Mon compte
    La Mémoire du tueur
    Note moyenne
    3,2
    17 titres de presse
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Aden
    • Brazil
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Point
    • Studio Magazine
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Un thriller qui vous happe pendant plus de deux heures.

    Libération

    par Gérard Lefort

    Quel que soit l'intérêt du suspens, on reste sous l'influence mémorable de la scène inaugurale. Histoire de se rappeler que, danst tout bon polar, c'est l'intrigue qui compte, pas sa résolution.

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    Comment réussir un thriller " à l'américaine " quand on est flamand et que l'on dispose d'un budget de moins de trois millions d'euros ? Demandez à Erik Van Looy, réalisateur de l'excellente surprise, LA MEMOIRE DU TUEUR. (...) Un thriller de très bonne qualité qu'il serait dommage de manquer. Avis aux amateurs.

    Première

    par Gérard Delorme

    Un film solidement écrit et dominé par l'interprétation minérale de Jan Decleir, parfait pour le rôle du tueur en bout de piste.

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    Sur le thème de l'enlèvement d'enfants, Erik Van Looy, jeune réalisateur flamand, a signé un film d'une étonnante énergie, où le personnage principal, un tueur à gages vieillissant, se dépêche de faire le ménage. (...) L'idée est belle, la réalisation, stylée, et l'interprétation hors pair : Jan Decleir, célèbre acteur belge, donne une dimension poignante au personnage du tueur, une grandeur poétique.

    aVoir-aLire.com

    par Thomas Carlat

    Mêlant adroitement scènes d'action spectaculaires et thriller psychologique, Erik Van Looy parvient à distiller une tension et un rythme qui jamais ne retombe. L'ensemble bénéficie d'une interprétation irréprochable. (...) Jusqu'à maintenant, quand on parlait du cinéma belge, on pensait à l'iconoclaste Benoît Poelvoorde ou au cinéma social des frères Dardenne. Oubliez vos références car le thriller belge sort aujourd'hui de l'ombre. Avec force et conviction.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) plus que dans l'intrigue, le suspense tient à la mise en scène, sophistiquée (jusqu'au tape-à-l'oeil) sans jamais cesser d'être efficace.

    Brazil

    par Eric Coubard

    Le réalisateur Erik Van Looy ne prétend pas renouveler le genre, et le développement en surface des caractères de ses personnages le démontre bien. Il aurait fallu plus de psychologie, de noirceur et d'âme pour y arriver. Ce n'était pas le but. (...) Au final, on passe un agréable moment.

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Point

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Studio Magazine

    par Christophe d'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Content d'être là, Van Looy s'en contente, intimement persuadé que son conformisme dévot aux tics hollywoodiens palliera ses lacunes de réalisateur. (...) le film délivre sans appel d'air l'odeur poujado-renvancharde du bouquin des années 70 dont le scénario s'inspire, histoire d'imprimer une marque plus nationale qu'Américaine.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Avec une esthétique heurtée, un usage déplaisant du numérique, Erik van Loy dépeint une société putréfiée où la vulgarité dispute l'espace à la perversion criminelle. (...) Personne n'est sauvé dans ce film, la souillure semble revendiquée comme une prérogative nationale.

    Les Inrockuptibles

    par La Rédaction

    Semblable à un laborieux épisode de série policière.

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Lorgner sur Memento et les polars hongkongais en voulant parler de la société belge, il y a maldonne, une fois.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top