Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) malgré quelques procédés systématiques les héros, à la fois médiocres et attachants, rendent le bilan de l'entreprise globalement positif.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Brigitte BAUDIN
Eric Tole-dano et Olivier Nakache ont tricoté une charmante comédie pleine de tendresse, de légèreté et de saveur avec deux compères que tout oppose mais qui trouvent finalement dans l'amitié un vrai terrain d'entente.
MCinéma.com
par Marc Kressmann
Si les deux réalisateurs font aussi de belles images, on se souviendra surtout de leur direction d'acteurs (...) Bref, rien à jeter, tout à savourer.
Ouest France
par la rédaction
Entre rire et mélancolie, tendresse et envie, un joli film d'époque, qui saisit subtilement les palpitations du moment au pays du mal-vivre et du bien-aimer.
Paris Match
par Alain Spira
Sur fond de célibat, Eric Toledano et Olivier Nakache ont brodé un scénario qui va au-delà du simple divertissement et s'attaque aux difficultés de communication dans notre société très formatée.
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
Plutôt que de s'enfoncer dans le glauque, les réalisateurs maintiennent ferme leur désir de comédie romantique, quitte à en transférer le schéma du cadre de la relation amoureuse à celui de l'amitié masculine.
Libération
par Gilles Renault
Premier long métrage d'un autre tandem, Eric Toledano et Olivier Nakache, Je préfère... fonctionne par à-coups, sur un registre vachard, limite grinçant, qui produit quelques flammèches.
Première
par Stéphanie Lamome
Malgré la bonne surprise de se trouver face à une histoire d'amitié au lieu d'un happy-end amoureux, et malgré la générosité de Depardieu qui fait ce qu'il faut pour ne pas trop bouffer l'écran et laisser de la place à Rouve, le film manque globalement de tonus, mais sûrement pas tendresse.
TéléCinéObs
par Emmanuel Luc
C'est la part sentimentale qui fait tout le charme du film: le côté perdant magnifique assumé sincèrement par le duo Depardieu-Rouve. De quoi oublier les "trucs" du scénario.
Télérama
par Louis Guichard
(...) les auteurs, dont c'est le premier long métrage, visent l'esprit de la comédie italienne des années 60-70. Télescopage malheureux : la désuétude des deux stéréotypes masculins au premier plan désamorce le comique sociologique contemporain, et vice-versa.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Charlotte Lipinska
En bon vivant crevant de solitude, Depardieu garde une retenue émouvante tandis que Rouve ajoute avec douceur le préfixe "tragi" à sa palette "comique".
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
(...) vous avez l'assurance de passer un bon moment au cinéma, ou à la télévision, car malheureusement, et c'est le point faible du film, la réalisation est trop terne pour nous émouvoir outre mesure (...)
Cinéastes
par Eric Borg
(...) le film est globalement raté (...) il reste en effet le cul entre deux chaises, on sent bien qu'il se veut comique mais tout en prétendant à la critique de moeurs, et il finit coincé à la lisière des deux (...)
La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
Le Monde
par Florence Colombani
Bien vite, entre deux séances de speed dating, les compères paraissent plus tristes que drôles, d'autant que le film, contaminé par la langueur dépressive de son héros et affaibli par une mise en scène télévisuelle, manque cruellement de rythme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par La rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
(...) malgré quelques procédés systématiques les héros, à la fois médiocres et attachants, rendent le bilan de l'entreprise globalement positif.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Eric Tole-dano et Olivier Nakache ont tricoté une charmante comédie pleine de tendresse, de légèreté et de saveur avec deux compères que tout oppose mais qui trouvent finalement dans l'amitié un vrai terrain d'entente.
MCinéma.com
Si les deux réalisateurs font aussi de belles images, on se souviendra surtout de leur direction d'acteurs (...) Bref, rien à jeter, tout à savourer.
Ouest France
Entre rire et mélancolie, tendresse et envie, un joli film d'époque, qui saisit subtilement les palpitations du moment au pays du mal-vivre et du bien-aimer.
Paris Match
Sur fond de célibat, Eric Toledano et Olivier Nakache ont brodé un scénario qui va au-delà du simple divertissement et s'attaque aux difficultés de communication dans notre société très formatée.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Plutôt que de s'enfoncer dans le glauque, les réalisateurs maintiennent ferme leur désir de comédie romantique, quitte à en transférer le schéma du cadre de la relation amoureuse à celui de l'amitié masculine.
Libération
Premier long métrage d'un autre tandem, Eric Toledano et Olivier Nakache, Je préfère... fonctionne par à-coups, sur un registre vachard, limite grinçant, qui produit quelques flammèches.
Première
Malgré la bonne surprise de se trouver face à une histoire d'amitié au lieu d'un happy-end amoureux, et malgré la générosité de Depardieu qui fait ce qu'il faut pour ne pas trop bouffer l'écran et laisser de la place à Rouve, le film manque globalement de tonus, mais sûrement pas tendresse.
TéléCinéObs
C'est la part sentimentale qui fait tout le charme du film: le côté perdant magnifique assumé sincèrement par le duo Depardieu-Rouve. De quoi oublier les "trucs" du scénario.
Télérama
(...) les auteurs, dont c'est le premier long métrage, visent l'esprit de la comédie italienne des années 60-70. Télescopage malheureux : la désuétude des deux stéréotypes masculins au premier plan désamorce le comique sociologique contemporain, et vice-versa.
Zurban
En bon vivant crevant de solitude, Depardieu garde une retenue émouvante tandis que Rouve ajoute avec douceur le préfixe "tragi" à sa palette "comique".
aVoir-aLire.com
(...) vous avez l'assurance de passer un bon moment au cinéma, ou à la télévision, car malheureusement, et c'est le point faible du film, la réalisation est trop terne pour nous émouvoir outre mesure (...)
Cinéastes
(...) le film est globalement raté (...) il reste en effet le cul entre deux chaises, on sent bien qu'il se veut comique mais tout en prétendant à la critique de moeurs, et il finit coincé à la lisière des deux (...)
Le Monde
Bien vite, entre deux séances de speed dating, les compères paraissent plus tristes que drôles, d'autant que le film, contaminé par la langueur dépressive de son héros et affaibli par une mise en scène télévisuelle, manque cruellement de rythme.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr