Mon compte
    Lila dit ça
    Note moyenne
    3,1
    21 titres de presse
    • Rolling Stone
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Paris Match
    • TéléCinéObs
    • Brazil
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Première
    • Score
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Cinéastes
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Rolling Stone

    par Mathilde Lorit

    Filmé avec légèreté et sensualité, Lila dit ça confronte le rêve et l'imaginaire à une réalité plus cynique. Il fait aussi exploser le talent de deux vraies "natures" de cinéma: Vahina Giocante et Mohammed Khouas, superbes Roméo et Juliette des temps modernes.

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle FROIS

    Doueiri traduit, avec sensibilité, cette histoire d'amour tragique, au verbe très cru, particulièrement bien interprétée par Vahina Giocante, follement sensuelle.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Le cinéaste (...) signe un conte érotique, jamais vulgaire, porté par l'incandescente Vahina Giocante, aussi brûlante que Brigitte Bardot en son temps.

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Vahina Giocante, mélange troublant de sensualité, de provocation et d'innocence, magnétise la caméra de Doueri.

    Brazil

    par Caroline Vié

    Les deux comédiens principaux, Mohammed Kouas, fort et fragile, et Vahina Giocante, auréolée de perversité innocente, portent une fable qui touche le spectateur aux bons moments et aux bons endroits. Il y a des sentiments vrais assortis d'une authentique dose de talent dans Lila dit ça.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Stéphane Brisset

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par La rédaction

    Heureusement, ici on fait la part belle à la sensualité sans surenchérir sur le décorum, en ménageant même, sans coup férir, quelques instants de vrai naturel. Mais en dehors d'une excitante scène d'acrobatie sur un solex, tout cela reste très volatil.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    ce film très balisé, adapté du roman éponyme, reste un simple produit lolitesque pour ados, souligné par la voix off du héros beur pour faciliter l'identification.

    Libération

    par Bayon

    Il faut passer par-dessus bon nombre d'approximations embarrassant ce projet à la sauce la Haine, et notamment l'écueil (apparent) d'une complaisance ordurière assez salissante, pour toucher au coeur sensible du film, son "élément noble" : Roméo et Juliette de Saint-Charles. (...) Rien que pour eux deux, au crédit de leurs carrières à suivre, pour quelques poussières d'ange, Lila dit ça laisse l'impression favorable imprévue de la livraison.

    MCinéma.com

    par Caroline Collard

    Ziad Doueiri s'en sort bien lorsqu'il arrive à créer des ambiances fugitives et solaires (...). Mais la recette ne peut fonctionner à tous les coups et notamment pas lorsqu'on retombe dans des séquences ou situations plus réalistes, ce qui arrive malheureusement de plus en plus au fur et à mesure que l'on avance dans le film. On reste donc un peu sur notre faim avec ce deuxième long métrage d'un réalisateur qu'on a cependant envie de suivre dans ses prochains projets.

    Positif

    par Fabien Baumann

    Comme film érotique, Lila dit ça se pose joliment là. (...) Zouad Dieiri aurait dû s'en tenir là. (...) le réalisateur a un peu trop le goût du mélo et des points sur les "i".

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Gaël Golhen

    Lila dit ça, malgré quelques faiblesses (les acteurs masculins pas toujours justes), confirme le talent de Ziad Doueiri (...) et offre la balade en vélo la plus chaude depuis Jules et Jim.

    Score

    par Anthony Wong

    Le film a les petits défauts de ses qualités: les dialogues très "écrits" (...) s'intègrent parfois difficilement dans l'univers réaliste du film. D'autre part, vahina Giocante dégage une aura si incroyable que les autres comédiens en pâtissent forcément. Demeure unbeau petit film avec quelques scènes vraiment belles.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Des qualités formelles, et une belle énergie (...), mais gâchées par un sujet moins maîtrisé. (...) La faiblesse du film est d'hésiter sans cesse entre un franc naturalisme et le ton presque onirique d'une fable sur l'innocence et la grivoiserie, les fantasmes et leur réalisation.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cinéastes

    par Marie-Pauline Mollaret

    Curieux film qui mêle crudité extrême et romantisme candide dans une longue et fastidieuse succession de saynètes du style "Lila sur la balançoire", "Lila prend un bain de soleil" et "Lila fait du solex", le tout sous le regard énamouré (et un tantinet niaiseux) du beau Chimo. Sauf qu'en lieu et place des propos enjôleurs, sensibles et délicieusement banals qu'on attendrait d'une jeune fille cherchant à séduire, la belle débite un tissus d'anecdotes érotiques à faire rougir un corps de garde.

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    Le Monde

    par Florence Colombani

    le film s'offre quelques échappées du côté du réalisme social. Mais son vrai sujet tient dans les longs monologues érotiques de Lila, dont l'écriture sommaire et le manque d'imagination ont tôt fait d'ennuyer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par La rédaction

    Du bavardage par des comédiens peu à l'aise dans une mise en scène qui ne donne pas de rythme et de consistance au projet.

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    Cette chronique adolescente (...) peine à troubler le spectateur. Et le film s'étiole rapidement car les séquences s'enchaîne platement avec des personnages parasites.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top