Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
Elle
par Michel Palmiéri
Réussite totale (...) Roman Polanski est un génie protéiforme capable d'inventions formelles ou d'audaces thématiques, une intelligence brillante et pourtant assez humble pour accepter de s'effacer afin de mieux servir le roman.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Parisien
par Alain Grasset
Filmée au plus près des personnages par un Polanski à la caméra très sobre, cette saga riche en rebondissements saura même faire sourire les enfants.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Eithne O'Neil
Le pathétique de l'être humilié par la vie, par la mort, est à l'oeuvre. Ainsi "Oliver Twsit", variante sur "the old tale", la vieille histoire de la jeune fille delaissée, devient mise en scène fabuleuse.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Emmanuelle Spadacenta
Jeu impeccable. Réalisation parfaite. Décors inouïs. Il n'y a pas grand-chose à contester. Rien à redire. Juste à s'incliner devatn le nouveau maître du cinéma européen. A s'asseoir et apprécier. "Oliver Twist" est un spectacle parfait.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Ce qui affleure, c'est la richesse visuelle et un vrai sens du grotesque, typiquement polanskien, mais qui met en lumière l'ironie de Dickens, trop souvent occultée (...) Ou comment, d'un classique, donner naissance à un... futur classique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(pour)Ne s'étonneront donc de la nature de cet " Oliver Twist ", film d'inspiration et de facture classiques, que ceux qui confondent classicisme et académisme (...) La dernière demi-heure, surtout, est éblouissante (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
L'émotion se perd un peu dans la monumentale reconstitution d'époque, décors somptueux, éclairages de superproduction. (...) Mais Polanski a trouvé un jeune interprète attachant pour Oliver, Barney Clarke, qui a du caractère et un charme sans mignardise.
Le Monde
par Jean-François Rauger
(...) Polanski tire cette nouvelle version du roman de Dickens vers la description d'un univers insidieusement gangrené par une projection psychique. La peur et le malaise sont ainsi fréquents (...) C'est bien, en cela, un film de Roman Polanski.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
L'entreprise est réussie, c'est indéniable, et devrait plaire aux plus jeunes mais de là à dire qu'elle laissera un souvenir impérissable à leurs parents...
Première
par Christophe Narbonne
(...) Polanski démontre encore une fois une maîtrise formelle irréprochable.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Le cinéaste illustre en de beaux tableaux l'oeuvre de Dickens plus qu'il ne fait vivre son côté obscur.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Zurban
par Yasmine Youssi
[Roman Polanski] réussit une reconstitution exceptionnelle de l'Angleterre victorienne, mettant un point d'honneur à ne jamais infantiliser le public.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
(...) le cinéaste n'a rien perdu de son talent pour narrer des histoires denses mais, constat un chouïa décevant, devient au fil de ses films de plus en plus conventionnel et pépère. Contrepoints accessoires qui n'entachent que partiellement un divertissement notable.
Brazil
par Mathieu Beaudou
Cet Oliver Twist donne l'impression d'avoir rempli son cahier des charges, pas plus, pas moins.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Alex Masson
Après le sursaut du Pianiste, il est désolant de retrouver Polanski en train de faire ses nouvelles gammes de cinéaste, proche de l'académisme des films de James Ivory, donc assez indigne du réalisateur du Locataire ou de Répulsion.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
Si l'histoire d'Oliver Twist, telle que la raconte Roman Polanski, n'est pas exempte d'un certain cynisme politique, elle marque aussi, a contrario, la vitalité retrouvée de l'auteur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Peron
(...) le brio technique de la mise en scène et l'intelligence de Polanksi n'annulent pas l'impression générale de lourdeur illustrative.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Rien ne manque dans ce tableau de la détresse et de la désolation, au point qu'il en devient trop riche, propre, soigné. (...) Roman Polanski ne parvient pas à secouer l'académisme d'une mise en scène linéaire et illustrative.
Paris Match
par Christine Haas
D'une discutable maîtrise formelle, l'oeuvre souffre d'un léger déficit d'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Rolling Stone
par Gregory Alexandre
(...) "Oliver Twist" est l'adaptation scrupuleuse du roman de Dickens. Si on ne conteste pas son talent de metteur en scène, force est de constater que tout cela est bien sage.
TéléCinéObs
par Gilles Verdiani
(...) indifférence polie au personnage principal et la déréalisation par l'outrance d'un réel sordide freinent beaucoup l'émotion. (...) extraordinaire numéro de Ben Kingsley en chef des voleurs et la virtuosité sans faille de la mise en scène.
Cahiers du Cinéma
par Cyril Neyrat
"Oliver Twist" finit par n'être qu'un long spot pompier sur les métiers du cinéma. Ou le bonus de son making-of.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Fluctuat.net
par Jérôme Dittmar
Une image idéalisée du passé, un passé mis sous cloche. C'est pour cela que cette version d'Oliver Twist par Roman Polanski a finalement très peu d'importance.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Obs
par Fabrice Pliskin
(contre) (...) c'est comme si Peter Parker, tu le voyais jamais mettre sa panoplie de Spider-man : la grosse arnaque (...) Bon, à part ça, on a bien bloqué sur les nichons de la petite amie de l'homme au chien.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
The Hollywood Reporter
par Kirk Honeycutt
(en ligne) La plus grand surprise dans le Oliver Twist de Roman Polanski, c'est qu'il n'y en a aucune.Dans le récit du plus cher conte de Dickens, le réalisateur raconte l'histoire familiale d'une bien-trop-familiale manière.
Elle
Réussite totale (...) Roman Polanski est un génie protéiforme capable d'inventions formelles ou d'audaces thématiques, une intelligence brillante et pourtant assez humble pour accepter de s'effacer afin de mieux servir le roman.
Le Parisien
Filmée au plus près des personnages par un Polanski à la caméra très sobre, cette saga riche en rebondissements saura même faire sourire les enfants.
Positif
Le pathétique de l'être humilié par la vie, par la mort, est à l'oeuvre. Ainsi "Oliver Twsit", variante sur "the old tale", la vieille histoire de la jeune fille delaissée, devient mise en scène fabuleuse.
Score
Jeu impeccable. Réalisation parfaite. Décors inouïs. Il n'y a pas grand-chose à contester. Rien à redire. Juste à s'incliner devatn le nouveau maître du cinéma européen. A s'asseoir et apprécier. "Oliver Twist" est un spectacle parfait.
Télérama
Ce qui affleure, c'est la richesse visuelle et un vrai sens du grotesque, typiquement polanskien, mais qui met en lumière l'ironie de Dickens, trop souvent occultée (...) Ou comment, d'un classique, donner naissance à un... futur classique.
L'Obs
(pour)Ne s'étonneront donc de la nature de cet " Oliver Twist ", film d'inspiration et de facture classiques, que ceux qui confondent classicisme et académisme (...) La dernière demi-heure, surtout, est éblouissante (...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
L'émotion se perd un peu dans la monumentale reconstitution d'époque, décors somptueux, éclairages de superproduction. (...) Mais Polanski a trouvé un jeune interprète attachant pour Oliver, Barney Clarke, qui a du caractère et un charme sans mignardise.
Le Monde
(...) Polanski tire cette nouvelle version du roman de Dickens vers la description d'un univers insidieusement gangrené par une projection psychique. La peur et le malaise sont ainsi fréquents (...) C'est bien, en cela, un film de Roman Polanski.
MCinéma.com
L'entreprise est réussie, c'est indéniable, et devrait plaire aux plus jeunes mais de là à dire qu'elle laissera un souvenir impérissable à leurs parents...
Première
(...) Polanski démontre encore une fois une maîtrise formelle irréprochable.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Le cinéaste illustre en de beaux tableaux l'oeuvre de Dickens plus qu'il ne fait vivre son côté obscur.
Zurban
[Roman Polanski] réussit une reconstitution exceptionnelle de l'Angleterre victorienne, mettant un point d'honneur à ne jamais infantiliser le public.
aVoir-aLire.com
(...) le cinéaste n'a rien perdu de son talent pour narrer des histoires denses mais, constat un chouïa décevant, devient au fil de ses films de plus en plus conventionnel et pépère. Contrepoints accessoires qui n'entachent que partiellement un divertissement notable.
Brazil
Cet Oliver Twist donne l'impression d'avoir rempli son cahier des charges, pas plus, pas moins.
Chronic'art.com
Après le sursaut du Pianiste, il est désolant de retrouver Polanski en train de faire ses nouvelles gammes de cinéaste, proche de l'académisme des films de James Ivory, donc assez indigne du réalisateur du Locataire ou de Répulsion.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Si l'histoire d'Oliver Twist, telle que la raconte Roman Polanski, n'est pas exempte d'un certain cynisme politique, elle marque aussi, a contrario, la vitalité retrouvée de l'auteur.
Libération
(...) le brio technique de la mise en scène et l'intelligence de Polanksi n'annulent pas l'impression générale de lourdeur illustrative.
Ouest France
Rien ne manque dans ce tableau de la détresse et de la désolation, au point qu'il en devient trop riche, propre, soigné. (...) Roman Polanski ne parvient pas à secouer l'académisme d'une mise en scène linéaire et illustrative.
Paris Match
D'une discutable maîtrise formelle, l'oeuvre souffre d'un léger déficit d'émotion.
Rolling Stone
(...) "Oliver Twist" est l'adaptation scrupuleuse du roman de Dickens. Si on ne conteste pas son talent de metteur en scène, force est de constater que tout cela est bien sage.
TéléCinéObs
(...) indifférence polie au personnage principal et la déréalisation par l'outrance d'un réel sordide freinent beaucoup l'émotion. (...) extraordinaire numéro de Ben Kingsley en chef des voleurs et la virtuosité sans faille de la mise en scène.
Cahiers du Cinéma
"Oliver Twist" finit par n'être qu'un long spot pompier sur les métiers du cinéma. Ou le bonus de son making-of.
Fluctuat.net
Une image idéalisée du passé, un passé mis sous cloche. C'est pour cela que cette version d'Oliver Twist par Roman Polanski a finalement très peu d'importance.
L'Obs
(contre) (...) c'est comme si Peter Parker, tu le voyais jamais mettre sa panoplie de Spider-man : la grosse arnaque (...) Bon, à part ça, on a bien bloqué sur les nichons de la petite amie de l'homme au chien.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
The Hollywood Reporter
(en ligne) La plus grand surprise dans le Oliver Twist de Roman Polanski, c'est qu'il n'y en a aucune.Dans le récit du plus cher conte de Dickens, le réalisateur raconte l'histoire familiale d'une bien-trop-familiale manière.