Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Brazil
par Benoit Cousin
(...) il est bon de voir un auteur remettre les pendules à l'heure sur ce qu'est un cinéma ambitieux, intelligent, émouvant, exigeant, et sans rien sacrifier aux notions d'accessibilité et de divertissement.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Qu'on accepte ou non d'entrer dans la danse, impossible de nier que se joue là une forme de permanence et d'absolu du cinéma que seuls quelques maîtres ont pu approcher.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Fluctuat.net
par Manuel Merlet
Travaillée par le doute et l'inquiétude, cette relecture de la légende de Pocahontas est ainsi, avant tout, un bel opéra classique.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Jean Roy
Le Nouveau Monde est une oeuvre immense dans laquelle il fait bon se perdre.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Grand spectacle, assurément, Le Nouveau Monde est surtout un magnifique film d'auteur, une oeuvre méditative, riche de rimes visuelles, d'échos splendides (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La rédaction
(...) les scènes d'amour sont d'une beauté époustouflante, tout comme la jeune comédienne Q'Orianka Kilcher, véritable révélation. Quand à Colin Farrell, il est étonnant de retenue...
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Reprenant le mythe de Pocahontas des mains de Disney, le cinéaste filme la naissance de l'Amérique, mais aussi la montée spirituelle d'une jeune Indienne déracinée. Sublime.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Par le grand maître américain, une relecture élégiaque de l'histoire de Pocahontas.
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Grâce qu'il l'insuffle aux 135 minutes de son nouveau long métrage, avec toujours la même puissance d'évocation et un sens inné de la mise en scène, tantôt furieuse et brutale, tantôt contemplative et suggestive.
Ouest France
par La rédaction
Cet hymne à la beauté et à la bonté sauvages fait chanter des images d'une luxuriante richesse et d'un éblouissant raffinement.
Positif
par Michael Henry
Malick ne donne pas dans un primitivisme naïf. Il relève, par ses rimes visuelles, de nombreux parallèles entre les deux mondes.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier De Bruyn
(...) la fresque est si intense et subtile qu'elle dynamite les a priori moraux, les croyances pseudo-philosophiques, les certitudes cinéphiles.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Julien Welter
Lyrisme attendu mais parfaitement retenu qui permet au film de s'envoler parfois vers les cimes poétiques et mystiques de l'opéra.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télé 7 Jours
par Laurence Tournier
Sept ans après "La ligne rouge", avec Jim Caviezel en figure christique, Terrence Malick en propose le pendant féminin avec cette ode à la déesse Nature dans laquelle Christian Bale confirme, après "The Machinist", qu'il est l'un des acteurs-clés de sa génération.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Louis Guichard
(pour) Film de la naissance de l'Amérique et d'une passion, film de la colonisation et d'un deuil, Le Nouveau Monde est tout cela, et plus encore.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Claire Vassé
Si Malick nous donne aussi fort la sensation de saisir le monde dans toute son ampleur, c'est avant tout par la force de sa mise en scène, d'un lyrisme à la fois classique et incroyablement inventif- notamment dans son montage.
aVoir-aLire.com
par Pierre Langlais
Une fresque magistralement mise en scène, d'une beauté visuelle stupéfiante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Paris Match
par Christine Haas
Sous la forme d'un hymne lyrique, le récit transcende l'Histoire pour célébrer la nature avec une remarquable grâce esthétique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
Entre contemplation et classicisme, la nouvelle balade sauvage de Malick déroute.
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
On regrette seulement que la ballade onirique, dans ce "Nouveau Monde" au parfum d'éden, finisse en romance un peu mièvre.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Le message est lourdingue (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Michel Palmiéri
La beauté des images et le charme de la jeune Q'Orianka Kilcher se révèlent impuissants à sauver du naufrage ce film attendu.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Comme si le film refusait d'embarquer le spectateur, le laissait devant une porte entrouverte, le contraignait à écouter les récits que livrent en voix off trois des protagonistes et qui n'apportent guère que redondance.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Télérama
par Jacques Morice
Certes, le film de Terrence Malick se veut un tout enveloppant, une sorte de grand bain sensoriel, où images et son seraient indissociables. Encore eût-il fallu se distinguer de l'esthétique publicitaire...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Ici, tout est expliqué, rabâché, surligné.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Brazil
(...) il est bon de voir un auteur remettre les pendules à l'heure sur ce qu'est un cinéma ambitieux, intelligent, émouvant, exigeant, et sans rien sacrifier aux notions d'accessibilité et de divertissement.
Chronic'art.com
Qu'on accepte ou non d'entrer dans la danse, impossible de nier que se joue là une forme de permanence et d'absolu du cinéma que seuls quelques maîtres ont pu approcher.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Travaillée par le doute et l'inquiétude, cette relecture de la légende de Pocahontas est ainsi, avant tout, un bel opéra classique.
L'Humanité
Le Nouveau Monde est une oeuvre immense dans laquelle il fait bon se perdre.
Le Monde
Grand spectacle, assurément, Le Nouveau Monde est surtout un magnifique film d'auteur, une oeuvre méditative, riche de rimes visuelles, d'échos splendides (...)
Le Parisien
(...) les scènes d'amour sont d'une beauté époustouflante, tout comme la jeune comédienne Q'Orianka Kilcher, véritable révélation. Quand à Colin Farrell, il est étonnant de retenue...
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Reprenant le mythe de Pocahontas des mains de Disney, le cinéaste filme la naissance de l'Amérique, mais aussi la montée spirituelle d'une jeune Indienne déracinée. Sublime.
Libération
Par le grand maître américain, une relecture élégiaque de l'histoire de Pocahontas.
MCinéma.com
Grâce qu'il l'insuffle aux 135 minutes de son nouveau long métrage, avec toujours la même puissance d'évocation et un sens inné de la mise en scène, tantôt furieuse et brutale, tantôt contemplative et suggestive.
Ouest France
Cet hymne à la beauté et à la bonté sauvages fait chanter des images d'une luxuriante richesse et d'un éblouissant raffinement.
Positif
Malick ne donne pas dans un primitivisme naïf. Il relève, par ses rimes visuelles, de nombreux parallèles entre les deux mondes.
Première
(...) la fresque est si intense et subtile qu'elle dynamite les a priori moraux, les croyances pseudo-philosophiques, les certitudes cinéphiles.
Score
Lyrisme attendu mais parfaitement retenu qui permet au film de s'envoler parfois vers les cimes poétiques et mystiques de l'opéra.
Télé 7 Jours
Sept ans après "La ligne rouge", avec Jim Caviezel en figure christique, Terrence Malick en propose le pendant féminin avec cette ode à la déesse Nature dans laquelle Christian Bale confirme, après "The Machinist", qu'il est l'un des acteurs-clés de sa génération.
Télérama
(pour) Film de la naissance de l'Amérique et d'une passion, film de la colonisation et d'un deuil, Le Nouveau Monde est tout cela, et plus encore.
Zurban
Si Malick nous donne aussi fort la sensation de saisir le monde dans toute son ampleur, c'est avant tout par la force de sa mise en scène, d'un lyrisme à la fois classique et incroyablement inventif- notamment dans son montage.
aVoir-aLire.com
Une fresque magistralement mise en scène, d'une beauté visuelle stupéfiante.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Paris Match
Sous la forme d'un hymne lyrique, le récit transcende l'Histoire pour célébrer la nature avec une remarquable grâce esthétique.
Rolling Stone
Entre contemplation et classicisme, la nouvelle balade sauvage de Malick déroute.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Journal du Dimanche
On regrette seulement que la ballade onirique, dans ce "Nouveau Monde" au parfum d'éden, finisse en romance un peu mièvre.
Cahiers du Cinéma
Le message est lourdingue (...)
Elle
La beauté des images et le charme de la jeune Q'Orianka Kilcher se révèlent impuissants à sauver du naufrage ce film attendu.
L'Obs
Comme si le film refusait d'embarquer le spectateur, le laissait devant une porte entrouverte, le contraignait à écouter les récits que livrent en voix off trois des protagonistes et qui n'apportent guère que redondance.
Télérama
Certes, le film de Terrence Malick se veut un tout enveloppant, une sorte de grand bain sensoriel, où images et son seraient indissociables. Encore eût-il fallu se distinguer de l'esthétique publicitaire...
TéléCinéObs
Ici, tout est expliqué, rabâché, surligné.