Mon compte
    Il était une fois dans l'Oued
    Note moyenne
    3,1
    21 titres de presse
    • Africultures.com
    • Ciné Live
    • Elle
    • Le Parisien
    • Score
    • Studio Magazine
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • MCinéma.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Africultures.com

    par Anne Crémieux

    Malgré quelques longueurs et une intrigue abracadabrante, Il était une fois dans l'Oued ne manquera pas de réjouir les dépités du Raid, alors que Djamel Bensalah retrouve l'humour désinvolte du Ciel, les oiseaux et... ta mère.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirrode

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Patrick Williams

    Une comédie hilarante, où Julien Courbey renouvelle le rôle de l'emmerdeur, façon Michel Blanc.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    (...) comédie bien ficelée qui dynamite avec humour les clichés sur l'intégration. Avec un Julien Courbey irrésistible en titi banlieusard.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Score

    par Romain Cole

    Djamel Bensalah (...) devient brillant quand il rit des différences culturelles. Il greffe le meilleur humour algérien sur le canevas de la comédie française (...)

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Brazil

    par Alex Masson

    Bensalah y affirme enfin un vrai propos. Dommagequ'il soit noyé dans une réalisation ramenant la comédie française des années quatre-vingt: molassonne.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Neyrat

    Refusant d'être une "simple comédie", le film se veut aussi fable sur la tolérance et la difficulté à accepter ses racines. (...) Belle idée entravée par le souci de Bensalah de jouer sur plusieurs tableaux.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    (...) fable colorée et humaniste, parfois maladroite, mais qui a au moins le mérite de réconcilier les communautés.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Djamel Bensallah (Le Ciel, les oiseaux et ta mère, Le Raid) enchaîne les séquences sans souci de cohérence ni de mise en scène. L'idée d'une fantaisie sur un processus d'intégration à l'envers était pourtant sympathique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) Concept poussif vu dans Le Raid du même Bensalah et dans Camping à la ferme de Sinapi, constitue l'unique argument de cette farce capillo-tractée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Stéphanie Binet

    Tout le film repose sur les épaules du kakou Julien Courbey et sa capacité à transmettre la tendresse mimétique du personnage pour l'Algérie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) scénario distendu (...) Julien Courbey donne tout son abattage pour tenir le fil léger d'un divertissement aux bonnes intentions chaleureuses. Sa fantaisie est contagieuse, Atmen Kelif, Elie Semoun, Eric et Ramzy viennent fugacement y participer.

    Première

    par Mathieu Carratier

    (...) Un demi-bon film, au capital sympathie presque intact.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    (...) Djamel Bensalah confondant vitesse et précipitation en croyant qu'il suffit de montrer les gens en train de courir pour donner du rythme à son film.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Cela résonne peu dans cette Algérie de carte postale. Heureusement, les acteurs invitent dans tout cela la légèreté plaisante des farceurs.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Djamel Bensalah signe une comédie trop légère sur un sujet de poids, dans laquelle Julien Courbey s'en tire bien. Mais l'essentiel est ailleurs : le film (...) rompt avec les clichés les plus communs.

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    (...) la mécanique Bensalah s'apparente davantage au bulldozer qu'au scooter (...) l'émotion comme le comique s'y distille à la truelle, à coups d'Adidas Stan Smith ou de travelling épais sur le cul d'une Renault 11.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    (...) une pochade simplette, une farce répétitive, dont toute la charge humoristique repose sur une inversion convenue.

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    Avec son titre parodiant Sergio Leone, et son script inspiré d'une chanson du groupe 113 (...) "Il était une fois dans l'Oued" part très mal. Le pire étant qu'il continue encore plus mal. (...) les blagues, écrites à la va-vite, n'ont rien de drôle.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top