Mon compte
    Le Nouveau monde
    Note moyenne
    4,2
    29 titres de presse
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Score
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • Paris Match
    • Rolling Stone
    • Studio Magazine
    • Le Journal du Dimanche
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • L'Obs
    • Télérama
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Brazil

    par Benoit Cousin

    (...) il est bon de voir un auteur remettre les pendules à l'heure sur ce qu'est un cinéma ambitieux, intelligent, émouvant, exigeant, et sans rien sacrifier aux notions d'accessibilité et de divertissement.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Qu'on accepte ou non d'entrer dans la danse, impossible de nier que se joue là une forme de permanence et d'absolu du cinéma que seuls quelques maîtres ont pu approcher.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Fluctuat.net

    par Manuel Merlet

    Travaillée par le doute et l'inquiétude, cette relecture de la légende de Pocahontas est ainsi, avant tout, un bel opéra classique.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Le Nouveau Monde est une oeuvre immense dans laquelle il fait bon se perdre.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Grand spectacle, assurément, Le Nouveau Monde est surtout un magnifique film d'auteur, une oeuvre méditative, riche de rimes visuelles, d'échos splendides (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La rédaction

    (...) les scènes d'amour sont d'une beauté époustouflante, tout comme la jeune comédienne Q'Orianka Kilcher, véritable révélation. Quand à Colin Farrell, il est étonnant de retenue...

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Reprenant le mythe de Pocahontas des mains de Disney, le cinéaste filme la naissance de l'Amérique, mais aussi la montée spirituelle d'une jeune Indienne déracinée. Sublime.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Par le grand maître américain, une relecture élégiaque de l'histoire de Pocahontas.

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Grâce qu'il l'insuffle aux 135 minutes de son nouveau long métrage, avec toujours la même puissance d'évocation et un sens inné de la mise en scène, tantôt furieuse et brutale, tantôt contemplative et suggestive.

    Ouest France

    par La rédaction

    Cet hymne à la beauté et à la bonté sauvages fait chanter des images d'une luxuriante richesse et d'un éblouissant raffinement.

    Positif

    par Michael Henry

    Malick ne donne pas dans un primitivisme naïf. Il relève, par ses rimes visuelles, de nombreux parallèles entre les deux mondes.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier De Bruyn

    (...) la fresque est si intense et subtile qu'elle dynamite les a priori moraux, les croyances pseudo-philosophiques, les certitudes cinéphiles.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Julien Welter

    Lyrisme attendu mais parfaitement retenu qui permet au film de s'envoler parfois vers les cimes poétiques et mystiques de l'opéra.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télé 7 Jours

    par Laurence Tournier

    Sept ans après "La ligne rouge", avec Jim Caviezel en figure christique, Terrence Malick en propose le pendant féminin avec cette ode à la déesse Nature dans laquelle Christian Bale confirme, après "The Machinist", qu'il est l'un des acteurs-clés de sa génération.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Louis Guichard

    (pour) Film de la naissance de l'Amérique et d'une passion, film de la colonisation et d'un deuil, Le Nouveau Monde est tout cela, et plus encore.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Claire Vassé

    Si Malick nous donne aussi fort la sensation de saisir le monde dans toute son ampleur, c'est avant tout par la force de sa mise en scène, d'un lyrisme à la fois classique et incroyablement inventif- notamment dans son montage.

    aVoir-aLire.com

    par Pierre Langlais

    Une fresque magistralement mise en scène, d'une beauté visuelle stupéfiante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Paris Match

    par Christine Haas

    Sous la forme d'un hymne lyrique, le récit transcende l'Histoire pour célébrer la nature avec une remarquable grâce esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Rolling Stone

    par Grégory Alexandre

    Entre contemplation et classicisme, la nouvelle balade sauvage de Malick déroute.

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    On regrette seulement que la ballade onirique, dans ce "Nouveau Monde" au parfum d'éden, finisse en romance un peu mièvre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    Le message est lourdingue (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Elle

    par Michel Palmiéri

    La beauté des images et le charme de la jeune Q'Orianka Kilcher se révèlent impuissants à sauver du naufrage ce film attendu.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Comme si le film refusait d'embarquer le spectateur, le laissait devant une porte entrouverte, le contraignait à écouter les récits que livrent en voix off trois des protagonistes et qui n'apportent guère que redondance.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Certes, le film de Terrence Malick se veut un tout enveloppant, une sorte de grand bain sensoriel, où images et son seraient indissociables. Encore eût-il fallu se distinguer de l'esthétique publicitaire...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Ici, tout est expliqué, rabâché, surligné.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top