Mon compte
    L'Histoire du chameau qui pleure
    Note moyenne
    3,8
    18 titres de presse
    • Aden
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Score
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Brazil
    • Le Monde
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Aden

    par la rédaction

    Un extraordinaire voyage dans un endroit où il n'y a rien, ou presque, sinon la présence bien vivante, et complice, des hommes et de leurs animaux.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Elisabeth Quin

    Merveilleux film surgit d'un pays avare en cinéma, mais pas en images ni en imaginaire (...).

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    L'histoire est aussi surprenante que le cadre et les êtres sont singuliers, c'est simple, c'est touchant, sans doute le film le plus inattendu de l'année.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Point

    par la rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Une docu-fiction pleine de liberté et de grâce (...). Un film universel s'il en est.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Pierre HASKI

    Cette belle histoire permet une plongée dans la vie d'une grande famille nomade du désert de Gobi, avec des images magnifiques sur les gestes simples de la vie quotidienne, la naissance d'un chameau en gros plan, ou les rapports très ritualisés entre les différents membres de la famille.

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Par la beauté des images et de la photographie, par le vrai suspense qui se noue sur l'issue du conflit entre les deux animaux. Mais aussi par la reconstitution pleine d'humanité des faits et gestes quotidiens de cette famille d'éleveurs. Son idée d'enrichir la trame principale de l'histoire par de l'émotion et de la tendresse était la bonne. L'exercice est réussi.

    Première

    par Ghislain Loustalot

    Poétique et d'une langueur reposante, ce petit conte dépaysant est un véritable rafraîchissement.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Leno

    La surprenante psychanalyse d'un chameau par une bande de musicologues superstitieux. (...) Mais L'histoire du Chameau qui Pleure va au-delà d'un récit, et au-delà d'un documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    on est plus proche du conte à porter universelle que de la rigueur ethnographique. Dans cette belle histoire du bout du monde, il s'agit avant tout d'émouvoir.

    aVoir-aLire.com

    par Nicole Maïon

    Un bébé chameau craquant et quelques jolies bouffées de poésie.

    Brazil

    par Caroline Vié

    Un mâtiné de Contes et légendes de Mongolie et Connaissances du monde, un brin "roudoudou les belles images". Cela va sans doute beaucoup charmer les parents "bobo" qui estiment que leurs chères têtes blondes doivent absolument apprendre quelque chose quand ils vont au cinéma.

    Le Monde

    par Florence Colombani

    (...) ce film qui a pour principal enjeu de susciter l'attendrissement du spectateur devant les braves bêtes. Rien que de très facile, les grands yeux de la chamelle nous fixant avec ce que l'on finit par interpréter comme de la détresse. Au générique de fin, acteurs et animaux viennent saluer la caméra tour à tour, en point d'orgue à cet anthropomorphisme délirant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Un bien joli conte qui peine à trouver le ton juste, par une jeune cinéaste venue de Mongolie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top