Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un film élémentaire, mais pas simpliste, sur la dernière campagne de chasse d'un trappeur du Canada. Récit-cliché qui est transcendé, d'une part, par l'authenticité de l'acteur, Norman Winther, jouant son propre rôle, et d'autre part par la beauté du territoire où il évolue. (...) Un vrai bain (froid) de jouvence.
Le Figaro
par Daniel Duhand
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Ouest France
par La rédaction
Le procédé est parfois un peu chargé, il nuit à la véritable authenticité du propos. D'autant plus qu'il s'est cru obligé de faire dialoguer son héros. (...) Mais on passera sur ces réserves pour se laisser embarquer dans un univers grandiose, que Nicolas Vannier filme avec respect, imagination et émotion.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
A la fois portrait d'un homme et exaltation de la nature, Le dernier trappeur est un hommage à un artde vivre aujourd'hui menacé de disparaître.
Aden
par Philippe Piazzo
Une approche documentaire que le cinéaste mêle avec des éléments de fiction mais qui rendent le projet un peu bancal dans sa volonté de forcer l'émotion. Difficile cependant de ne pas succomber à la beauté des images et à la vitalité de cette nature sauvage filmée avec un enthousiasme gourmand et enfantin.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
Un film souvent nigaud, parfois magnifique, quand les paysages et la vie de la région reprennent leurs droits et relèguent jusqu'à l'insignifiance tous les pauvres artifices du scénario, des trucages numériques et de la mise en scène roublarde qui tentent de leur voler la vedette.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Film d'aventures un peu édulcoré mais rafraîchissant. Le dernier trappeur est une oeuvre assez enchanteresse, presque naïve dans sa sincérité.
MCinéma.com
par Camille Brun
LE DERNIER TRAPPEUR, où tous les protagonistes jouent leur propre rôle, est une fiction aux belles images qui se donne des airs de documentaire. Et dans cet entre-deux bâtard, destiné probablement à charmer les enfants, Nicolas Vanier se perd totalement.
Première
par Christophe Narbonne
Vanier refabrique la réalité pour la rendre plus spectaculaire, d'où, par instants un certain manque d'authenticité. Mais le défi technique emporte l'adhésion: tournage extrême, paysages grandioses, "acteurs" prêts à tout...Sans oublier un message écolo inattaquable.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
par Gérard Lenne
La forme peut paraître un brin artificielle mais les images sont magnifiques et le message est reçu 5 sur 5.
Télérama
par Fanny Steinmetz
Filmant des paysages grandioses au plus près des reliefs et de la matière, Nicolas Vanier réserve aux amateurs une belle échappée fantastique par - 50 °C.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Pour les vacances de Noël, TF1 a cassé sa tirelire. Derrière la caméra, du lourd, du très lourd pour dorer son image. (...) TF1 reste TF1, une machine à régurgiter le réel en fiction simpliste. Alors si Norman Winther sait faire du chien de traîneau, il peut être acteur, si Vanier sait manier des caméras qui résistent au froid, il peut être cinéaste. Et si le public a regardé Vis ma vie de camionneur, il aimera Vis ma vie de trappeur.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Zurban
par Véron ique Le Bris
Quelle étrange idée d'avoir opté pour une fiction quand une forme documentaires'imposait. On aurait alors pu passer outre l'atroce jeu du héros et la pauvreté des dialogues pour ne s'intéresser qu'à l'homme, à ses options de vie, aux confrontations formidables avec la nature et bien sûr, aux paysages, somptueux.
L'Humanité
Un film élémentaire, mais pas simpliste, sur la dernière campagne de chasse d'un trappeur du Canada. Récit-cliché qui est transcendé, d'une part, par l'authenticité de l'acteur, Norman Winther, jouant son propre rôle, et d'autre part par la beauté du territoire où il évolue. (...) Un vrai bain (froid) de jouvence.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Ouest France
Le procédé est parfois un peu chargé, il nuit à la véritable authenticité du propos. D'autant plus qu'il s'est cru obligé de faire dialoguer son héros. (...) Mais on passera sur ces réserves pour se laisser embarquer dans un univers grandiose, que Nicolas Vannier filme avec respect, imagination et émotion.
TéléCinéObs
A la fois portrait d'un homme et exaltation de la nature, Le dernier trappeur est un hommage à un artde vivre aujourd'hui menacé de disparaître.
Aden
Une approche documentaire que le cinéaste mêle avec des éléments de fiction mais qui rendent le projet un peu bancal dans sa volonté de forcer l'émotion. Difficile cependant de ne pas succomber à la beauté des images et à la vitalité de cette nature sauvage filmée avec un enthousiasme gourmand et enfantin.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Un film souvent nigaud, parfois magnifique, quand les paysages et la vie de la région reprennent leurs droits et relèguent jusqu'à l'insignifiance tous les pauvres artifices du scénario, des trucages numériques et de la mise en scène roublarde qui tentent de leur voler la vedette.
Les Inrockuptibles
Film d'aventures un peu édulcoré mais rafraîchissant. Le dernier trappeur est une oeuvre assez enchanteresse, presque naïve dans sa sincérité.
MCinéma.com
LE DERNIER TRAPPEUR, où tous les protagonistes jouent leur propre rôle, est une fiction aux belles images qui se donne des airs de documentaire. Et dans cet entre-deux bâtard, destiné probablement à charmer les enfants, Nicolas Vanier se perd totalement.
Première
Vanier refabrique la réalité pour la rendre plus spectaculaire, d'où, par instants un certain manque d'authenticité. Mais le défi technique emporte l'adhésion: tournage extrême, paysages grandioses, "acteurs" prêts à tout...Sans oublier un message écolo inattaquable.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
La forme peut paraître un brin artificielle mais les images sont magnifiques et le message est reçu 5 sur 5.
Télérama
Filmant des paysages grandioses au plus près des reliefs et de la matière, Nicolas Vanier réserve aux amateurs une belle échappée fantastique par - 50 °C.
Chronic'art.com
Pour les vacances de Noël, TF1 a cassé sa tirelire. Derrière la caméra, du lourd, du très lourd pour dorer son image. (...) TF1 reste TF1, une machine à régurgiter le réel en fiction simpliste. Alors si Norman Winther sait faire du chien de traîneau, il peut être acteur, si Vanier sait manier des caméras qui résistent au froid, il peut être cinéaste. Et si le public a regardé Vis ma vie de camionneur, il aimera Vis ma vie de trappeur.
Zurban
Quelle étrange idée d'avoir opté pour une fiction quand une forme documentaires'imposait. On aurait alors pu passer outre l'atroce jeu du héros et la pauvreté des dialogues pour ne s'intéresser qu'à l'homme, à ses options de vie, aux confrontations formidables avec la nature et bien sûr, aux paysages, somptueux.