Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Brazil
par S. L.
(...) on n'en ressort pas indemme (...) Keane demande beaucoup d'efforts, c'est un voyage subjectif, intense, aller simple vers nulle part d'autre que nos fantômes les plus intimes.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Florence Ben Sadouin
Poignant (...) la caméra ne quitte pas le visage de William Keane, magistralement interprêté par Damian Lewis.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Fluctuat.net
par Anita Blum
Par l'intensité et la rigueur morale de son regard, cette appréhension si délicate mais frontale de la déchéance, le film réussit un véritable tour de force et évite le si commun écueil du fait divers. La force d'impact, elle, est bien là.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Michaël Melinard
Ce film rare vaut pour la finesse de son écriture, sa singularité et son authenticité. Ce brillant portrait constitue un témoignage bouleversant sur la lutte solitaire d'un homme qui veut échapper à une totale déshumanisation. Sa survie est à ce prix. Et en nous invitant dans les entrailles de son (anti) héros, il nous fait comprendre que la nôtre passe également par là.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
D'une maîtrise saisissante, Keane est servi par la composition sidérante du jeune acteur britannique Damian Lewis (...) La réflexion est proche de celle des frères Dardenne, et le filmage de 'Keane" fait penser souvent à celui de Rosetta (...) Un grand et beau film.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Emmanuèle Frois
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Une oeuvre pleine de compassion mais qui glace aussi les sangs autant par sa lumière blafarde que par l'indifférence des hommes face au désespoir et à la folie.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ce qui occupe tout l'espace, c'est Damian Lewis-Keane. Le jeune acteur britannique disparaît entièrement derrière son personnage et fait de chacune de ses sautes d'humeur, de chaque accès de colère ou de désespoir un événement hypnotisant dont on aimerait pourtant détourner le regard, tant sa douleur est contagieuse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Alexis Bernier et Didier Peron
(...) c'est avec Keane que l'on prend la pleine mesure de l'importance du cinéaste auquel on a affaire (...) sa sombre intransigeance laisse sans voix.
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
(...) Keane sonne comme un cri d'alarme fataliste, glacial et bouleversant (...) le comédien principal Damian Lewis réalise un tour de force. Sidérant de naturel, à la fois inquiétant et attachant, il permet à son metteur en scène de toucher au plus juste.
Positif
par Vincent Amiel
Avec ce film, Kerrigan confronte la quête agitée d'un corps suractif aux tourments psychiques d'un personnage déphasé : sa caméra est à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui définit exactement la démarche d'un cinéma total. Admirable.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier De Bruyn
Présent dans chaque plan, le méconnu Damian Lewis incarne le protagoniste bancal avec une conviction stupéfiante. Son talent est à la hauteur de ce film simple, évident et terrible. L'un des plus beaux de ces derniers mois.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Philippe Piazzo
Le troisième long-métrage de Lodge Kerigan nous propulse dans un univers proche de l'hallucination, du cauchemar éveillé, où ce qui est à la fois fantastique et effrayna texiste, uniquement dans le coeur d'un homme.
Télérama
par Pierre Murat
Interprété par un Damian Lewis en équilibre magique entre pudeur et exhibitionnisme, ce troisième long métrage confirme la passion de Kerrigan pour les solitaires, les exclus, les surnuméraires. Toutes ces épaves humaines, à la fois pathétiques et funèbres, errant sans fin dans un monde sans âme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Charlotte Lipinska
L'acteur Damian est impréssionnant d'ambiguïté et de colère retenue. Jusqu'à sa larme finale. Vertigineuse de tristesse et de libération.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Ce n'est pas un conte de fées, ni un précipité larmoyant et niais pour faire pleurer dans les chaumières ; juste la réconciliation d'un homme avec lui-même et un grand petit film d'une tristesse inconsolable.
Cahiers du Cinéma
par Elisabeth Lequeret
(...) un film qui n'avance un motif usé de la fiction américaine que pour mieux s'en dévêtir.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) Kerrigan n'en reste pas moins un cinéaste intègre et intense au parcours sans faute.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Après Clean, Shaven et Claire Dolan, un nouveau portrait traité dans la rigueur de partis pris esthétiques âpres, que souligne une bande-son naturelle oppressante.
Score
par Alex Masson
Keane est un film exigeant, inconfortable, mais le voyage singulier qu'il propose vaut ce prix.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
(...) un cinéma d'une grande beauté plastique au risque de l'autisme, de la forclusion formelle, comme si la matière du film devait être faite du cerveau malade de ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Brazil
(...) on n'en ressort pas indemme (...) Keane demande beaucoup d'efforts, c'est un voyage subjectif, intense, aller simple vers nulle part d'autre que nos fantômes les plus intimes.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Poignant (...) la caméra ne quitte pas le visage de William Keane, magistralement interprêté par Damian Lewis.
Fluctuat.net
Par l'intensité et la rigueur morale de son regard, cette appréhension si délicate mais frontale de la déchéance, le film réussit un véritable tour de force et évite le si commun écueil du fait divers. La force d'impact, elle, est bien là.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Ce film rare vaut pour la finesse de son écriture, sa singularité et son authenticité. Ce brillant portrait constitue un témoignage bouleversant sur la lutte solitaire d'un homme qui veut échapper à une totale déshumanisation. Sa survie est à ce prix. Et en nous invitant dans les entrailles de son (anti) héros, il nous fait comprendre que la nôtre passe également par là.
L'Obs
D'une maîtrise saisissante, Keane est servi par la composition sidérante du jeune acteur britannique Damian Lewis (...) La réflexion est proche de celle des frères Dardenne, et le filmage de 'Keane" fait penser souvent à celui de Rosetta (...) Un grand et beau film.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Une oeuvre pleine de compassion mais qui glace aussi les sangs autant par sa lumière blafarde que par l'indifférence des hommes face au désespoir et à la folie.
Le Monde
Ce qui occupe tout l'espace, c'est Damian Lewis-Keane. Le jeune acteur britannique disparaît entièrement derrière son personnage et fait de chacune de ses sautes d'humeur, de chaque accès de colère ou de désespoir un événement hypnotisant dont on aimerait pourtant détourner le regard, tant sa douleur est contagieuse.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
(...) c'est avec Keane que l'on prend la pleine mesure de l'importance du cinéaste auquel on a affaire (...) sa sombre intransigeance laisse sans voix.
MCinéma.com
(...) Keane sonne comme un cri d'alarme fataliste, glacial et bouleversant (...) le comédien principal Damian Lewis réalise un tour de force. Sidérant de naturel, à la fois inquiétant et attachant, il permet à son metteur en scène de toucher au plus juste.
Positif
Avec ce film, Kerrigan confronte la quête agitée d'un corps suractif aux tourments psychiques d'un personnage déphasé : sa caméra est à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui définit exactement la démarche d'un cinéma total. Admirable.
Première
Présent dans chaque plan, le méconnu Damian Lewis incarne le protagoniste bancal avec une conviction stupéfiante. Son talent est à la hauteur de ce film simple, évident et terrible. L'un des plus beaux de ces derniers mois.
TéléCinéObs
Le troisième long-métrage de Lodge Kerigan nous propulse dans un univers proche de l'hallucination, du cauchemar éveillé, où ce qui est à la fois fantastique et effrayna texiste, uniquement dans le coeur d'un homme.
Télérama
Interprété par un Damian Lewis en équilibre magique entre pudeur et exhibitionnisme, ce troisième long métrage confirme la passion de Kerrigan pour les solitaires, les exclus, les surnuméraires. Toutes ces épaves humaines, à la fois pathétiques et funèbres, errant sans fin dans un monde sans âme.
Zurban
L'acteur Damian est impréssionnant d'ambiguïté et de colère retenue. Jusqu'à sa larme finale. Vertigineuse de tristesse et de libération.
aVoir-aLire.com
Ce n'est pas un conte de fées, ni un précipité larmoyant et niais pour faire pleurer dans les chaumières ; juste la réconciliation d'un homme avec lui-même et un grand petit film d'une tristesse inconsolable.
Cahiers du Cinéma
(...) un film qui n'avance un motif usé de la fiction américaine que pour mieux s'en dévêtir.
Les Inrockuptibles
(...) Kerrigan n'en reste pas moins un cinéaste intègre et intense au parcours sans faute.
Ouest France
Après Clean, Shaven et Claire Dolan, un nouveau portrait traité dans la rigueur de partis pris esthétiques âpres, que souligne une bande-son naturelle oppressante.
Score
Keane est un film exigeant, inconfortable, mais le voyage singulier qu'il propose vaut ce prix.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
(...) un cinéma d'une grande beauté plastique au risque de l'autisme, de la forclusion formelle, comme si la matière du film devait être faite du cerveau malade de ses personnages.