3 extrêmes
Note moyenne
3,2
18 titres de presse
  • Ciné Live
  • L'Ecran Fantastique
  • Positif
  • Première
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Brazil
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • L'Express
  • Le Monde
  • MCinéma.com
  • Studio Magazine
  • Zurban
  • Elle
  • L'Humanité
  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Ciné Live

par Marc Toullec

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Ecran Fantastique

par Emmanuel Denis

Trois réalisateurs aux personnalités bien affirmées signent chacun leur histoire dans cette anthologie aux sketches très personnels, qui fait la part belle à l'insolite et à une cruauté sans concession.

Positif

par Hubert Niogret

La Boîte et Coupez ! ont un pied dans le rêve cauchemardesque assumé et un pied dans le quotidien, alors que Nouvelle Cuisine part du quotidien et en pousse jusqu'à l'horreur la monstruosité sociale.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Gérard Delorme

Comme d'habitude dans ce genre d'exercice, un sketch se détache des autres. [...] Nouvelle Cuisine du Hong-Kongais Fruit Chan [...] Cronenberg n'aurait pas renié cette histoire d'horreur organique, traitée ici avec un savoir-faire très efficace.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Gérard Lenne

En provenance de Hongkong, Corée et Japon, trois films vénéneux. On n'y résiste pas.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Pierre Murat

Le Hongkongais Fruit Chan réussit à montrer la progression insoutenable et légère d'une folie ordinaire. Couleurs vives. Lumière claire. Délicieux raviolis cuits à la vapeur. L'horreur est là, pourtant, partout, mais indétectable. [...] Avec La Boîte - une jeune femme hantée par la mort de sa soeur jumelle -, on retrouve son univers habituel, mais englué dans un esthétisme symbolique plutôt balourd. [...] Même les détracteurs [de Park Chan Wok] devront, cependant, reconnaître à ce Monsieur Plus survolté une idée par scène, côté technique, et, côté univers, des points communs qui, de film en film, en font manifestement un auteur.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Romain Le Vern

Le dernier segment baptisé La boîte et signé par Takashi Miike repose sur une ambiance trouble. Sur un sujet cérébral [...] il met en scène un superbe univers mental où le passé et le présent se rejoignent et se confondent pour mieux briser les erreurs du passé. [De Nouvelle Cuisine] Il en émane une allégorie perverse sur l'usure des sentiments et le temps qui passe. La photographie de Christopher Doyle [...] ajoute au mystère. [...] Le meilleur reste Coupez ! de Park Chan-wook, [...]qui se met en scène lui-même dans une mise en abyme vertigineuse où ses obsessions se cognent à ses propres angoisses.

Brazil

par Alex Masson

Seule réussite Nouvelle Cuisine, la partie hong-kongaise épice le fantastique asiatique aec une histoire de raviolis vapeur au contenu mystérieux. Fruit Chan alliant esthétisme moite à un scénario poisseux cuisiné à l'humour noir.

Cahiers du Cinéma

par Jean-Michel Frodon

Les premiers plans de son film Nouvelle cuisine confirment le talent de l'auteur de Durian, durian, pour construire un plan, installer une atmosphère, marier de très riches saveurs documentaires à une inquiétude ou à un enjeu de fiction Parabole et effet (...) plombent d'emblée la contribution coréenne (...) Moralisme, gore et grotesque tentent une danse macabre dont la lourdeur invalide bientôt les gesticulations. (...) le réalisateur des Dead or alive mise tout sur l'élégance du plan et la légèreté du montage pour emporter son histoire (...) vers un fantastique impalpable, une brume de sensations troublantes qui laisse un long et délicat souvenir, bien après la dernière image savourée.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Guillaume Loison

On est plus vraiment au cinéma avec 3 extrêmes, mais plutôt dans un guide du routard du cinoche : forcément incomplet, light, ultra light au point de déformer les traditions qu'il récite, mais bien rythmé, clair et carré.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Express

par Julein Welter

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Monde

par Thomas Sotinel

Coupez ! est une mise en abîme pataude.[...] Nouvelle Cuisine pousse la plaisanterie macabre si loin qu'il épuise le crédit que l'on pouvait accorder à son propos. [...] Takeshi Miike [La Boîte] fait ici preuve d'une admirable retenue. Son film hivernal, à dominante gris bleu, suscite plus de tristesse que d'angoisse. Ici, la douleur n'est pas une catastrophe infligée, mais une part essentielle de la vie, celle des vivants comme celle des morts.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

MCinéma.com

par Camille Brun

Finalement, c'est encore Takashi Miike (AUDITION, GOZU) qui s'en sort le mieux avec LA BOITE. Son montage travaillé et son sens du mystère sauvent presque son histoire peu surprenante. Mais ne suffisent pas à sauver l'ensemble du programme qui décevra les fans d'horreur et de fantastique comme les férus d'un cinéma asiatique où les trois réalisateurs ont été bien plus inspirés auparavant.

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Zurban

par Charlotte Lipnska

C'est hard, c'est gore... et inégal. [...] Nouvelle cuisine surprend par l'horreur de son propos [...] Coupez ! en revenche se révèle un exercice de style vain et decevant [...] Quand à la boîte elle impressione par sa beauté formelle et un mystère diffus savament entretenu.

Elle

par Elisabeth Quin

Trois exercices de style gore, visuellement réussis, au service d'une démarche assez potache que les uns jugeront salutaire (au nom de la liberté artistique, blablabla), et les autres franchement idiote.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Le premier est un conte chichiteux sur l'anthropophagie, le deuxième, un dispositif très théâtral où un figurant torture un cinéaste avec perversité, et le troisième, une réflexion contournée sur la gémellité, où le Nippon Miike montre qu'il est capable d'une relative délicatesse. Mais c'est trop décoratif.

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

L'exercice se résumant à un étalage de virtuosité assez vain

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
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