Mon compte
    Le Violon
    Note moyenne
    3,3
    19 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • MCinéma.com
    • L'Humanité
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • Ciné Live
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Score

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    La plupart des plans du Violon affichent la splendeur noire et blanche de cadres formidablement maîtrisés par le chef opérateur Martin Boege Paré.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    MCinéma.com

    par Arnaud Lefranc

    On sort de la projection avec l'excitante sensation d'avoir découvert une première oeuvre originale et remarquable, tant sur la forme que sur le fond, et surtout un cinéaste avec lequel il faudra, sans aucun doute, désormais compter.

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Francisco Vargas endosse cet héritage avec brio, se revendique du cinéma néoréaliste et pousse la tentative jusqu'à s'entourer d'acteurs non professionnels. Le résultat est à la hauteur des ambitions affichées.

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) Ce drame vous saisit dès les premières images.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Gaël Golhen

    A mi-chemin entre le néo-réalisme lumineux (...) et le style fulgurant de Kalatazov (...) sorte de mix étrange entre le marxisme local et la rêverie sensualiste, le Violon est une fable puissante (...) qui appelle à l'insoumision tout en célébrant les vertus d'un cinéma expressionniste.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Gueran

    Ce film au noir et blanc superbe confirme le renouveau éclatant du cinéma mexicain et impose Francisco Vargas en compatriote surdoué (...).

    Télérama

    par Pierre Murat

    Film où la violence n'éclate que par stridences, notamment lors d'un prologue terrifiant de sauvagerie. Le plus souvent, le jeune réalisateur mise, au contraire, sur l'angoisse sourde, le péril entrevu. Et quelques trouvailles ingénieuses de scénario et de mise en scène (...) Le film est sombre et ardent.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par la rédaction

    Cette fable expressionniste en forme d'appel à l'insoumission témoigne du dynamisme du cinéma mexicain actuel.

    Brazil

    par Sam Lowri

    Ce très beau film renvoie directement à la plongée que nous proposait Bunuel de la société mexicaine des années 50, socialement aussi déglinguée que colorée, originale et parfois même imprévisible.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    " Le Violon " appartient à cette catégorie de films qui entendent séduire et se donnent les moyens pour cela, il serait imbécile de le lui reprocher, mais (...) le film se montre si allusif, au risque de paraître désireux de jouer sur tous les tableaux à la fois.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) le magnifique vieillard qui prête ses traits à Don Plutarco illumine chacun des plans dans lesquels il est présent et (...) la générosité et la vigueur du propos compensent en partie la sensation d'inachèvement que laisse le film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par La Rédaction

    (...) Le débutant-cinéaste n'a pas encore réussi dans ce récit trop appliqué à dépasser la déférence à ses maîtres et les bonnes intentions qui l'animent.

    aVoir-aLire.com

    par Emmanuelle Cocud

    (...) on peut regretter que ce qui fait le noeud de l'histoire n'intervienne pas plus tôt pour lui permettre de sortir du bourbier où il semblait prêt à s'enliser. (...) La fin du film, terrible, nous laisse un goût d'autant plus amer qu'on ne l'attendait plus.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le combat des paysans pauvres (...) ne suffit pas à faire un film riche.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gilles Renault

    (...) Francisco Vargas ne parvient pas à transcender ses bonnes intentions et, en élève appliqué (beau noir et blanc), signe une parabole jamais indigne, encore moins marquante.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Score

    par Audrey Zeppegno

    Le Violon est de ces films d'auteur, criblés de bonnes intentions, qui s'entament sur une séquence pleine de promesses et finissent par se perdre en chemin, faute de rythme et de cohérence.

    La critique complète est disponible sur le site Score
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top