Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
MCinéma.com
par Jean-Christophe Derrien
Le rythme du film peut sembler étrange : tantôt frénétique (...) tantôt contemplatif (...). Viggo Mortensen (...) incarne avec brio ce guerrier (...) Ses aventures se méritent, mais elles sont savoureuses pour qui sait les apprécier.
Première
par Claire Frayssinet
Une mise en scène sobre mettant en valeur la personnalité des personnages. Viggo Mortensen est bluffant dans ce rôle de soldat totalement dévoué à la cause militaire mais tiraillé par ses histoires amoureuses.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ciné Live
par Arnold
Voir le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Vincent Ostria
Narrativement, c'est également assez enlevé, foisonnant d'intrigues. Et l'Américain Viggo Mortensen est confondant de fougue et de justesse dans le rôle-titre (il maîtrise parfaitement l'espagnol). Pourtant, malgré ces atouts, la mayonnaise ne prend pas.
Libération
par Bayon
Viggo Mortensen est l'atout de ce spaghetti de cape et d'épée qui en a d'autres (...) Le défaut de ses qualités (...) est la même lenteur qui le stylise ou paralyse (...) la trame est si décousue qu'on voit à travers.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Décors et costumes sont scrupuleusement restitués mais la mise en scène manque de souffle et d'ampleur. Et il semble bien triste, ce capitaine, dans la prestation de Viggo Mortensen à peine convaincu.
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
(...) une fresque agréable à suivre mais où manquent de véritables audaces, tant dans le scénario, trop scolaire, que dans la mise en scène, joliment esthétique mais qui aurait gagné à être moins linéaire.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Cette insistance quasi pédagogique à vouloir retranscrire la réalité physique et mentale de l'Espagne impériale s'immisce dans les plaisirs d'une projection chaotique et violente qui se mérite.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) le film survole des intrigues à rebondissements sans permettre au spectateur de faire connaissance avec les personnages. (...) un spectacle bien peu réjouissant. En dépit de la présence de Viggo Mortensen ou Victoria Abril.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La rédaction
Malgré la séduction de Viggo Mortensen, superbe Alatriste, cette adaptation trop soigneusement composée (...) manque d'élan.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Isabelle Regnier
Capitaine Alatriste retrace, sur un mode bavard, linéaire, et sans relief, les grands faits d'armes de ce mercenaire au grand coeur. Agustin Diaz Yanes a (...) oublié que le cinéma est avant toute chose une affaire de rythme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Un film historique pesant, qui ne vaut que par la présence toujours fascinante de Viggo Mortensen.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par La rédaction
Malgré l'omniprésence du viril Viggo Mortensen dans le rôle-titre, on s'ennuie à trois doublons de l'heure.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
MCinéma.com
Le rythme du film peut sembler étrange : tantôt frénétique (...) tantôt contemplatif (...). Viggo Mortensen (...) incarne avec brio ce guerrier (...) Ses aventures se méritent, mais elles sont savoureuses pour qui sait les apprécier.
Première
Une mise en scène sobre mettant en valeur la personnalité des personnages. Viggo Mortensen est bluffant dans ce rôle de soldat totalement dévoué à la cause militaire mais tiraillé par ses histoires amoureuses.
Ciné Live
Voir le site www.cinelive.com
L'Humanité
Narrativement, c'est également assez enlevé, foisonnant d'intrigues. Et l'Américain Viggo Mortensen est confondant de fougue et de justesse dans le rôle-titre (il maîtrise parfaitement l'espagnol). Pourtant, malgré ces atouts, la mayonnaise ne prend pas.
Libération
Viggo Mortensen est l'atout de ce spaghetti de cape et d'épée qui en a d'autres (...) Le défaut de ses qualités (...) est la même lenteur qui le stylise ou paralyse (...) la trame est si décousue qu'on voit à travers.
Ouest France
Décors et costumes sont scrupuleusement restitués mais la mise en scène manque de souffle et d'ampleur. Et il semble bien triste, ce capitaine, dans la prestation de Viggo Mortensen à peine convaincu.
TéléCinéObs
(...) une fresque agréable à suivre mais où manquent de véritables audaces, tant dans le scénario, trop scolaire, que dans la mise en scène, joliment esthétique mais qui aurait gagné à être moins linéaire.
aVoir-aLire.com
Cette insistance quasi pédagogique à vouloir retranscrire la réalité physique et mentale de l'Espagne impériale s'immisce dans les plaisirs d'une projection chaotique et violente qui se mérite.
La Croix
(...) le film survole des intrigues à rebondissements sans permettre au spectateur de faire connaissance avec les personnages. (...) un spectacle bien peu réjouissant. En dépit de la présence de Viggo Mortensen ou Victoria Abril.
Le Figaroscope
Malgré la séduction de Viggo Mortensen, superbe Alatriste, cette adaptation trop soigneusement composée (...) manque d'élan.
Le Monde
Capitaine Alatriste retrace, sur un mode bavard, linéaire, et sans relief, les grands faits d'armes de ce mercenaire au grand coeur. Agustin Diaz Yanes a (...) oublié que le cinéma est avant toute chose une affaire de rythme.
Les Inrockuptibles
Un film historique pesant, qui ne vaut que par la présence toujours fascinante de Viggo Mortensen.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Malgré l'omniprésence du viril Viggo Mortensen dans le rôle-titre, on s'ennuie à trois doublons de l'heure.