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    Du Mali au Mississippi
    Note moyenne
    3,9
    15 titres de presse
    • Fluctuat.net
    • L'Humanité
    • MCinéma.com
    • Aden
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Libération
    • aVoir-aLire.com
    • Le Point

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Fluctuat.net

    par Manuel Merlet

    D'un film-monument sur la musique populaire américaine, Scorsese fait un ouvrage d'une grande mélancolie. Cette tristesse mêlée de joie ne naît pas uniquement des mélopées chantées par ces noirs du "Sud du Sud", comme le nomme l'écrivain Richard Ford, mais aussi de voir le temps exercer sa puissance destructrice. D'où l'intensité de ce tableau, qui a quelque chose de tragique (...).

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Martin Scorsese, qui n'a jamais caché sa passion pour la musique populaire américaine, retourne aux sources et parraine une série de sept films sur le blues. Il en a réalisé cet unique segment, qui est peut-être le plus essentiel.

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    En suivant Corey Harris, un jeune bluesman, jusqu'au Mali, il (Martin Scorsese) réussit une démonstration exemplaire. A la fois ultra documentée, donc passionnante, mais aussi très humaine.

    Aden

    par La rédaction

    (...) dans sa volonté de montrer le parallèle entre musique malienne et folk-blues primitif, le film est trop elliptique pour fonctionner véritablement. Reste le très beau portrait en creux d'un Corey Harris confronté aux racines de sa musique.

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Isabelle Régnier

    Les noms d'Alan Lomax, Muddy Waters, Son House, John Lee Hooker sont évoqués, et Scorsese leur donne la parole (...) Le grain doux et sensuel de ses images tournées en DV sous les porches des maisons, dans les marais, se fond dans une douce harmonie avec les couleurs passées des archives filmées.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) au-delà de la densité documentaire du film, Scorsese emporte le morceau par la manière dont il fait toucher du doigt la filiation entre griots africains et bluesmen américains.

    Première

    par Nicolas Schaller

    Ereintant pour les profanes, parfois un peu fouillis, mais toujours passionnant.

    Studio Magazine

    par Christophe D'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Mené par le bluesman Correy Harris, dans le rôle du passeur, ce voyage réserve de belles rencontres, comme celle du vieux Othar Turner.

    Télérama

    par François Gorin

    Il s'agit d'un double voyage. D'abord dans le temps et à rebours. De ce côté-là, les images d'archives sont d'un secours inestimable, comme le choix des su- jets : John Lee Hooker et Muddy Waters jeunes, le stupéfiant Son House suffisent à recommander le film. L'autre voyage, au Mali, est d'un intérêt plus discutable.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Libération

    par Serge Loupien

    Périple sympathique, quoique guère convaincant, sauvé par la qualité des documents d'archives.

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    (...) il faut reconnaître que Scorsese maîtrise son sujet. Seulement, son envie de partager cette passion lui fait parfois défaut : cherchant une paradoxale exhaustivité alors que lui-même s'en défend, le cinéaste éparpille son énergie au lieu de la canaliser. Des baisses de régime s'en ressentent. Les amateurs apprécieront. Les autres...

    Le Point

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point
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