Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Mad Movies
par Fausto Fasulo
Si, comme nous, vous êtes vannés par tous ces thrillers "copy-cat" jamais remis du traumatisme post-Seven et que, comme tout bon fan de genre, vous piétinez d'impatience à l'idée de manger une bonne claque qui remue les tripes et excite votre imaginaire déviant, alors Saw est LE film qu'il vous faut.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Score
par Anthony Wong
Croisement réussi de Cube et Se7en. [...] Saw fout tout de même le spectateur K.O. avec son affolant dernier quart d'heure. Sans révolutionner le genre, Saw remplit totalement son contrat : effrayer, étonner et marquer.
La critique complète est disponible sur le site Score
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Saw est en soi le summum du plaisir coupable. Outre le fait qu'il possède un coup de théâtre final introuvable et pervers, ce thriller fou, diabolique et original constitue une expérience de cinéma carrément unique : âpre, douloureuse, noire, nihiliste. Terriblement nihiliste.
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Ecran Fantastique
par Stephanie Vandevyver
Un premier film hors-normes , vrai petit coup de génie qui bouleverse les codes établis. [...] À souligner enfin la qualité de l'interprétation de l'ensemble des acteurs.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Curieux film où Ford Boyard et Fear Factor sont revus et corrigés par Seven.[...] un exercice plutôt enlevé, qui parvient à ménager de bout en bout une attente chez le spectateur, toujours agréablement désarçonné. À cet égard, la fin, quoique peu vraisemblable, est un joli coup de théâtre. Prière de ne pas la révéler.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Thriller bien alambiqué et plutôt excitant, qui part d'une situation a priori inextricable.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La Rédaction
Un scénario passablement tordu, mais le débutant australien James Wan en tire un "divertissement " sombre, tendu et frissonnant capable de réjouir les amateurs de cinéma gore.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Zurban
par Jean-François Morisse
Articulé autour d'un huis clos glauque et sordide, le film suit les manoeuvres d'un tueur en série adepte de jeux dans lesquels s'enferrent ses victimes. [...] Alambiqué à souhait, Saw s'avère violent, sanglant, étouffant mais aussi surprenant. Impossible de ne pas se prendre au jeu.
Brazil
par Rossferatu
Un début aussi brillant qu'intriguant... On s'attend à un huis clos bien flippant et bien craspec, mais malheureusement, l'intrigue a tôt fait de diverger vers une classique histoire d'enquête sur un tueur en série. [...] une série B improbable à laquelle on ne croit pas une seconde [...] mais qui suscite l'indulgence du fan le plus endurci qui sommeille en nous/ vous.
Libération
par Gilles Renault
Il y a bien un couplet moralisateur qui finit par survenir (...) Toutefois, son utilisation retorse témoigne de ressources narratives singulières, voire insoupçonnées. De même, on n'échappe pas à ces fameuses cinq dernières minutes qui s'emploient à proposer un dénouement que nul n'avait flairé. Là encore, une façon de jouer au plus malin qui d'ordinaire agace, mais qui, par la grâce de cette petite boutique des horreurs bien achalandée (...), suscite un ultime haut-le-coeur bienveillant.
MCinéma.com
par Philippe Scrine
Sans être véritablement nouveau, Saw maintient le spectateur en haleine et le déconcerte, pratiquement de bout en bout. On regrettera quand même la surenchère de rebondissements vers la fin et le sadisme de plusieurs scènes, difficilement acceptable, même pour de vieux routier des salles obscures habitués au genre.
Positif
par Fabien Baumann
Saw tire d'abord vers l'intéressant Cube (1997), entre non-sens métaphysique et analyse psychologique. Quand soudain patatras ! Wan se lance dans le montage alterné de scènes extérieures [...] dont nous seuls sommes les témoins. [...] Il ne reste aussitôt plus rien de ce thriller dont les ridicules incohérences, ainsi objectivées, crèvent désormais les yeux.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Pour un premier film, Saw associe avec habilité les codes du huis clos à certains procédés hérités du jeu vidéo.[...] mais son nihilisme abouti en fait un spectacle potentiellement déplaisant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
(...) imbibé jusqu'à la moelle par la bêtise de son dispositif de collégien boutonneux, Saw est aspiré dans la galaxie des nanars hargneux qui se refusent à prendre conscience de l'ampleur du désastre. Le cynisme devient alors l'unique issue de secours du spectateur...
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Prétexte à d'innombrables séquences de tortures "imaginatives" autant que gratuites.
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Premier essai d'un malin cinéaste australien, Saw vise un peu trop ouvertement le statut de film d'horreur culte qui lui assurera un fructueux destin en DVD. Le genre mérite mieux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Mad Movies
Si, comme nous, vous êtes vannés par tous ces thrillers "copy-cat" jamais remis du traumatisme post-Seven et que, comme tout bon fan de genre, vous piétinez d'impatience à l'idée de manger une bonne claque qui remue les tripes et excite votre imaginaire déviant, alors Saw est LE film qu'il vous faut.
Score
Croisement réussi de Cube et Se7en. [...] Saw fout tout de même le spectateur K.O. avec son affolant dernier quart d'heure. Sans révolutionner le genre, Saw remplit totalement son contrat : effrayer, étonner et marquer.
aVoir-aLire.com
Saw est en soi le summum du plaisir coupable. Outre le fait qu'il possède un coup de théâtre final introuvable et pervers, ce thriller fou, diabolique et original constitue une expérience de cinéma carrément unique : âpre, douloureuse, noire, nihiliste. Terriblement nihiliste.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Ecran Fantastique
Un premier film hors-normes , vrai petit coup de génie qui bouleverse les codes établis. [...] À souligner enfin la qualité de l'interprétation de l'ensemble des acteurs.
L'Humanité
Curieux film où Ford Boyard et Fear Factor sont revus et corrigés par Seven.[...] un exercice plutôt enlevé, qui parvient à ménager de bout en bout une attente chez le spectateur, toujours agréablement désarçonné. À cet égard, la fin, quoique peu vraisemblable, est un joli coup de théâtre. Prière de ne pas la révéler.
Les Inrockuptibles
Thriller bien alambiqué et plutôt excitant, qui part d'une situation a priori inextricable.
Ouest France
Un scénario passablement tordu, mais le débutant australien James Wan en tire un "divertissement " sombre, tendu et frissonnant capable de réjouir les amateurs de cinéma gore.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Articulé autour d'un huis clos glauque et sordide, le film suit les manoeuvres d'un tueur en série adepte de jeux dans lesquels s'enferrent ses victimes. [...] Alambiqué à souhait, Saw s'avère violent, sanglant, étouffant mais aussi surprenant. Impossible de ne pas se prendre au jeu.
Brazil
Un début aussi brillant qu'intriguant... On s'attend à un huis clos bien flippant et bien craspec, mais malheureusement, l'intrigue a tôt fait de diverger vers une classique histoire d'enquête sur un tueur en série. [...] une série B improbable à laquelle on ne croit pas une seconde [...] mais qui suscite l'indulgence du fan le plus endurci qui sommeille en nous/ vous.
Libération
Il y a bien un couplet moralisateur qui finit par survenir (...) Toutefois, son utilisation retorse témoigne de ressources narratives singulières, voire insoupçonnées. De même, on n'échappe pas à ces fameuses cinq dernières minutes qui s'emploient à proposer un dénouement que nul n'avait flairé. Là encore, une façon de jouer au plus malin qui d'ordinaire agace, mais qui, par la grâce de cette petite boutique des horreurs bien achalandée (...), suscite un ultime haut-le-coeur bienveillant.
MCinéma.com
Sans être véritablement nouveau, Saw maintient le spectateur en haleine et le déconcerte, pratiquement de bout en bout. On regrettera quand même la surenchère de rebondissements vers la fin et le sadisme de plusieurs scènes, difficilement acceptable, même pour de vieux routier des salles obscures habitués au genre.
Positif
Saw tire d'abord vers l'intéressant Cube (1997), entre non-sens métaphysique et analyse psychologique. Quand soudain patatras ! Wan se lance dans le montage alterné de scènes extérieures [...] dont nous seuls sommes les témoins. [...] Il ne reste aussitôt plus rien de ce thriller dont les ridicules incohérences, ainsi objectivées, crèvent désormais les yeux.
Première
Pour un premier film, Saw associe avec habilité les codes du huis clos à certains procédés hérités du jeu vidéo.[...] mais son nihilisme abouti en fait un spectacle potentiellement déplaisant.
Chronic'art.com
(...) imbibé jusqu'à la moelle par la bêtise de son dispositif de collégien boutonneux, Saw est aspiré dans la galaxie des nanars hargneux qui se refusent à prendre conscience de l'ampleur du désastre. Le cynisme devient alors l'unique issue de secours du spectateur...
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
TéléCinéObs
Prétexte à d'innombrables séquences de tortures "imaginatives" autant que gratuites.
Télérama
Premier essai d'un malin cinéaste australien, Saw vise un peu trop ouvertement le statut de film d'horreur culte qui lui assurera un fructueux destin en DVD. Le genre mérite mieux.