Mon compte
    Les Enfants
    Note moyenne
    3,2
    18 titres de presse
    • France Soir
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Score
    • Télérama
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    France Soir

    par Laurent Mereu-Boulch

    Les enfants est une jolie comédie pleine de tendresse et d'humour sur les familles recomposées.

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    Le tour est joué. De cet exercice risqué, le pire était à craindre, mais le meilleur en résulte : une comédie brillante et rafraîchissante, énervante comme des engueulades d'ados, détendante comme des dîners familiaux, excitante comme une première rencontre et déprimante comme un dimanche " aprèm ". La vie passe. Ça ne va pas plus loin, mais c'est déjà énorme.

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Le réalisateur refuse les grandes scènes signifiantes et les poncifs psychologiques. [...] La gravité et la tristesse affleurent mais n'imposent jamais leurs lourds sabots. Elles n'en sont que plus justes, plus fortes. Christian Vincent, dans la meilleure tradition d'un classicisme exigeant [...] orchestre un subtil ballet de regards incertains, de corps aimantés, de mots qui achoppent et de rires maladroits.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télé 7 Jours

    par Gérard Lenne

    Christian Vincent [...] traite avec franchise et pudeur ce sujet qui aurait pu prêter à plus d'une facilité. Il y retrouve Karin Viard toujours parfaite, rencontre un Lanvin profondément humain, et ces quatre enfants sans qui son film ne serait pas ce qu'il est.

    aVoir-aLire.com

    par Catherine Le Ferrand

    De petits tableaux, des saynètes tendres et lucides, s'attardent sur des moments exemplaires de cette tentative de vie commune. Et tout sonne juste, tout au long des clins d'oeil pleins d'humour du réalisateur, des saveurs de déjà vécu. [...] Beaucoup de tendresse et d'humour, jusque dans cet envahissement de la vie de couple par des enfants dont la tyrannie se nourrit des failles du système.

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Ouest France

    par La rédaction

    Ce parti-pris volontiers angélique enjolive sûrement un tableau qui semble y perdre de sa réalité et de son authenticité. Mais c'est aussi ce qui fait son originalité et sa séduction (...) on se laisse prendre au charme absolu que dégagent Karin Viard et Gérard Lanvin dans leur composition d'un couple de rêve.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Avec un souci du détail et des dialogues justes, Christian Vincent nous sert son vif sujet coupé en tranches fines. Reste que ce plat allégé en contenu narratif ne comble guère la faim d'un cinéphage. Ces divorces à la française manquent d'une sauce, à l'italienne par exemple.

    Score

    par V. Mckey

    C'est souvent très juste mais en pointillé. Vincent fragmente trop le puzzle de la famille recomposée pour qu'on y voit autre chose qu'une thèse sociologique rabattue, et ce malgré un formidable duo d'acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télérama

    par Guillemette Olivier

    Recomposer une famille tient du chantier perpétuel, du casse-tête moderne, mais Christian Vincent n'en fait pas un drame, juste une chronique vaguement philosophique, sur le ton de la comédie. Et sans jamais perdre son sens de l'observation.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Claire Vassé

    Souvent drôle et avec un sens du détail bien vu, le réalisateur n'a pas d'autre prétention que de tendre un miroir à notre époque. Un miroir dont la justesse ne laisse pas un souvenir impérissable mais qui fait passer un bon moment.

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    A bien des égards, Les enfants fait figure de non-film : désarmant à force de s'afficher sympa, vertueux, exempt de tout sensationalisme dans son traitement d'un sujet pourtant d'actualité [...] S'il y a une unité à son travail, c'est bien celle d'un retrait face à ce qu'il peint, lequel confine volontiers - euphémisme - à la fadeur.

    Le Monde

    par Florence Colombani

    Le film fonctionne si bien comme tableau sociologique que son impact s'en trouve affaibli : la famille des Enfants ressemble à une famille type, qu'un spécialiste des questions familiales aurait inventée pour illustrer au mieux un problème très contemporain. Difficile, donc, de s'émouvoir des problèmes de ces personnages théoriques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Succession de moments représentatifs dont le problème n'est pas au fond la banalité mais le goût pour le naturalisme propre et insipide derrière lequel, à force de transparence, plus rien n'existe.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Les choses sont bien senties. [...] Dommage que ce sujet autour des familles recomposées ne réussisse pas à contourner l'éceuil du film à thèse.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top