Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
MCinéma.com
par Aurélien Allin
(...) un pur moment de rock'n roll cinématographique, où les éclats de rire sont légion, les références permanentes et le plaisir maximal. La "faute" à des dialogues souvent brillants, des situations rocambolesques inventives et un casting irréprochable.
Première
par Mathieu Carratier
Un duo de buddy-movie (...), des séquences d'action invraisemblables, quelques croche-pattes à l'industrie du cinéma, et ces dialogues inimitables qui feraient marrer même s'ils étaient déclamés par Sean Penn : Black joue clairement à domicile sur le terrain qu'il a lui-même bâti à la fin des années 80.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jean-François Rauger
Si la simulation (...) est bien le sujet du film, il y a aussi la volonté de perpétuer ce que le réalisateur (...) a contribué à inventer : une manière de films d'action violents, perpétuellement à la lisière du dérèglement, aussi humoristiques que brutaux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Garnier
(...) Le film est brillant et drôle, mais aussi soûlant et parfois limite. Les dialogues en font la force indéniable, mais ils sont speedés à mort, casse-cou, et invariablement autocentristes. (...) Bref, la fée Carabosse du cinéma américain [le producteur Joel Silver] finance aussi son antidote. Et, aussi radical et extrême soit-il, la surprise est qu'il soit si amusant.
Ouest France
par La rédaction
On se laisse parfois perdre dans un récit décalé dont on ne sait plus trop bien à quelle réalité il se raccroche. Mais il y a toujours un clin d'oeil, un rebondissement, une intrigue ou du spectacle pour dynamiter et dynamiser cette fantaisie portée par un trio d'interprètes toniques.
Paris Match
par Alain Spira
Déjantée et désenchantée, cette comédie noire comme des cernes revisite avec espièglerie la mythologie bon marché du privé. (...) Shane Black prouve qu'il sait faire prendre sa mayonnaise... surtout dans un panier de crabes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
The Hollywood Reporter
par Kirk Honeycutt
(critique cannoise) On ne parodie que ce qu'on aime vraiment, et l'amour de Black pour les films de détective est sensible. Il va au-delà des clichés pour faire le portrait d'individus qui souffrent depuis longtemps d'insécurité et de blessures émotionnelles jamais cicatrisées.
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
(...) [Un] petit polar nerveux et drôle qui ne manque pas d'étriller Hollywood (...)
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Charlotte Lipinska
(critique cannoise) [Shane Black] épingle L.A. avec une ironie jubilatoire et joue avec les conventions du genre (...) C'est irrévérenceux mais jamais méchant, potache mais jamais vulgaire. Le tout soutenu par une BO à faire "jerker" un âne mort et des acteurs dont l'autodérision n'est plus à démontrer."
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
(...) précipité à la fois cruel, saugrenu et drôle qui raconte une tonne de choses importantes sous son apparente désinvolture. C'est ce qui s'appelle la classe.
Brazil
par Alex Masson
Sans Robert Downey Jr et Val Kilmer, excellents, et une petite poignée de bonnes vannes, ce buddy-movie qui se regarde le nombril serait détestable.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
L'intrigue est compliquée et on se perd parfois dans le dédale de la cité des anges. Dommage ! L'interprétation, en revanche, est excellente.
Score
par Romain Cole
Le titre et le casting d'un film culte mais sa narration trop directive et capricieuse finit par ennuyer. Quelques coups d'éclats du duo Kilmer/ Downey jr viennent secouer ce film trop prévisible (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Louis Guichard
(...) Dommage que l'histoire soit aussi délibérément abracadabrante, recyclant au second degré tous les ingrédients et figures des films noirs de série B. Car les trois personnages principaux (...) font une compagnie gentiment fêlée et plutôt plaisante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Variety
par Todd McCarthy
(critique cannoise) Les scènes de conversations dans les boites sont inspirées et mordantes (...) et personne ne saurait égaler Downey dans ce registre (...) mais lorsque Black tente d'installer une intrigue, les choses deviennent vite confuses.
La critique complète est disponible sur le site Variety
L'Humanité
par Vincent Ostria
Prétentieux. (...) Scénario embrouillé et vain qui masque un polar assez ordinaire. La mise en abyme de la réalité dans la fiction et vice versa n'est qu'un voeu pieux qui ne tient pas la route.
Les Inrockuptibles
par Julien Gester
(...) Un film plutôt brouillon, intensément quelconque dans sa mise en scène, qui peine à mettre suffisamment à distance ses référents revendiqués (...) pour ne pas s'abîmer dans leur fadeur intrinsèque. (...) Kiss Kiss Bang Bang met rarement dans le mille.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
MCinéma.com
(...) un pur moment de rock'n roll cinématographique, où les éclats de rire sont légion, les références permanentes et le plaisir maximal. La "faute" à des dialogues souvent brillants, des situations rocambolesques inventives et un casting irréprochable.
Première
Un duo de buddy-movie (...), des séquences d'action invraisemblables, quelques croche-pattes à l'industrie du cinéma, et ces dialogues inimitables qui feraient marrer même s'ils étaient déclamés par Sean Penn : Black joue clairement à domicile sur le terrain qu'il a lui-même bâti à la fin des années 80.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Si la simulation (...) est bien le sujet du film, il y a aussi la volonté de perpétuer ce que le réalisateur (...) a contribué à inventer : une manière de films d'action violents, perpétuellement à la lisière du dérèglement, aussi humoristiques que brutaux.
Libération
(...) Le film est brillant et drôle, mais aussi soûlant et parfois limite. Les dialogues en font la force indéniable, mais ils sont speedés à mort, casse-cou, et invariablement autocentristes. (...) Bref, la fée Carabosse du cinéma américain [le producteur Joel Silver] finance aussi son antidote. Et, aussi radical et extrême soit-il, la surprise est qu'il soit si amusant.
Ouest France
On se laisse parfois perdre dans un récit décalé dont on ne sait plus trop bien à quelle réalité il se raccroche. Mais il y a toujours un clin d'oeil, un rebondissement, une intrigue ou du spectacle pour dynamiter et dynamiser cette fantaisie portée par un trio d'interprètes toniques.
Paris Match
Déjantée et désenchantée, cette comédie noire comme des cernes revisite avec espièglerie la mythologie bon marché du privé. (...) Shane Black prouve qu'il sait faire prendre sa mayonnaise... surtout dans un panier de crabes.
The Hollywood Reporter
(critique cannoise) On ne parodie que ce qu'on aime vraiment, et l'amour de Black pour les films de détective est sensible. Il va au-delà des clichés pour faire le portrait d'individus qui souffrent depuis longtemps d'insécurité et de blessures émotionnelles jamais cicatrisées.
TéléCinéObs
(...) [Un] petit polar nerveux et drôle qui ne manque pas d'étriller Hollywood (...)
Zurban
(critique cannoise) [Shane Black] épingle L.A. avec une ironie jubilatoire et joue avec les conventions du genre (...) C'est irrévérenceux mais jamais méchant, potache mais jamais vulgaire. Le tout soutenu par une BO à faire "jerker" un âne mort et des acteurs dont l'autodérision n'est plus à démontrer."
aVoir-aLire.com
(...) précipité à la fois cruel, saugrenu et drôle qui raconte une tonne de choses importantes sous son apparente désinvolture. C'est ce qui s'appelle la classe.
Brazil
Sans Robert Downey Jr et Val Kilmer, excellents, et une petite poignée de bonnes vannes, ce buddy-movie qui se regarde le nombril serait détestable.
Le Figaroscope
L'intrigue est compliquée et on se perd parfois dans le dédale de la cité des anges. Dommage ! L'interprétation, en revanche, est excellente.
Score
Le titre et le casting d'un film culte mais sa narration trop directive et capricieuse finit par ennuyer. Quelques coups d'éclats du duo Kilmer/ Downey jr viennent secouer ce film trop prévisible (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) Dommage que l'histoire soit aussi délibérément abracadabrante, recyclant au second degré tous les ingrédients et figures des films noirs de série B. Car les trois personnages principaux (...) font une compagnie gentiment fêlée et plutôt plaisante.
Variety
(critique cannoise) Les scènes de conversations dans les boites sont inspirées et mordantes (...) et personne ne saurait égaler Downey dans ce registre (...) mais lorsque Black tente d'installer une intrigue, les choses deviennent vite confuses.
L'Humanité
Prétentieux. (...) Scénario embrouillé et vain qui masque un polar assez ordinaire. La mise en abyme de la réalité dans la fiction et vice versa n'est qu'un voeu pieux qui ne tient pas la route.
Les Inrockuptibles
(...) Un film plutôt brouillon, intensément quelconque dans sa mise en scène, qui peine à mettre suffisamment à distance ses référents revendiqués (...) pour ne pas s'abîmer dans leur fadeur intrinsèque. (...) Kiss Kiss Bang Bang met rarement dans le mille.