Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
L'Ecran Fantastique
par Gilles Penso
Oeuvre inclassable qui brasse aussi bien la reconstitution historique, le péplum mythologique, le film de guerre musclé que l'épopée d'heroïc-fantasy, cette adaptation époustouflante de la bande dessinée homonyme (...) fait définitivement rimer le nombre 300 avec le mot sang.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Adapter à l'écran le roman graphique du génial Frank Miller représentait un défi sacrément spartiate que Zack Snyder relève avec intelligence et brio.
Paris Match
par Alain Spira
(...) Zack Snyder réussit une oeuvre d'une beauté visuelle à couper le souffle, mais d'une violence inouïe. (...) Ce film, à coup sûr culte, entre lui-même dans la légende.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
20 Minutes
par Caroline Vié
Un grand spectacle à la violence éblouissante.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Après trois ans d'attente, soupir de soulagement : cette adaptation de la bande dessinée éponyme de Frank Miller (...) est une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
MCinéma.com
par Camille Brun
(Pour) Déjà dans L'armée des morts, Zack Snyder faisait preuve d'une efficacité hors-norme. Ici c'est la même chose avec en plus un univers esthétique bluffant.
Metro
par Talia Soghomonian
(...) une avalanche de plans aussi sanglants que spectaculaires, quitte à un peu délaisser l'histoire (...) le résultat, très original, est une réussite sur le plan visuel et emmène le spectateur dans une dimension jamais vue.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
Le résultat, à prendre avec la distance de l'humour et de la dérision, est un délire de kitsch et de baroque d'une extrême sophistication. Y a sûrement pas matière à se triturer les méninges, juste de quoi en prendre plein les yeux.
Première
par Gérard Delorme
La résultat est un triomphe de direction artistique (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
(...) il arrive que l'expérience 300, certes fatiguant souvent par son côté couillu archi-revendiqué, finit par stimuler au-delà de ce que son pseudo nietzschéisme pour les nuls pouvait laisser croire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Point
par François Dufay
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Rolling Stone
par Mathilde Lorit
(...) la viloence de la bataille est admirablement rendue par le traitement surréaliste des combats. Un traitement que supportent beaucoup moins les scènes plus intimistes, franchement inutiles et historiquement absurdes.
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
On se laissera volontiers embarquer dans ce rouleau compresseur plein de bruit, de fureur, de sang et de larmes...
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Difficile de rester aveugle à la réussite artistique du film.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une vision kitsch de l'histoire qui reste fidèle à l'esprit du péplum d'antan (...), tout en adoptant (...) une esthétique plus noire, proche du fantastique. Des dialogues pompeux plombent cette lourde geste lorgnant vers la publicité.
Le Parisien
par Renaud Saint-Cricq
La testostérone de Gerard Butler en Léonidas, ajoutée aux effets spéciaux et à la fureur des combats, pourra en conforter quelques-uns. Pourtant, malgré les abdos spartiates, 300 est un bide artistique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
(Contre) Les âmes d'ados accros au jeu vidéo devraient adorer. Les autres, ce n'est pas gagné !
aVoir-aLire.com
par Pierre Langlais
Un paquet de muscles en slip, des bastons énormes et de grandes phrases pour un péplum certes esthétiquement époustouflant, mais creux comme les têtes des Spartiates.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau et Jean-Pierre Tessé
(...) Sin City (...) était une invitation à reconsidérer le film noir (...) 300 passe loin sous cette respiration profonde, et son acharnement à célébrer la victoire jusqu'en enfer ne lui ouvrira sans doute qu'une courte éternité.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) 300 met en oeuvre des effets spéciaux numériques qui font ressembler les images à la conflagration d'un tableau de Jean-Léon Jérôme et d'une couverture du Monde du muscle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Direction artistique hideuse, inconsistance totale des enjeux dramatiques, Nine Inch Nails à fond les manetttes sur la bande-son: le résultat est assez saisissant de laideur (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Alexis Bernier / Bruno Icher
Allons à l'essentiel : 300 est un atroce film de propagande dont l'idéologie de droite extrême donne envie de vomir.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Christian Viviani
Ni scénario, ni contextualisation historique (...) ni personnages : juste un prétexte qui endort très vite (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Vincent Guignebert
Le film, lui, n'a les moyens intellectuels ni de la distanciation, ni de la réflexion, ni de la confrontation. Il obéit bêtement au mouvement naturel du récit (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
L'Ecran Fantastique
Oeuvre inclassable qui brasse aussi bien la reconstitution historique, le péplum mythologique, le film de guerre musclé que l'épopée d'heroïc-fantasy, cette adaptation époustouflante de la bande dessinée homonyme (...) fait définitivement rimer le nombre 300 avec le mot sang.
Le Figaroscope
Adapter à l'écran le roman graphique du génial Frank Miller représentait un défi sacrément spartiate que Zack Snyder relève avec intelligence et brio.
Paris Match
(...) Zack Snyder réussit une oeuvre d'une beauté visuelle à couper le souffle, mais d'une violence inouïe. (...) Ce film, à coup sûr culte, entre lui-même dans la légende.
20 Minutes
Un grand spectacle à la violence éblouissante.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
Après trois ans d'attente, soupir de soulagement : cette adaptation de la bande dessinée éponyme de Frank Miller (...) est une réussite.
MCinéma.com
(Pour) Déjà dans L'armée des morts, Zack Snyder faisait preuve d'une efficacité hors-norme. Ici c'est la même chose avec en plus un univers esthétique bluffant.
Metro
(...) une avalanche de plans aussi sanglants que spectaculaires, quitte à un peu délaisser l'histoire (...) le résultat, très original, est une réussite sur le plan visuel et emmène le spectateur dans une dimension jamais vue.
Ouest France
Le résultat, à prendre avec la distance de l'humour et de la dérision, est un délire de kitsch et de baroque d'une extrême sophistication. Y a sûrement pas matière à se triturer les méninges, juste de quoi en prendre plein les yeux.
Première
La résultat est un triomphe de direction artistique (...)
Chronic'art.com
(...) il arrive que l'expérience 300, certes fatiguant souvent par son côté couillu archi-revendiqué, finit par stimuler au-delà de ce que son pseudo nietzschéisme pour les nuls pouvait laisser croire.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Rolling Stone
(...) la viloence de la bataille est admirablement rendue par le traitement surréaliste des combats. Un traitement que supportent beaucoup moins les scènes plus intimistes, franchement inutiles et historiquement absurdes.
Télé 7 Jours
On se laissera volontiers embarquer dans ce rouleau compresseur plein de bruit, de fureur, de sang et de larmes...
TéléCinéObs
Difficile de rester aveugle à la réussite artistique du film.
L'Humanité
Une vision kitsch de l'histoire qui reste fidèle à l'esprit du péplum d'antan (...), tout en adoptant (...) une esthétique plus noire, proche du fantastique. Des dialogues pompeux plombent cette lourde geste lorgnant vers la publicité.
Le Parisien
La testostérone de Gerard Butler en Léonidas, ajoutée aux effets spéciaux et à la fureur des combats, pourra en conforter quelques-uns. Pourtant, malgré les abdos spartiates, 300 est un bide artistique.
MCinéma.com
(Contre) Les âmes d'ados accros au jeu vidéo devraient adorer. Les autres, ce n'est pas gagné !
aVoir-aLire.com
Un paquet de muscles en slip, des bastons énormes et de grandes phrases pour un péplum certes esthétiquement époustouflant, mais creux comme les têtes des Spartiates.
Cahiers du Cinéma
(...) Sin City (...) était une invitation à reconsidérer le film noir (...) 300 passe loin sous cette respiration profonde, et son acharnement à célébrer la victoire jusqu'en enfer ne lui ouvrira sans doute qu'une courte éternité.
Le Monde
(...) 300 met en oeuvre des effets spéciaux numériques qui font ressembler les images à la conflagration d'un tableau de Jean-Léon Jérôme et d'une couverture du Monde du muscle.
Les Inrockuptibles
Direction artistique hideuse, inconsistance totale des enjeux dramatiques, Nine Inch Nails à fond les manetttes sur la bande-son: le résultat est assez saisissant de laideur (...).
Libération
Allons à l'essentiel : 300 est un atroce film de propagande dont l'idéologie de droite extrême donne envie de vomir.
Positif
Ni scénario, ni contextualisation historique (...) ni personnages : juste un prétexte qui endort très vite (...)
Score
Le film, lui, n'a les moyens intellectuels ni de la distanciation, ni de la réflexion, ni de la confrontation. Il obéit bêtement au mouvement naturel du récit (...)