Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Mike Newell relève haut la main le défi " potterien ". Ce quatrième volet de la saga est sans conteste le plus abouti. (...) Quant aux jeunes acteurs - Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson -, ils ont gagné en maturité de jeu. Une belle réussite.
Le Monde
par Thomas Sotinel
C'est la réussite de Mike Newell que de faire de ce lieu commun à la fois une étape dans la saga magique de J.K. Rowlings et l'adieu à l'enfance de ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Attention, spectacle total ! (...) L'empathie avec les soucis des adolescents est évidente. Et Harry est enfin un vrai héros.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
Autour de personnages dont, privilège de l'âge grandissant, la richesse humaine et psychologique est plus fouillée, [Mike Newell] compose dans La coupe de feu un bouillant spectacle d'aventure et de suspense.
Paris Match
par Alain Spira
Si cet épisode reste un émerveillement, il le doit à la magie de ses décors incroyables, à ses effets speciaux surnaturels, à ses créatures improbables, ainsi qu'à sa réalisation bluffante. Une fois de plus, c'est une divertissante vitrine de Noël où l'on s'écrase le nez, deux heures trente-cinq sans sentir le temps passer.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gaël Golhen
"...La coupe de feu" est d'abord un thriller efficace, et les séquences de suspense et d'action s'enchaînent sans temps morts pour aboutir à l'affrontement final d'une puissance exceptionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Laurence Tournier
Truffé d'effets et de décors renversants, le spectacle est fantastique mais pas seulement. Car, fidèle à l'esprit du roman de J.K. Rowling, Mike Newell (le réalisateur de Quatre mariages et un enterrement) en a tiré un délicieux conte initiatique qui, pour flirter avec la noirceur, n'en pétille pas moins de grâce et de malice.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Zurban
par Véronique Le Bris
Une attention particulière a été portée à ce quatrième épisode qui est à ce jour, et de loin, le meilleur de la série.
Brazil
par Caroline Vié
Près de trois heures de projection passent comme un souffle entre épreuves et premiers émois amoureux. La série a maintenant trouvé son rythme de croisière en osant sabrer dans le texte de J.K. Rowling.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Ecran Fantastique
par Stéphanie Vandevyver
Un quatrième opus placé sous le signe de la nouveauté et du changement de cap grâce à une ambiance résolument plus adulte qui tend insensiblement vers le film d'épouvante.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
MCinéma.com
par Camille Brun
(...) le monde d'Harry Potter a vraiment quelque chose de magique, car Harry Potter et la coupe de feu fonctionne plutôt bien et se place rapidement comme le film le plus réussi de la série.
Positif
par Christian Viviani
L'attente dans laquelle le film nous laisse en suspens est la preuve de la réussite de l'ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Entre campus movie et film d'horreur gothique, Mike Newell panache habilement l'intime et le spectaculaire, l'humour et le frisson. Vivement la suite !
Télérama
par Aurélien Ferenczi
L'astucieux passage par l'univers du film de teen-agers humanise encore un peu plus cet Harry Potter curieusement composite. (...) Ici, les effets spéciaux sont moins tonitruants, chaque personnage joliment croqué, et les acteurs - fine fleur de l'art dramatique anglais - tous impeccables.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
[Mike Newell] appuie mollement sur la note sentimentale et gère sans brio particulier cette entreprise d'effets speciaux de Noël. Enjeux de cet épisode qui font cruellement regretter les inventions et le style glacé d'Alfonso Cuaron, le précédent réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Tel un bonbon acidulé et inoffensif, le résultat, sans être un pétard mouillé, se contente d'être plaisant comme un divertissement ludique qui remplit toutes ses vertus distractives, et limité parce qu'il ne se donne à aucun moment des ambitions plus nobles.
L'Humanité
par Vincent Ostria
On n'en attendait pas plus du réalisateur de Trois mariages et un enterrement, qui n'est pas un aigle en matière de fantastique...
Libération
par Ayon
La gêne et la crétinerie constitutives d'Harry Potter IV sont répugnantes sans contrepartie.
Libération
par La rédaction
Grosse sortie de la semaine, Harry Potter et la coupe de feu de Mike Newell permet de vérifier les ravages hormonaux de la croissance sur Daniel Raddcliffe (16 ans) qui n'a plus vraiment l'âge de ces gamineries.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Stéphane Moissakis
(...) Newell adopte donc l'approche télévisuelle qui lui est chère, tout juste rehaussée par quelques jolies fulgurances numériques (...)
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
Mike Newell relève haut la main le défi " potterien ". Ce quatrième volet de la saga est sans conteste le plus abouti. (...) Quant aux jeunes acteurs - Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson -, ils ont gagné en maturité de jeu. Une belle réussite.
Le Monde
C'est la réussite de Mike Newell que de faire de ce lieu commun à la fois une étape dans la saga magique de J.K. Rowlings et l'adieu à l'enfance de ses personnages.
Le Parisien
Attention, spectacle total ! (...) L'empathie avec les soucis des adolescents est évidente. Et Harry est enfin un vrai héros.
Ouest France
Autour de personnages dont, privilège de l'âge grandissant, la richesse humaine et psychologique est plus fouillée, [Mike Newell] compose dans La coupe de feu un bouillant spectacle d'aventure et de suspense.
Paris Match
Si cet épisode reste un émerveillement, il le doit à la magie de ses décors incroyables, à ses effets speciaux surnaturels, à ses créatures improbables, ainsi qu'à sa réalisation bluffante. Une fois de plus, c'est une divertissante vitrine de Noël où l'on s'écrase le nez, deux heures trente-cinq sans sentir le temps passer.
Première
"...La coupe de feu" est d'abord un thriller efficace, et les séquences de suspense et d'action s'enchaînent sans temps morts pour aboutir à l'affrontement final d'une puissance exceptionnelle.
Télé 7 Jours
Truffé d'effets et de décors renversants, le spectacle est fantastique mais pas seulement. Car, fidèle à l'esprit du roman de J.K. Rowling, Mike Newell (le réalisateur de Quatre mariages et un enterrement) en a tiré un délicieux conte initiatique qui, pour flirter avec la noirceur, n'en pétille pas moins de grâce et de malice.
Zurban
Une attention particulière a été portée à ce quatrième épisode qui est à ce jour, et de loin, le meilleur de la série.
Brazil
Près de trois heures de projection passent comme un souffle entre épreuves et premiers émois amoureux. La série a maintenant trouvé son rythme de croisière en osant sabrer dans le texte de J.K. Rowling.
L'Ecran Fantastique
Un quatrième opus placé sous le signe de la nouveauté et du changement de cap grâce à une ambiance résolument plus adulte qui tend insensiblement vers le film d'épouvante.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
MCinéma.com
(...) le monde d'Harry Potter a vraiment quelque chose de magique, car Harry Potter et la coupe de feu fonctionne plutôt bien et se place rapidement comme le film le plus réussi de la série.
Positif
L'attente dans laquelle le film nous laisse en suspens est la preuve de la réussite de l'ensemble.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Entre campus movie et film d'horreur gothique, Mike Newell panache habilement l'intime et le spectaculaire, l'humour et le frisson. Vivement la suite !
Télérama
L'astucieux passage par l'univers du film de teen-agers humanise encore un peu plus cet Harry Potter curieusement composite. (...) Ici, les effets spéciaux sont moins tonitruants, chaque personnage joliment croqué, et les acteurs - fine fleur de l'art dramatique anglais - tous impeccables.
Les Inrockuptibles
[Mike Newell] appuie mollement sur la note sentimentale et gère sans brio particulier cette entreprise d'effets speciaux de Noël. Enjeux de cet épisode qui font cruellement regretter les inventions et le style glacé d'Alfonso Cuaron, le précédent réalisateur.
aVoir-aLire.com
Tel un bonbon acidulé et inoffensif, le résultat, sans être un pétard mouillé, se contente d'être plaisant comme un divertissement ludique qui remplit toutes ses vertus distractives, et limité parce qu'il ne se donne à aucun moment des ambitions plus nobles.
L'Humanité
On n'en attendait pas plus du réalisateur de Trois mariages et un enterrement, qui n'est pas un aigle en matière de fantastique...
Libération
La gêne et la crétinerie constitutives d'Harry Potter IV sont répugnantes sans contrepartie.
Libération
Grosse sortie de la semaine, Harry Potter et la coupe de feu de Mike Newell permet de vérifier les ravages hormonaux de la croissance sur Daniel Raddcliffe (16 ans) qui n'a plus vraiment l'âge de ces gamineries.
Mad Movies
(...) Newell adopte donc l'approche télévisuelle qui lui est chère, tout juste rehaussée par quelques jolies fulgurances numériques (...)