Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
La plupart des plans du Violon affichent la splendeur noire et blanche de cadres formidablement maîtrisés par le chef opérateur Martin Boege Paré.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
MCinéma.com
par Arnaud Lefranc
On sort de la projection avec l'excitante sensation d'avoir découvert une première oeuvre originale et remarquable, tant sur la forme que sur le fond, et surtout un cinéaste avec lequel il faudra, sans aucun doute, désormais compter.
L'Humanité
par Marie-José Sirach
Francisco Vargas endosse cet héritage avec brio, se revendique du cinéma néoréaliste et pousse la tentative jusqu'à s'entourer d'acteurs non professionnels. Le résultat est à la hauteur des ambitions affichées.
Paris Match
par Alain Spira
(...) Ce drame vous saisit dès les premières images.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gaël Golhen
A mi-chemin entre le néo-réalisme lumineux (...) et le style fulgurant de Kalatazov (...) sorte de mix étrange entre le marxisme local et la rêverie sensualiste, le Violon est une fable puissante (...) qui appelle à l'insoumision tout en célébrant les vertus d'un cinéma expressionniste.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Gueran
Ce film au noir et blanc superbe confirme le renouveau éclatant du cinéma mexicain et impose Francisco Vargas en compatriote surdoué (...).
Télérama
par Pierre Murat
Film où la violence n'éclate que par stridences, notamment lors d'un prologue terrifiant de sauvagerie. Le plus souvent, le jeune réalisateur mise, au contraire, sur l'angoisse sourde, le péril entrevu. Et quelques trouvailles ingénieuses de scénario et de mise en scène (...) Le film est sombre et ardent.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par la rédaction
Cette fable expressionniste en forme d'appel à l'insoumission témoigne du dynamisme du cinéma mexicain actuel.
Brazil
par Sam Lowri
Ce très beau film renvoie directement à la plongée que nous proposait Bunuel de la société mexicaine des années 50, socialement aussi déglinguée que colorée, originale et parfois même imprévisible.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Obs
par Pascal Mérigeau
" Le Violon " appartient à cette catégorie de films qui entendent séduire et se donnent les moyens pour cela, il serait imbécile de le lui reprocher, mais (...) le film se montre si allusif, au risque de paraître désireux de jouer sur tous les tableaux à la fois.
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) le magnifique vieillard qui prête ses traits à Don Plutarco illumine chacun des plans dans lesquels il est présent et (...) la générosité et la vigueur du propos compensent en partie la sensation d'inachèvement que laisse le film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La Rédaction
(...) Le débutant-cinéaste n'a pas encore réussi dans ce récit trop appliqué à dépasser la déférence à ses maîtres et les bonnes intentions qui l'animent.
aVoir-aLire.com
par Emmanuelle Cocud
(...) on peut regretter que ce qui fait le noeud de l'histoire n'intervienne pas plus tôt pour lui permettre de sortir du bourbier où il semblait prêt à s'enliser. (...) La fin du film, terrible, nous laisse un goût d'autant plus amer qu'on ne l'attendait plus.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le combat des paysans pauvres (...) ne suffit pas à faire un film riche.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gilles Renault
(...) Francisco Vargas ne parvient pas à transcender ses bonnes intentions et, en élève appliqué (beau noir et blanc), signe une parabole jamais indigne, encore moins marquante.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Score
par Audrey Zeppegno
Le Violon est de ces films d'auteur, criblés de bonnes intentions, qui s'entament sur une séquence pleine de promesses et finissent par se perdre en chemin, faute de rythme et de cohérence.
La critique complète est disponible sur le site Score
Cahiers du Cinéma
La plupart des plans du Violon affichent la splendeur noire et blanche de cadres formidablement maîtrisés par le chef opérateur Martin Boege Paré.
MCinéma.com
On sort de la projection avec l'excitante sensation d'avoir découvert une première oeuvre originale et remarquable, tant sur la forme que sur le fond, et surtout un cinéaste avec lequel il faudra, sans aucun doute, désormais compter.
L'Humanité
Francisco Vargas endosse cet héritage avec brio, se revendique du cinéma néoréaliste et pousse la tentative jusqu'à s'entourer d'acteurs non professionnels. Le résultat est à la hauteur des ambitions affichées.
Paris Match
(...) Ce drame vous saisit dès les premières images.
Première
A mi-chemin entre le néo-réalisme lumineux (...) et le style fulgurant de Kalatazov (...) sorte de mix étrange entre le marxisme local et la rêverie sensualiste, le Violon est une fable puissante (...) qui appelle à l'insoumision tout en célébrant les vertus d'un cinéma expressionniste.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Ce film au noir et blanc superbe confirme le renouveau éclatant du cinéma mexicain et impose Francisco Vargas en compatriote surdoué (...).
Télérama
Film où la violence n'éclate que par stridences, notamment lors d'un prologue terrifiant de sauvagerie. Le plus souvent, le jeune réalisateur mise, au contraire, sur l'angoisse sourde, le péril entrevu. Et quelques trouvailles ingénieuses de scénario et de mise en scène (...) Le film est sombre et ardent.
20 Minutes
Cette fable expressionniste en forme d'appel à l'insoumission témoigne du dynamisme du cinéma mexicain actuel.
Brazil
Ce très beau film renvoie directement à la plongée que nous proposait Bunuel de la société mexicaine des années 50, socialement aussi déglinguée que colorée, originale et parfois même imprévisible.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
" Le Violon " appartient à cette catégorie de films qui entendent séduire et se donnent les moyens pour cela, il serait imbécile de le lui reprocher, mais (...) le film se montre si allusif, au risque de paraître désireux de jouer sur tous les tableaux à la fois.
Le Monde
(...) le magnifique vieillard qui prête ses traits à Don Plutarco illumine chacun des plans dans lesquels il est présent et (...) la générosité et la vigueur du propos compensent en partie la sensation d'inachèvement que laisse le film.
Ouest France
(...) Le débutant-cinéaste n'a pas encore réussi dans ce récit trop appliqué à dépasser la déférence à ses maîtres et les bonnes intentions qui l'animent.
aVoir-aLire.com
(...) on peut regretter que ce qui fait le noeud de l'histoire n'intervienne pas plus tôt pour lui permettre de sortir du bourbier où il semblait prêt à s'enliser. (...) La fin du film, terrible, nous laisse un goût d'autant plus amer qu'on ne l'attendait plus.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Le combat des paysans pauvres (...) ne suffit pas à faire un film riche.
Libération
(...) Francisco Vargas ne parvient pas à transcender ses bonnes intentions et, en élève appliqué (beau noir et blanc), signe une parabole jamais indigne, encore moins marquante.
Score
Le Violon est de ces films d'auteur, criblés de bonnes intentions, qui s'entament sur une séquence pleine de promesses et finissent par se perdre en chemin, faute de rythme et de cohérence.