Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Brazil
par Alex Masson
Aussi élégant que fébrile, PTU confirme (...) To comme un cas unique dans le cinéma asiatique de réalisateur capable de lier esthétisme raffiné et sens du divertissement. Une réussite absolue.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
L'un des [films] plus accomplis à ce jour est incontestablement ce "PTU" dont le sigle (...) appelle à la compassion. (...) les films de Jonny To, par leur formalisme brûlant et décontracté, sont étonnamment émouvants.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
(...) PTU joue la carte d'un intimisme et d'un réalisme inattendus chez To. (...) Voici donc une excellente surprise, la rencontre parfaite entre deux genres, chronique du quotidien et film d'action. (...) Retour à la plus grande simplicité, ultime substitution du film. Et pour To, la plus belle des traversées : un cinéma enfin incarné.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Philippe Trétiack
Les amoureux de John Woo retrouveront dans ce thriller hongkongais les ingrédients de leurs frissons. (...) C'est post-moderne, exotique et réjouissant. De l'asiatique planant. A voir.
Fluctuat.net
par Jérôme Dittmar
Johnnie To, cinéaste essentiellement formel ? Pas si simple. Dans P.T.U., son dernier film sorti en France, l'intrigue est certes réduite au minimum. Mais la succession des lignes graphiques et narratives, époustouflante, finit par tisser un dense réseau de corps et d'interactions humaines.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
PTU se pare des oripeaux séduisants du film de genre mais, comme The Mission, excède les règles du polar pour offrir aux spectateurs une brillante leçon de cinéma mâtinée d'une promenade poétique dans les rues de Hong-Kong.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Fabien Baumann
To joue, comme toujours, à tout retarder. L'action n'est jamais si ralentie que lorsqu'elle... s'accélère : un escalier à monter, un indic à torturer, un mitraillage sous feux croisés se prolongent, s'éternisent. La durée se mue en dureté, la tension en grâce.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Gaël Golhen
Respect de l'unité de temps, de lieu et (surtout) d'action, jeux de hasard, impro virtuose sur le thème de la coïncidence, P.T.U. est une virée nocturne stupéfiante (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Jacques Morice
Poisseux et efficace. (...) Il y a parfois du Sergio Leone chez Johnnie To. Une même façon de suspendre l'action à son paroxysme, d'associer le grotesque et le vérisme brutal, de typer les visages. Avec pas mal d'à-propos stylistique, Johnnie To donne à voir la bien nommée " jungle urbaine ".
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jean-François Rauger
Tout se passe (...) comme si la virtuosité visuelle et chorégraphique qui caractérise le meilleur du cinéma de Hongkong s'appliquait désormais à la narration, (...) Cette déambulation nocturne dans les rues d'un Hongkong déserté prend ainsi les accents d'une poésie inédite. Et le film policier se transforme, mute jusqu'à l'abstraction.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Mad Movies
par Yannick Dahan
Un exercice de style aussi bien visuel que narratif en somme, que To maîtrise à la perfection, et qui, de facto se pose, dans la limite de son concept, comme une vraie réussite.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Première
par Gérard Delorme
Un exercice de style fulgurant (...) To trouve des astuces pour donner à chaque scène un surcroît d'intensité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Zurban
par Olivier Pélisson
Moins aboutie que The Mission et Breaking news, cette épopée ne laisse pourtant pas indifférent. (...) Grâce à une mise en scène précise et classieuse et à un étirement des scènes, dont la dernère séquence est la pièce maîtresse. (...) Une grande virtuosité!
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
[PTU] confirme la virtuosité d'un cinéaste qui privilégie la forme au fond. On est parfaitement en droit de trouver l'exercice vain et filandreux comme hypnotique et fascinant. Mais, dans ses meilleurs moments, on s'évoque Scorsese et Schrader. Ce n'est pas rien.
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Philippe Scrine
Sans composer un chef d'oeuvre, ces choix de mise en scène font de PTU un polar pas mal ficelé.
Ouest France
par La rédaction
Un nouvel exercice de style du très prolifique et souvent inégal Johnnie To. Il joue ici avec la forme pour créer une ambiance d'atmosphère.
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guérin
Film de série dans la plus pure tradition du genre, PTU témoigne de la maestria d'un admirateur de Jean-Pierre Melville...
Brazil
Aussi élégant que fébrile, PTU confirme (...) To comme un cas unique dans le cinéma asiatique de réalisateur capable de lier esthétisme raffiné et sens du divertissement. Une réussite absolue.
Cahiers du Cinéma
L'un des [films] plus accomplis à ce jour est incontestablement ce "PTU" dont le sigle (...) appelle à la compassion. (...) les films de Jonny To, par leur formalisme brûlant et décontracté, sont étonnamment émouvants.
Chronic'art.com
(...) PTU joue la carte d'un intimisme et d'un réalisme inattendus chez To. (...) Voici donc une excellente surprise, la rencontre parfaite entre deux genres, chronique du quotidien et film d'action. (...) Retour à la plus grande simplicité, ultime substitution du film. Et pour To, la plus belle des traversées : un cinéma enfin incarné.
Elle
Les amoureux de John Woo retrouveront dans ce thriller hongkongais les ingrédients de leurs frissons. (...) C'est post-moderne, exotique et réjouissant. De l'asiatique planant. A voir.
Fluctuat.net
Johnnie To, cinéaste essentiellement formel ? Pas si simple. Dans P.T.U., son dernier film sorti en France, l'intrigue est certes réduite au minimum. Mais la succession des lignes graphiques et narratives, époustouflante, finit par tisser un dense réseau de corps et d'interactions humaines.
Les Inrockuptibles
PTU se pare des oripeaux séduisants du film de genre mais, comme The Mission, excède les règles du polar pour offrir aux spectateurs une brillante leçon de cinéma mâtinée d'une promenade poétique dans les rues de Hong-Kong.
Positif
To joue, comme toujours, à tout retarder. L'action n'est jamais si ralentie que lorsqu'elle... s'accélère : un escalier à monter, un indic à torturer, un mitraillage sous feux croisés se prolongent, s'éternisent. La durée se mue en dureté, la tension en grâce.
Score
Respect de l'unité de temps, de lieu et (surtout) d'action, jeux de hasard, impro virtuose sur le thème de la coïncidence, P.T.U. est une virée nocturne stupéfiante (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Poisseux et efficace. (...) Il y a parfois du Sergio Leone chez Johnnie To. Une même façon de suspendre l'action à son paroxysme, d'associer le grotesque et le vérisme brutal, de typer les visages. Avec pas mal d'à-propos stylistique, Johnnie To donne à voir la bien nommée " jungle urbaine ".
Le Monde
Tout se passe (...) comme si la virtuosité visuelle et chorégraphique qui caractérise le meilleur du cinéma de Hongkong s'appliquait désormais à la narration, (...) Cette déambulation nocturne dans les rues d'un Hongkong déserté prend ainsi les accents d'une poésie inédite. Et le film policier se transforme, mute jusqu'à l'abstraction.
Mad Movies
Un exercice de style aussi bien visuel que narratif en somme, que To maîtrise à la perfection, et qui, de facto se pose, dans la limite de son concept, comme une vraie réussite.
Première
Un exercice de style fulgurant (...) To trouve des astuces pour donner à chaque scène un surcroît d'intensité.
Zurban
Moins aboutie que The Mission et Breaking news, cette épopée ne laisse pourtant pas indifférent. (...) Grâce à une mise en scène précise et classieuse et à un étirement des scènes, dont la dernère séquence est la pièce maîtresse. (...) Une grande virtuosité!
aVoir-aLire.com
[PTU] confirme la virtuosité d'un cinéaste qui privilégie la forme au fond. On est parfaitement en droit de trouver l'exercice vain et filandreux comme hypnotique et fascinant. Mais, dans ses meilleurs moments, on s'évoque Scorsese et Schrader. Ce n'est pas rien.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Sans composer un chef d'oeuvre, ces choix de mise en scène font de PTU un polar pas mal ficelé.
Ouest France
Un nouvel exercice de style du très prolifique et souvent inégal Johnnie To. Il joue ici avec la forme pour créer une ambiance d'atmosphère.
TéléCinéObs
Film de série dans la plus pure tradition du genre, PTU témoigne de la maestria d'un admirateur de Jean-Pierre Melville...