Land of the dead (le territoire des morts)
Note moyenne
3,8
23 titres de presse
  • Chronic'art.com
  • Fluctuat.net
  • L'Express
  • Brazil
  • Cahiers du Cinéma
  • Ciné Live
  • L'Humanité
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • MCinéma.com
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Première
  • Score
  • Télérama
  • Zurban
  • aVoir-aLire.com
  • Studio Magazine
  • MCinéma.com
  • Positif
  • Zurban

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

La part la plus inattendue du Territoire des morts tient dans l'aspect jouissivement "come-back" du film, enchaînement très sec de séquences qui semblent appartenir à une autre époque, intrigue noire comme un café serré. Romero dépasse largement les attentes (...)

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Fluctuat.net

par Laurence Reymond

Mû par une force tellurique, Land of the Dead s'inscrit dans le mouvement implacable de ses précédents films, sans faiblir ni se perdre (...) sans jamais moraliser, Romero pose encore aujourd'hui un regard moral et humaniste sur un monde, et un genre cinématographique, en décrépitude.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Brazil

par Caroline Vié

Land of the dead prouve qu'en matière de morts-vivants, Romero est inégalable. Le dynamisme de sa mise en scène et la virulence de sa démonstration laissent loin derrière lui (...) les petits jeunes qui croyaient le surpasser en n'offrant que de pâles copies (...)

Cahiers du Cinéma

par Cyril Neyrat

En quelques plans, Romero figure une définition du geste politique comme universalisation métaphorique d'une revendication particulière. Parce que la colère du travailleur ne s'y distingue pas de la douleur du zombie, le cri du pompiste est un acte de parole déchirant. Chaque peuple repart de son côté, signe que le geste n'a pas eu lieu.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Ciné Live

par Didier Allouch

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Humanité

par Dominique Widemann

Le territoire qu'il dessine se décale à peine de la réalité contemporaine, mais le réalisateur, implacable, actionne tous les ressorts du film d'horreur. On risque dix fois l'infarctus.

Le Figaro

par B.B.

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Jean-François Rauger

Avec Le Territoire des morts, George Romero persévère dans la construction d'un univers cinématographique hybride, mutant (...) remarquablement exaltée par un montage et un sens de la mise en scène dévolus à la précision et à l'efficacité. L'Occident a peur et le film est sans doute aujourd'hui l'incarnation cinématographique la plus crédible de cet état de fait.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Amélie Dubois

Drôles, incisifs pour ne pas dire mordants, les zombies de Romero tiennent plus que jamais debout en ces temps chaotiques, et semblent loin d'avoir achevé leur longue marche.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Alexis BERNIER

Plus qu'un excellent film fantastique, Land of the Dead (...) est aussi l'histoire de la prise de conscience collective d'êtres exploités par une minorité riche et arrogante, retranchée dans une forteresse aseptisée. Land of the Dead reste un film musclé, inquiétant (...) parfois même poétique où l'action est concentrée sur une durée de 24 heures.

MCinéma.com

par Camille Brun

Pour : (...) les trucages et les scènes d'action du film ne sont pas parfaits et plutôt rares. Ce qui intéresse maintenant Romero, c'est ce qu'il a par ailleurs toujours fait : radiographier notre monde et le passer à la moulinette de ses zombies. Et sous cet angle-là, Land of the dead est parfaitement réussi et tout à fait fascinant.

Ouest France

par La rédaction

George A. Romero revendique de faire un cinéma qui a du sens, très en phase avec les maux de son époque. Il entreprend de redonner sa vigueur originelle à un genre cinématographique torpillé par les entreprises de détournement, de dérision et de parodie des dernières saisons. Il est dans le camp du sérieux, de l'efficace, du terrifiant, le tout porté par un générique éprouvé...

Paris Match

par Alain Spira

Sous couvert d'un film d'épouvante, Romero signe ici une terrible fable politique. Réalisée avec une redoutable efficacité, cette oeuvre va plus loin que le film de genre.

Première

par Gérard Delorme

(...) Les zombies sont adéquats, même s'ils ne produisent pas le même choc qu'il y a vingt ans. Ce n'est pas pour autant que Romero a renoncé à sa réputation : le sang gicle, les tripes se répandent, les têtes roulent comme dans un vrai film d'horreur. Les fans ne devraient pas être déçus.

La critique complète est disponible sur le site Première

Score

par Anthony Wong

Plutôt que de jouer la surenchère bête et méchante, Romero trouve son originalité en creusant l'aspect politique et social de son scénario. FX impeccables, gore bien crade et réalisation inspirée, Le territoire des morts est bien la résurrection tant attendue du maître Roméro plus vivant que jamais.

La critique complète est disponible sur le site Score

Télérama

par François Gorin

Land of the dead s'inscrit dans la catégorie non officielle des films post-11 Septembre. Romero use de moyens plus modestes, pour un résultat non moins effrayant. Produit artisanal recyclé et fin (?) de série, ce film redonne vie et force à un genre que son auteur a contribué à créer, mais qu'on pouvait croire six pieds sous terre.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Zurban

par Olivier Pélisson

Pour : Romero transcende le genre horrifique et atteint la parabole. Il signe un film d'action crépusculaire et trépidant, truffé de plans impressionnants (...) Du cinéma coup de poing.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

En résumé, un film imparfait qui nous replonge dans nos souvenirs horrifiques les plus nobles, pour cela on oublie les nombreuses maladresses du maître qui a su faire de son mieux, sans jamais parvenir à s'égaler. Mais le pouvait-il encore ? Il a su user de son budget de grosse série B pour nous livrer une TRÈS grosse série B, burinée et implacable. Du cinéma comme on l'a aimé et comme on continue à l'apprécier.

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

MCinéma.com

par Franz Miceli

Contre : Là où La Nuit des morts vivants faisait peur, et Zombie glaçait le sang, le nouveau long-métrage de George A Romero donne dans la parodie. Au final, ce Land of the dead s'avère plus mort que vivant.

Positif

par Pascal Sennequier

Si le film fourmille d'idées, l'ensemble manque de cette franche cohérence qui donnait à ses meilleures oeuvres leur caractère subversif.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Zurban

par Jean-François Morisse

Contre : Land of the Dead n'apporte rien (...) les quelques idées sur la lutte des classes peinent à masquer une intrigue minimaliste, des personnages insipides, une mise en scène mollassonne et une absence totale de frissons. Un comble pour un film d'horreur.

Les meilleurs films de tous les temps