion.
Rolling Stone
Deux heures au poste, mais vous ne le regretterez pas.
Score
Mieux qu'un thriller, "Le Petit Lieutenant" est un implacable constat social, indispensable à une époque où l'image de la réalité est de plus en plus floutée.
TéléCinéObs
Natalie Baye, sans fard, apporte une bouleversante humanité à son personnage. sOn dernier regard, face caméra, est de ceux qu'on oublie pas.
Brazil
Xavier Beauvois nous y fait découvrir la vie quotidienne d'un commissariat sans complaisance et sans apparat. (...) la mise en scène donne l'impression d'être au coeur de l'action comme des moments de pause en suivant les comédiens au plus près.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Rien de factice. Que de l'authentique. [le réalisateur] s'est aussi entouré d'acteurs à la hauteur, Nathalie Baye, Jalil Lespert et Roschdy Zem.
Ouest France
Une aventure humaine, d'abord, à travers un double portrait (...) aussi la description d'une réalité campée au plus près de ce qu'elle peut être (...) la justesse d'une approche sensible et scrupuleuse pour raconter des gens ordinaires, dans leur quotidien social, professionnel et familial (...)
Première
Le fait divers laisse place au drame personnel. Inattendu, juste et touchant.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
En femme blessée, Nathalie Baye trouve un rôle magnifique, à la mesure de son talent. Ses partenaires n'en manquent pas, Beauvois non plus. Beau travail d'équipe.
Télérama
(...) le film demeure accueillant, voire chaleureux (...) Surtout, en misant sur l'énergie d'un vrai cinéma d'action, Beauvois parvient à remonter la pente tragique de son récit, et atteint en bout de course une forme d'apaisement, presque une sagesse.
Zurban
Une description brute de décoffrage au coeur de laquelle s'insinue discrètement un magnifique portrait de femme...
aVoir-aLire.com
Dix ans après son prix du jury à Cannes, Xavier Beauvois entre dans une veine plus mature et désespérée. Espérons juste que, dorénavant, il ne livrera plus ses longs métrages au compte-gouttes. .
Chronic'art.com
Dans le cadre du cinéma français, et plus spécialement du polar, un auteur de la trempe de Xavier Beauvois est plutôt une bonne nouvelle.
Le Monde
Contrastant avec la première partie, la seconde s'empêtre (...) dans la lourdeur explicative et psychologique. (...) Malgré quelques belles scènes (...), l'alchimie entre ces deux volets ne prend pas. Comme si l'auteur ne savait pas quoi faire de cette partie adulte de l'existence.
Positif
Chez Xavier Beauvois, il est difficile d'échapper à un destin christique.