Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Brazil
par Eric Coubard
C'est un bain de fraîcheur dans lequel nous nous plongeons allègrement tant les idées foisonnent et pullulent. De vraies scènes d'humour au parfait non sens cèdent la place à de beaux moments de romantisme acidulé et à des images d'une allégorie débordante. C'est du bonheur pendant plus de deux heures.
Cahiers du Cinéma
par Stéphane delorme
Sentiment rare au cinéma : The taste of Tea est un film qui rend euphorique [...] Mr Ishii se permet tout les mélanges : analogique et numérique, prise de vues réelles et animations, clips intégrés, effets spéciaux à foison. [...] C'est dans la précison sur les obsessions de chacun que le film dépasse la drôlerie pour atteindre la grandeur.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Collages pop, effets sidérants d'égalité où l'harmonie s'installe sans que rien n'accroche : cette alchimie entre une multitude d'échelles, équilibre merveilleux entre chronique du quotidien et pensées magiques fait tout le prix de The Taste of tea, film-fleur qui pourrait, s'il ne cherchait constamment à s'y dérober, contenir le monde dans chacun de ses pétales.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Laurence Reymond
Ovni cinématographique (...). The Taste of Tea est un petit bijou. (...) le film donne souvent l'impression d'avoir opéré le parfait croisement entre Ozu et la culture manga. Une vraie gageure !
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) une chronique agréablement décousue, mêlant harmonieusement tragique et grotesque, avec des séquences mémorables. Comme celle où un dessinateur de BD très maniéré se fait casser la figure par une employée malingre. Une telle fantaisie est un trésor, par les temps qui courent.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un thé filmique parfumé, infusé de culture manga, de BD et de japan pop, délicatement parsemé de quelques effets spéciaux numériques surréels. C'est bourré de surprises, de scènes inattendues, c'est tour à tour tordant et triste, ensoleillé et pluvieux, et c'est filmé avec une maîtrise qui laisse pantois, un sens de la beauté qui ne se fige jamais dans le picturalisme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Peron
Ici, tout semble s'accomplir sur la surface heureuse d'un univers à deux dimensions peuplé d'une multitude de signes, découpé en cases géométriques, se développant à l'intérieur d'un présent perpétuel étrangement bénéfique (...)
Score
par Marco Ramius
Un film inclassable, un ovni cinématographique dont le charme opère bien après le générique de fin.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Cécile Mury
Katsuhito Ishii invente une nouvelle sorte de chronique familiale : le quotidien banal et enchanté des Haruno, dans une petite ville japonaise, ressemble à une pochette-surprise, un chapeau magique. De l'animation en 3D au manga, du délire pop à la plus minutieuse délicatesse, chaque scène est un cadeau inattendu.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Elisabeth Quin
La longueur de The Taste of Tea pourrait faire peur, la film passe néanmoins à la vitesse d'un haïku de Bashô et il revigore nos âmes usées par un cinéma trop formaté comme le ferait un bon bol de thé, de bonté...
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) un petit bijou d'humour décalé, taillé par le réalisateur Katsuhito Ishii autour d'une famille gentiment déjantée. C'est drôle, c'est enlevé, c'est touchant, c'est bourré d'invention et ça change tout le temps.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Est-ce en buvant du thé que ces doux dingues sèment du rêve dans leur vie quotidienne ? L'imaginaire est antidépressif, le jeu garant de bonheur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Yann Kerloc'h
(...) il n'y a pas d'histoire [...] Mais ce problème est magistralement transformé en immense ambition. Le film s'avère d'une ampleur inouïe (...) On accroche d'emblée car les acteurs ont une énigmatique présence et on ne s'ennuie pas car l'inspiration est à peine descriptible.
Ouest France
par La rédaction
Une mise en scène qui navigue dans toutes les techniques pour créer des images étonnantes. Étrange, fantastique, poétique. Mais un peu longues quand même ces presque deux heures trente de récit.
Paris Match
par Christine Haas
Kastuhito Ishii [...] charpente sa fantaisie surréaliste, façon puzzle, dans un style visuel proche de la peinture traditionnelle, mais avec une grande liberté de ton. [...] Un vent de folie douce souffle sur ce film aussi inclassable qu'enthousiasmant.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Zurban
par Eric Quéméré
Déroutante et pleine de poésie, la mise en scène nous promène dans la psyché de ces personnages attachants, alternant humour et émotion. Quand aux images, elles témoignent d'une rigueur et d'une harmonie chromatique qui ajoutent encore aux charmes de l'ensemble.
aVoir-aLire.com
par Romain le Vern
The taste of tea est un poème étincelant de tristesse et d'amour qui donne l'impression de s'éparpiller sur différentes histoires et plusieurs personnages mais qui, en réalité, se révèle complexe et maîtrisé dans sa construction dramatique.
Brazil
C'est un bain de fraîcheur dans lequel nous nous plongeons allègrement tant les idées foisonnent et pullulent. De vraies scènes d'humour au parfait non sens cèdent la place à de beaux moments de romantisme acidulé et à des images d'une allégorie débordante. C'est du bonheur pendant plus de deux heures.
Cahiers du Cinéma
Sentiment rare au cinéma : The taste of Tea est un film qui rend euphorique [...] Mr Ishii se permet tout les mélanges : analogique et numérique, prise de vues réelles et animations, clips intégrés, effets spéciaux à foison. [...] C'est dans la précison sur les obsessions de chacun que le film dépasse la drôlerie pour atteindre la grandeur.
Chronic'art.com
Collages pop, effets sidérants d'égalité où l'harmonie s'installe sans que rien n'accroche : cette alchimie entre une multitude d'échelles, équilibre merveilleux entre chronique du quotidien et pensées magiques fait tout le prix de The Taste of tea, film-fleur qui pourrait, s'il ne cherchait constamment à s'y dérober, contenir le monde dans chacun de ses pétales.
Fluctuat.net
Ovni cinématographique (...). The Taste of Tea est un petit bijou. (...) le film donne souvent l'impression d'avoir opéré le parfait croisement entre Ozu et la culture manga. Une vraie gageure !
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) une chronique agréablement décousue, mêlant harmonieusement tragique et grotesque, avec des séquences mémorables. Comme celle où un dessinateur de BD très maniéré se fait casser la figure par une employée malingre. Une telle fantaisie est un trésor, par les temps qui courent.
Les Inrockuptibles
Un thé filmique parfumé, infusé de culture manga, de BD et de japan pop, délicatement parsemé de quelques effets spéciaux numériques surréels. C'est bourré de surprises, de scènes inattendues, c'est tour à tour tordant et triste, ensoleillé et pluvieux, et c'est filmé avec une maîtrise qui laisse pantois, un sens de la beauté qui ne se fige jamais dans le picturalisme.
Libération
Ici, tout semble s'accomplir sur la surface heureuse d'un univers à deux dimensions peuplé d'une multitude de signes, découpé en cases géométriques, se développant à l'intérieur d'un présent perpétuel étrangement bénéfique (...)
Score
Un film inclassable, un ovni cinématographique dont le charme opère bien après le générique de fin.
Télérama
Katsuhito Ishii invente une nouvelle sorte de chronique familiale : le quotidien banal et enchanté des Haruno, dans une petite ville japonaise, ressemble à une pochette-surprise, un chapeau magique. De l'animation en 3D au manga, du délire pop à la plus minutieuse délicatesse, chaque scène est un cadeau inattendu.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
La longueur de The Taste of Tea pourrait faire peur, la film passe néanmoins à la vitesse d'un haïku de Bashô et il revigore nos âmes usées par un cinéma trop formaté comme le ferait un bon bol de thé, de bonté...
L'Obs
(...) un petit bijou d'humour décalé, taillé par le réalisateur Katsuhito Ishii autour d'une famille gentiment déjantée. C'est drôle, c'est enlevé, c'est touchant, c'est bourré d'invention et ça change tout le temps.
Le Monde
Est-ce en buvant du thé que ces doux dingues sèment du rêve dans leur vie quotidienne ? L'imaginaire est antidépressif, le jeu garant de bonheur.
MCinéma.com
(...) il n'y a pas d'histoire [...] Mais ce problème est magistralement transformé en immense ambition. Le film s'avère d'une ampleur inouïe (...) On accroche d'emblée car les acteurs ont une énigmatique présence et on ne s'ennuie pas car l'inspiration est à peine descriptible.
Ouest France
Une mise en scène qui navigue dans toutes les techniques pour créer des images étonnantes. Étrange, fantastique, poétique. Mais un peu longues quand même ces presque deux heures trente de récit.
Paris Match
Kastuhito Ishii [...] charpente sa fantaisie surréaliste, façon puzzle, dans un style visuel proche de la peinture traditionnelle, mais avec une grande liberté de ton. [...] Un vent de folie douce souffle sur ce film aussi inclassable qu'enthousiasmant.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Déroutante et pleine de poésie, la mise en scène nous promène dans la psyché de ces personnages attachants, alternant humour et émotion. Quand aux images, elles témoignent d'une rigueur et d'une harmonie chromatique qui ajoutent encore aux charmes de l'ensemble.
aVoir-aLire.com
The taste of tea est un poème étincelant de tristesse et d'amour qui donne l'impression de s'éparpiller sur différentes histoires et plusieurs personnages mais qui, en réalité, se révèle complexe et maîtrisé dans sa construction dramatique.