Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) un petit chef-d'oeuvre, une fleur d'apparence fragile mais au parfum puissant, servie par un scénario parfait, une gamine intelligente et délurée, et deux acteurs au plus haut de leur métier : Sandrine Bonnaire et Claude Rich. A voir séance tenante.
Libération
par Anne Diatkine
(...) un film plus émouvant que bien d'autres mélos grand genre et estampillés tels. Un film avec des instants suspendus, comme les boules à neige qui fascinent la petite fille : elle les secoue, les retourne et regarde les grains blancs redescendre lentement. On fait comme elle, et parfois ça fait pleurer.
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Miracle : "le Cou de la girafe" est un film grave, sobre, attentif, dont le scénario à tiroirs développe en outre une réflexion souvent poignante sur la filiation et le regret. Quant à la petite Louisa Pili, au diapason des deux grands acteurs qui l'entourent, eh bien, c'est une vraie comédienne.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Un joli rêve d'enfant, réunir ceux qu'on aime, abolir les malheurs et les drames du passé. L'écriture est souvent maladroite, mais les personnages ont du charme. La petite Louisa Pili est délicieuse, et Claude Rich enchante, en vieux libraire mélancolique et subtilement ironique, à l'esprit raffiné et au coeur blessé.
Le Monde
par Florence Colombani
(...) malgré des maladresses qui le font vaciller et menacent son fragile équilibre, le film impose peu à peu son charme ténu, mais bien réel (...) En plus de la petite Louisa Pili, qui évite avec une belle constance le piège de la mièvrerie, Le Cou de la girafe tire toute sa force de Claude Rich, enfin dans un rôle complexe et ambigu à sa mesure.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Marc Kressmann
Le cou de la girafe est le genre de film qui s'adresse aux 7 à 77 ans. (...) le scénario ne tombe pas (trop) dans les bons sentiments et Safy Nebbou, qui signe là son premier long-métrage, maîtrise sa mise en scène.
Télérama
par Pierre Murat
Le réalisateur semble gentil comme tout : il fait preuve de sensibilité, l'émotion ne lui fait pas peur et il se livre même, avec courage, à l'amorce de quelques scènes comiques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
par La rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Christophe Narbonne
On peut être absolument hermétique à ce type de produit qui fleure l'académisme bon teint. Ou être sensible à l'écriture du duo Nebbou-Thompson qui aborde des thèmes douloureux -la maladie, la vieillesse, la mort- avec une pudeur appropriée.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Aden
par La rédaction
La petite fille est trognon, les vieux sont d'incorrigibles galopins (...) On peut payer pour voir ça ; on peut aussi attendre un peu et se donner rendez-vous sur une chaîne télé, après la météo et avant les interviews-vérité-trash.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Les Inrockuptibles
par La rédaction
Un mélo larmoyant, que Sandrine Bonnaire ne sauve pas de l'ennui.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Françoise Audé
Encore un premier film qui vise à l'identification "d'auteur" et qui a le calibre prime time du samedi soir.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Le Parisien
(...) un petit chef-d'oeuvre, une fleur d'apparence fragile mais au parfum puissant, servie par un scénario parfait, une gamine intelligente et délurée, et deux acteurs au plus haut de leur métier : Sandrine Bonnaire et Claude Rich. A voir séance tenante.
Libération
(...) un film plus émouvant que bien d'autres mélos grand genre et estampillés tels. Un film avec des instants suspendus, comme les boules à neige qui fascinent la petite fille : elle les secoue, les retourne et regarde les grains blancs redescendre lentement. On fait comme elle, et parfois ça fait pleurer.
TéléCinéObs
Miracle : "le Cou de la girafe" est un film grave, sobre, attentif, dont le scénario à tiroirs développe en outre une réflexion souvent poignante sur la filiation et le regret. Quant à la petite Louisa Pili, au diapason des deux grands acteurs qui l'entourent, eh bien, c'est une vraie comédienne.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Un joli rêve d'enfant, réunir ceux qu'on aime, abolir les malheurs et les drames du passé. L'écriture est souvent maladroite, mais les personnages ont du charme. La petite Louisa Pili est délicieuse, et Claude Rich enchante, en vieux libraire mélancolique et subtilement ironique, à l'esprit raffiné et au coeur blessé.
Le Monde
(...) malgré des maladresses qui le font vaciller et menacent son fragile équilibre, le film impose peu à peu son charme ténu, mais bien réel (...) En plus de la petite Louisa Pili, qui évite avec une belle constance le piège de la mièvrerie, Le Cou de la girafe tire toute sa force de Claude Rich, enfin dans un rôle complexe et ambigu à sa mesure.
MCinéma.com
Le cou de la girafe est le genre de film qui s'adresse aux 7 à 77 ans. (...) le scénario ne tombe pas (trop) dans les bons sentiments et Safy Nebbou, qui signe là son premier long-métrage, maîtrise sa mise en scène.
Télérama
Le réalisateur semble gentil comme tout : il fait preuve de sensibilité, l'émotion ne lui fait pas peur et il se livre même, avec courage, à l'amorce de quelques scènes comiques.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
On peut être absolument hermétique à ce type de produit qui fleure l'académisme bon teint. Ou être sensible à l'écriture du duo Nebbou-Thompson qui aborde des thèmes douloureux -la maladie, la vieillesse, la mort- avec une pudeur appropriée.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
La petite fille est trognon, les vieux sont d'incorrigibles galopins (...) On peut payer pour voir ça ; on peut aussi attendre un peu et se donner rendez-vous sur une chaîne télé, après la météo et avant les interviews-vérité-trash.
Les Inrockuptibles
Un mélo larmoyant, que Sandrine Bonnaire ne sauve pas de l'ennui.
Positif
Encore un premier film qui vise à l'identification "d'auteur" et qui a le calibre prime time du samedi soir.