Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street : Critique presse
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
Note moyenne
3,7
27 titres de presse
20 Minutes
Ciné Live
Les Inrockuptibles
Mad Movies
Positif
Télé 7 Jours
Télérama
aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
La Croix
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Libération
MCinéma.com
Première
Studio Magazine
Brazil
Elle
L'Express
L'Humanité
La Croix
Metro
L'Obs
Le Parisien
Paris Match
TéléCinéObs
Chronic'art.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) un bijou d'esthétique gothique et d'humour macabre, (...) le charme vénéneuxopère dès les premières images...
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Les Inrockuptibles
par Axelle Ropert
(...) un grand film cinglant fait de chants et de sang.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par David Doukhan
(...) un chef d'oeuvre pessimiste et radical, qui nous a proprement cueillis en beauté !
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Positif
par Christian Viviani
(...) pour la musique raffinée de Sondheim, pour la gestuelle délicate de Johnny Depp, pour ce romantisme frénétique que Tim Burton a su réinventer, "Sweeney Todd" distille un bonheur rare.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) une comédie musicale d'une réjouissante noirceur.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Louis Guichard
(...) l'une des choses les plus ahurissantes qu'on ait vues sortir de Hollywood depuis longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
En concoctant ce festin avec des acteurs enchantés, Burton retrouve sa fougue imaginaire(...) multiplie avec un enthousiasme communicatif les rebondissements géniaux sous une nappe d'hémoglobine sucrée (...) Grand film (pour lui et pour nous).
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
(...) "Sweeney Todd" chemine vers les plus petits espaces et s'éteint dans une fin magnifique, qui suffit à rattraper toutes les lourdeurs et à assurer la promesse d'un monde à nouveau consistant (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
La Croix
par La Rédaction
Humour, cruauté, noirceur, passion (...) les frissons d'un plaisir macabre sont tout du long au rendez-vous de cette farce tranchante.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Tim Burton signe une oeuvre intense et complexe, avec ce soin du cadre et cet esthétisme qui le caractérisent. Johnny Depp (...) fait preuve d'une incroyable aisance. La narration captivante évoque celle des grandes tragédies.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Ce musical gore tire en partie sa splendeur visuelle de la variété des tons macabres, une dominante de noirs évocatrice du cinéma muet, où le rouge du sang qui gicle comme au grand guignol stylise les images d'horreur (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
Tim Burton n'avait probablement jamais été aussi loin dans la violence misanthrope. En offrant le rôle à Depp (...), il oblige le spectateur à s'identifier à une figure complexe : un homme qui, quels que soient ses actes, n'est jamais disqualifié.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Rémy Batteault
(...) le pari sacrément gonflé de faire chanter ses comédiens (...) dans un film ample et pétri d'humour noir est superbement relevé. La comédie musicale un genre désuet et léger ? Tim Burton démontre brillamment le contraire.
Première
par Julien Welter
Sans égal, Burton organise un petit théâtre de la cruauté qui s'enfonce jusqu'au cou dans le sang, la violence et la tourte aux humains. Jubilatoire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Brazil
par Eric Coubard
On peut vanter les décors somptueux, les images superbes, les cadrages faramineux, la lumière magnifiquement sombre, (...) tout s'écroule comme un chateau de cartes aux sons des chants chiants extirpés des gorges des acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Anne Diatkine
(...) notre coeur est resté sec et nos yeux aussi. De fait, si le film a un intérêt, c'est de se situer au vingtième degré de ce qu'il narre - ce qui est beaucoup trop élevé pour nous.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Jean Roy
Le maître de l'horreur gothique revient avec un film musical moyennement convaincant.
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) l'univers macabre du cinéaste atteint (...) un paroxysme de noirceur qui efface la poésie. Un Burton à ne pas mettre devant tous les yeux.
Metro
par Jérôme Vermelin
Si [Johnny Depp] pousse plutôt bien la chansonnette, la mise en scène trop statique de Tim Burton empêche les numéros musicaux de vraiment décoller. C'est d'autant plus regrettable que l'intrigue, trop prévisible, sombre vite sous l'amas de cadavres découpés à la chaîne.
La critique complète est disponible sur le site Metro
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Tim Burton confirme une petite baisse de forme, qui le conduit à se répéter et à ressasser. Il doit de surcroît composer ici avec une intrigue (...) dont la minceur se révèle presque moins gênante que la naïveté.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Alain Grasset
Son propos sur l'oppression des pauvres se révèle aussi ennuyeux que la mise en scène est spectaculaire. Johnny Depp et Helena Bonham-Carter s'époumonent sans émouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Alain Spira
Malheureusement, en dépit de sa beauté formelle, l'oeuvre de Burton ne parvient pas à provoquer l'émotion. On en ressort juste avec une sorte de vague à lame qui nous reste en travers de la gorge.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Le cinéaste filme les meurtres de son héros avec une complaisance gore que ne vient jamais contrebalancer la moindre pointe d'humour. Tout cela est désespérément noir, sordide, même, et tellement stylisé (...) que l'émotion a bien du mal à affleurer.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
La mise en scène, suspendue à cette stérilisation permanente des effets qu'elle dégurgite, achève de liquider Sweeney Todd : l'odyssée étouffante d'un cinéaste dans les méandres de son imaginaire carbonisé.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
20 Minutes
(...) un bijou d'esthétique gothique et d'humour macabre, (...) le charme vénéneuxopère dès les premières images...
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
(...) un grand film cinglant fait de chants et de sang.
Mad Movies
(...) un chef d'oeuvre pessimiste et radical, qui nous a proprement cueillis en beauté !
Positif
(...) pour la musique raffinée de Sondheim, pour la gestuelle délicate de Johnny Depp, pour ce romantisme frénétique que Tim Burton a su réinventer, "Sweeney Todd" distille un bonheur rare.
Télé 7 Jours
(...) une comédie musicale d'une réjouissante noirceur.
Télérama
(...) l'une des choses les plus ahurissantes qu'on ait vues sortir de Hollywood depuis longtemps.
aVoir-aLire.com
En concoctant ce festin avec des acteurs enchantés, Burton retrouve sa fougue imaginaire(...) multiplie avec un enthousiasme communicatif les rebondissements géniaux sous une nappe d'hémoglobine sucrée (...) Grand film (pour lui et pour nous).
Cahiers du Cinéma
(...) "Sweeney Todd" chemine vers les plus petits espaces et s'éteint dans une fin magnifique, qui suffit à rattraper toutes les lourdeurs et à assurer la promesse d'un monde à nouveau consistant (...)
La Croix
Humour, cruauté, noirceur, passion (...) les frissons d'un plaisir macabre sont tout du long au rendez-vous de cette farce tranchante.
Le Journal du Dimanche
Tim Burton signe une oeuvre intense et complexe, avec ce soin du cadre et cet esthétisme qui le caractérisent. Johnny Depp (...) fait preuve d'une incroyable aisance. La narration captivante évoque celle des grandes tragédies.
Le Monde
Ce musical gore tire en partie sa splendeur visuelle de la variété des tons macabres, une dominante de noirs évocatrice du cinéma muet, où le rouge du sang qui gicle comme au grand guignol stylise les images d'horreur (...)
Libération
Tim Burton n'avait probablement jamais été aussi loin dans la violence misanthrope. En offrant le rôle à Depp (...), il oblige le spectateur à s'identifier à une figure complexe : un homme qui, quels que soient ses actes, n'est jamais disqualifié.
MCinéma.com
(...) le pari sacrément gonflé de faire chanter ses comédiens (...) dans un film ample et pétri d'humour noir est superbement relevé. La comédie musicale un genre désuet et léger ? Tim Burton démontre brillamment le contraire.
Première
Sans égal, Burton organise un petit théâtre de la cruauté qui s'enfonce jusqu'au cou dans le sang, la violence et la tourte aux humains. Jubilatoire.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Brazil
On peut vanter les décors somptueux, les images superbes, les cadrages faramineux, la lumière magnifiquement sombre, (...) tout s'écroule comme un chateau de cartes aux sons des chants chiants extirpés des gorges des acteurs.
Elle
(...) notre coeur est resté sec et nos yeux aussi. De fait, si le film a un intérêt, c'est de se situer au vingtième degré de ce qu'il narre - ce qui est beaucoup trop élevé pour nous.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Le maître de l'horreur gothique revient avec un film musical moyennement convaincant.
La Croix
(...) l'univers macabre du cinéaste atteint (...) un paroxysme de noirceur qui efface la poésie. Un Burton à ne pas mettre devant tous les yeux.
Metro
Si [Johnny Depp] pousse plutôt bien la chansonnette, la mise en scène trop statique de Tim Burton empêche les numéros musicaux de vraiment décoller. C'est d'autant plus regrettable que l'intrigue, trop prévisible, sombre vite sous l'amas de cadavres découpés à la chaîne.
L'Obs
Tim Burton confirme une petite baisse de forme, qui le conduit à se répéter et à ressasser. Il doit de surcroît composer ici avec une intrigue (...) dont la minceur se révèle presque moins gênante que la naïveté.
Le Parisien
Son propos sur l'oppression des pauvres se révèle aussi ennuyeux que la mise en scène est spectaculaire. Johnny Depp et Helena Bonham-Carter s'époumonent sans émouvoir.
Paris Match
Malheureusement, en dépit de sa beauté formelle, l'oeuvre de Burton ne parvient pas à provoquer l'émotion. On en ressort juste avec une sorte de vague à lame qui nous reste en travers de la gorge.
TéléCinéObs
Le cinéaste filme les meurtres de son héros avec une complaisance gore que ne vient jamais contrebalancer la moindre pointe d'humour. Tout cela est désespérément noir, sordide, même, et tellement stylisé (...) que l'émotion a bien du mal à affleurer.
Chronic'art.com
La mise en scène, suspendue à cette stérilisation permanente des effets qu'elle dégurgite, achève de liquider Sweeney Todd : l'odyssée étouffante d'un cinéaste dans les méandres de son imaginaire carbonisé.