Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
MCinéma.com
par Anthony Clément
Natacha Cagnard construit patiemment un huis clos marin au surréalisme inquiétant. L'étroitesse du budget se fait parfois sentir, mais la cinéaste dépeint fort bien la dérive psychologique des personnages. (...) le spectateur se laisse envahir par la paranoïa ambiante (...). Voilà donc une comédie de moeurs grinçante à souhait, assaisonnée du piquant conféré par le genre " massacre en pleine mer ". Dommage que l'ambitieux postulat de départ soit altéré par une chute beaucoup trop consensuelle.
Zurban
par Yasmine Youssi
(...) une bonne surprise. Car ce premier film plein d'humour, réalisé avec des bouts de chandelles (on pense à Blair Witch) repose sur un scénario bien ficelé (hormis la fin, un peu facile) et des personnages solides et bien campés dans lesquels chacun reconnaîtra au moins quelqu'un.
Cinéastes
par Caroline Veunac
Ça commence plutôt pas mal. (...) Les fausses pistes que la réalisatrice cherche à nous faire prendre ne tiennent pas la route et l'on y voit clair de bout en bout, attendant en piquant du nez l'inévitable confirmation de nos intuitions. C'est bien nous que Natacha Cagnard voulait transformer en souris de laboratoire, mais son film n'est pas assez labyrinthique pour qu'on se laisse prendre au piège. Les personnages se débattent tout seuls, pendant que le spectateur les attend à la sortie. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Isabelle Regnier
Fortement inspiré du Projet Blair Witch, le film de Natacha Gagnard n'en a pas l'efficacité dramatique. Les personnages manquent de consistance et le récit, qui se veut une critique de la télé-réalité, souffre d'incohérences.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Dommage qu'un dénouement trop dans l'air du temps vienne conclure de façon décevante ce premier film par ailleurs plutôt habille à distiller l'angoisse.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Brazil
par Alex Masson
Tout, sans exception, dans cette histoire de croisière - s'inspirant du Blair Witch Project pour la forme et de la télé réalité pour le fond - tend vers l'absolue nullité. Les écoles de cinéma seront donc bien inspirées d'utiliser ce film pour le montrer à leurs élèves, histoire de leur éviter de tels écueils, et de leur confirmer qu'il ne suffit pas d'avoir une DV pour faire un film, mais qu'il avant tout écrire un scénario et prendre de bons comédiens.
Ciné Live
par La rédaction
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une sorte de remake du Projet Blair Witch sur un bateau [...]. Ce film joue à contredire son postulat de départ (la caméra subjective) pour mieux asséner une chute gaguesque qui le coule définitivement.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Aterrant ersatz du Projet Blair Witch tourné sur un bateau. Que diable est allée faire Caroline Ducey, que l'on a connu plus avisée, dans cette galère ? Car c'en est une, au propre et au figuré. [...] Un jeu dont les prétentions réalistes ne tiennent pas la route d'autant plus qu'elles sont annulées par une chute absolument grotesque, qui remet en question tout ce qu'on a vu précédemment.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Une satire de la télé-réalité qui rate sa cible. Du scénario à la mise en scène en passant par l'interprétation, c'est le naufrage intégral, ce premier film de Natacha Cagnard.
Première
par Christophe Narbonne
En 99, Le Projet Blair Witch (...) dépoussière le cinéma d'horreur (...). Six ans plus tard, cette histoire de croisière qui vire au cauchemar recourt au même procédé (scénario catastrophe + acteurs méconnus + DV), sans l'effet de surprise et avec une conclusion aussi prévisible que grotesque.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Vic McKey
Visiblement (...) la réalisatrice croit qu'il suffit de placer sept pseudos-comédiens sur un bateau à la dérive pour faire un nouveau Blair Witch ou brocarder la télé réalité. Ben non.
La critique complète est disponible sur le site Score
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
La croisière s'amuse et les spectateurs aussi, mais pour de mauvaises raisons.Attention, Croisière est un (...) pavé de plus dans la marre du cinéma Z (...), un anachronisme sur pellicule qui nous renvoie aux pires nanars des années 70 et 80.[...] Croisières touche le fond en matière de nullité Tout dans cette production confine au génie du navet et provoque l'hilarité (ou l'exaspération, c'est selon). le résultat est consternant, même si on peut rire de bon coeur devant un tel étalage de ridicule.
MCinéma.com
Natacha Cagnard construit patiemment un huis clos marin au surréalisme inquiétant. L'étroitesse du budget se fait parfois sentir, mais la cinéaste dépeint fort bien la dérive psychologique des personnages. (...) le spectateur se laisse envahir par la paranoïa ambiante (...). Voilà donc une comédie de moeurs grinçante à souhait, assaisonnée du piquant conféré par le genre " massacre en pleine mer ". Dommage que l'ambitieux postulat de départ soit altéré par une chute beaucoup trop consensuelle.
Zurban
(...) une bonne surprise. Car ce premier film plein d'humour, réalisé avec des bouts de chandelles (on pense à Blair Witch) repose sur un scénario bien ficelé (hormis la fin, un peu facile) et des personnages solides et bien campés dans lesquels chacun reconnaîtra au moins quelqu'un.
Cinéastes
Ça commence plutôt pas mal. (...) Les fausses pistes que la réalisatrice cherche à nous faire prendre ne tiennent pas la route et l'on y voit clair de bout en bout, attendant en piquant du nez l'inévitable confirmation de nos intuitions. C'est bien nous que Natacha Cagnard voulait transformer en souris de laboratoire, mais son film n'est pas assez labyrinthique pour qu'on se laisse prendre au piège. Les personnages se débattent tout seuls, pendant que le spectateur les attend à la sortie. Dommage.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Fortement inspiré du Projet Blair Witch, le film de Natacha Gagnard n'en a pas l'efficacité dramatique. Les personnages manquent de consistance et le récit, qui se veut une critique de la télé-réalité, souffre d'incohérences.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Dommage qu'un dénouement trop dans l'air du temps vienne conclure de façon décevante ce premier film par ailleurs plutôt habille à distiller l'angoisse.
Brazil
Tout, sans exception, dans cette histoire de croisière - s'inspirant du Blair Witch Project pour la forme et de la télé réalité pour le fond - tend vers l'absolue nullité. Les écoles de cinéma seront donc bien inspirées d'utiliser ce film pour le montrer à leurs élèves, histoire de leur éviter de tels écueils, et de leur confirmer qu'il ne suffit pas d'avoir une DV pour faire un film, mais qu'il avant tout écrire un scénario et prendre de bons comédiens.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Une sorte de remake du Projet Blair Witch sur un bateau [...]. Ce film joue à contredire son postulat de départ (la caméra subjective) pour mieux asséner une chute gaguesque qui le coule définitivement.
Les Inrockuptibles
Aterrant ersatz du Projet Blair Witch tourné sur un bateau. Que diable est allée faire Caroline Ducey, que l'on a connu plus avisée, dans cette galère ? Car c'en est une, au propre et au figuré. [...] Un jeu dont les prétentions réalistes ne tiennent pas la route d'autant plus qu'elles sont annulées par une chute absolument grotesque, qui remet en question tout ce qu'on a vu précédemment.
Ouest France
Une satire de la télé-réalité qui rate sa cible. Du scénario à la mise en scène en passant par l'interprétation, c'est le naufrage intégral, ce premier film de Natacha Cagnard.
Première
En 99, Le Projet Blair Witch (...) dépoussière le cinéma d'horreur (...). Six ans plus tard, cette histoire de croisière qui vire au cauchemar recourt au même procédé (scénario catastrophe + acteurs méconnus + DV), sans l'effet de surprise et avec une conclusion aussi prévisible que grotesque.
Score
Visiblement (...) la réalisatrice croit qu'il suffit de placer sept pseudos-comédiens sur un bateau à la dérive pour faire un nouveau Blair Witch ou brocarder la télé réalité. Ben non.
aVoir-aLire.com
La croisière s'amuse et les spectateurs aussi, mais pour de mauvaises raisons.Attention, Croisière est un (...) pavé de plus dans la marre du cinéma Z (...), un anachronisme sur pellicule qui nous renvoie aux pires nanars des années 70 et 80.[...] Croisières touche le fond en matière de nullité Tout dans cette production confine au génie du navet et provoque l'hilarité (ou l'exaspération, c'est selon). le résultat est consternant, même si on peut rire de bon coeur devant un tel étalage de ridicule.