Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
France Soir
par Laurent Mereu-Boulch
Les enfants est une jolie comédie pleine de tendresse et d'humour sur les familles recomposées.
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Le tour est joué. De cet exercice risqué, le pire était à craindre, mais le meilleur en résulte : une comédie brillante et rafraîchissante, énervante comme des engueulades d'ados, détendante comme des dîners familiaux, excitante comme une première rencontre et déprimante comme un dimanche " aprèm ". La vie passe. Ça ne va pas plus loin, mais c'est déjà énorme.
Première
par Olivier de Bruyn
Le réalisateur refuse les grandes scènes signifiantes et les poncifs psychologiques. [...] La gravité et la tristesse affleurent mais n'imposent jamais leurs lourds sabots. Elles n'en sont que plus justes, plus fortes. Christian Vincent, dans la meilleure tradition d'un classicisme exigeant [...] orchestre un subtil ballet de regards incertains, de corps aimantés, de mots qui achoppent et de rires maladroits.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Gérard Lenne
Christian Vincent [...] traite avec franchise et pudeur ce sujet qui aurait pu prêter à plus d'une facilité. Il y retrouve Karin Viard toujours parfaite, rencontre un Lanvin profondément humain, et ces quatre enfants sans qui son film ne serait pas ce qu'il est.
aVoir-aLire.com
par Catherine Le Ferrand
De petits tableaux, des saynètes tendres et lucides, s'attardent sur des moments exemplaires de cette tentative de vie commune. Et tout sonne juste, tout au long des clins d'oeil pleins d'humour du réalisateur, des saveurs de déjà vécu. [...] Beaucoup de tendresse et d'humour, jusque dans cet envahissement de la vie de couple par des enfants dont la tyrannie se nourrit des failles du système.
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Ouest France
par La rédaction
Ce parti-pris volontiers angélique enjolive sûrement un tableau qui semble y perdre de sa réalité et de son authenticité. Mais c'est aussi ce qui fait son originalité et sa séduction (...) on se laisse prendre au charme absolu que dégagent Karin Viard et Gérard Lanvin dans leur composition d'un couple de rêve.
Paris Match
par Alain Spira
Avec un souci du détail et des dialogues justes, Christian Vincent nous sert son vif sujet coupé en tranches fines. Reste que ce plat allégé en contenu narratif ne comble guère la faim d'un cinéphage. Ces divorces à la française manquent d'une sauce, à l'italienne par exemple.
Score
par V. Mckey
C'est souvent très juste mais en pointillé. Vincent fragmente trop le puzzle de la famille recomposée pour qu'on y voit autre chose qu'une thèse sociologique rabattue, et ce malgré un formidable duo d'acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Guillemette Olivier
Recomposer une famille tient du chantier perpétuel, du casse-tête moderne, mais Christian Vincent n'en fait pas un drame, juste une chronique vaguement philosophique, sur le ton de la comédie. Et sans jamais perdre son sens de l'observation.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Claire Vassé
Souvent drôle et avec un sens du détail bien vu, le réalisateur n'a pas d'autre prétention que de tendre un miroir à notre époque. Un miroir dont la justesse ne laisse pas un souvenir impérissable mais qui fait passer un bon moment.
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
A bien des égards, Les enfants fait figure de non-film : désarmant à force de s'afficher sympa, vertueux, exempt de tout sensationalisme dans son traitement d'un sujet pourtant d'actualité [...] S'il y a une unité à son travail, c'est bien celle d'un retrait face à ce qu'il peint, lequel confine volontiers - euphémisme - à la fadeur.
Le Monde
par Florence Colombani
Le film fonctionne si bien comme tableau sociologique que son impact s'en trouve affaibli : la famille des Enfants ressemble à une famille type, qu'un spécialiste des questions familiales aurait inventée pour illustrer au mieux un problème très contemporain. Difficile, donc, de s'émouvoir des problèmes de ces personnages théoriques.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Succession de moments représentatifs dont le problème n'est pas au fond la banalité mais le goût pour le naturalisme propre et insipide derrière lequel, à force de transparence, plus rien n'existe.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Les choses sont bien senties. [...] Dommage que ce sujet autour des familles recomposées ne réussisse pas à contourner l'éceuil du film à thèse.
France Soir
Les enfants est une jolie comédie pleine de tendresse et d'humour sur les familles recomposées.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Le tour est joué. De cet exercice risqué, le pire était à craindre, mais le meilleur en résulte : une comédie brillante et rafraîchissante, énervante comme des engueulades d'ados, détendante comme des dîners familiaux, excitante comme une première rencontre et déprimante comme un dimanche " aprèm ". La vie passe. Ça ne va pas plus loin, mais c'est déjà énorme.
Première
Le réalisateur refuse les grandes scènes signifiantes et les poncifs psychologiques. [...] La gravité et la tristesse affleurent mais n'imposent jamais leurs lourds sabots. Elles n'en sont que plus justes, plus fortes. Christian Vincent, dans la meilleure tradition d'un classicisme exigeant [...] orchestre un subtil ballet de regards incertains, de corps aimantés, de mots qui achoppent et de rires maladroits.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Christian Vincent [...] traite avec franchise et pudeur ce sujet qui aurait pu prêter à plus d'une facilité. Il y retrouve Karin Viard toujours parfaite, rencontre un Lanvin profondément humain, et ces quatre enfants sans qui son film ne serait pas ce qu'il est.
aVoir-aLire.com
De petits tableaux, des saynètes tendres et lucides, s'attardent sur des moments exemplaires de cette tentative de vie commune. Et tout sonne juste, tout au long des clins d'oeil pleins d'humour du réalisateur, des saveurs de déjà vécu. [...] Beaucoup de tendresse et d'humour, jusque dans cet envahissement de la vie de couple par des enfants dont la tyrannie se nourrit des failles du système.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Ouest France
Ce parti-pris volontiers angélique enjolive sûrement un tableau qui semble y perdre de sa réalité et de son authenticité. Mais c'est aussi ce qui fait son originalité et sa séduction (...) on se laisse prendre au charme absolu que dégagent Karin Viard et Gérard Lanvin dans leur composition d'un couple de rêve.
Paris Match
Avec un souci du détail et des dialogues justes, Christian Vincent nous sert son vif sujet coupé en tranches fines. Reste que ce plat allégé en contenu narratif ne comble guère la faim d'un cinéphage. Ces divorces à la française manquent d'une sauce, à l'italienne par exemple.
Score
C'est souvent très juste mais en pointillé. Vincent fragmente trop le puzzle de la famille recomposée pour qu'on y voit autre chose qu'une thèse sociologique rabattue, et ce malgré un formidable duo d'acteurs.
Télérama
Recomposer une famille tient du chantier perpétuel, du casse-tête moderne, mais Christian Vincent n'en fait pas un drame, juste une chronique vaguement philosophique, sur le ton de la comédie. Et sans jamais perdre son sens de l'observation.
Zurban
Souvent drôle et avec un sens du détail bien vu, le réalisateur n'a pas d'autre prétention que de tendre un miroir à notre époque. Un miroir dont la justesse ne laisse pas un souvenir impérissable mais qui fait passer un bon moment.
Cahiers du Cinéma
A bien des égards, Les enfants fait figure de non-film : désarmant à force de s'afficher sympa, vertueux, exempt de tout sensationalisme dans son traitement d'un sujet pourtant d'actualité [...] S'il y a une unité à son travail, c'est bien celle d'un retrait face à ce qu'il peint, lequel confine volontiers - euphémisme - à la fadeur.
Le Monde
Le film fonctionne si bien comme tableau sociologique que son impact s'en trouve affaibli : la famille des Enfants ressemble à une famille type, qu'un spécialiste des questions familiales aurait inventée pour illustrer au mieux un problème très contemporain. Difficile, donc, de s'émouvoir des problèmes de ces personnages théoriques.
Les Inrockuptibles
Succession de moments représentatifs dont le problème n'est pas au fond la banalité mais le goût pour le naturalisme propre et insipide derrière lequel, à force de transparence, plus rien n'existe.
TéléCinéObs
Les choses sont bien senties. [...] Dommage que ce sujet autour des familles recomposées ne réussisse pas à contourner l'éceuil du film à thèse.