Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
MCinéma.com
par Philippe Descottes
Si cela vous est possible, courez vite voir ce film de plus de six heures en salles, avant son saucissonnage télé et les pubs pour un café Lavani ou des nouilles Panzaza.
Aden
par Philippe Piazzo
Vous allez en redemander ! (...)il ne manque pas un rebondissement à cette saga. Mais le plus réussi, c'est que chaque personnage y garde ses secrets, comme dans la vie, et, malgré le désenchantement, ses espoirs aussi. Et dans ce flot romanesque, certaines séquences sont de purs moments de bonheur cinématographique. Une seule chose nous déçoit : il n'y a pas (encore) de troisième partie !
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Véronique le Bris
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
C'est le temps des vacances, pour beaucoup le seul moment de l'année où l'on peut passer six heures de son temps au cinéma. Nos meilleures années le mérite largement.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Isabelle Danel
On se souvient, on rit, on pleure (énormément dans la seconde moitié, préparez vos mouchoirs !) et l'on aime furieusement ces personnages, incarnés par des comédiens tous excellents. D'illusions en rêves, de choix personnels en responsabilité collective, l'histoire, qu'on soit de cette génération ou d'une autre, est la nôtre.
Libération
par Marc Semo
Servie par une distribution où se retrouve la fine fleur des jeunes acteurs transalpins, cette saga conçue à l'origine comme un feuilleton télévisé (lire l'entretien ci-dessous) est d'abord un film magnifique et bouleversant.
Première
par Olivier de Bruyn
Et cette histoire de temps qui passe et de douleurs réveille en nous des sentiments qui n'attendaient que ça.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Frédéric Strauss
Quarante ans d'histoire italienne au fil d'une saga familiale qui ropt avec la mièvrerie du genre (...) Au fond, les sagas familiales, c'est surtout pour cela qu'on les aime : une ronde de sentiments qui se poursuivent à travers les générations.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un film forcément attachant : le sujet est passionnant, l'effet feuilleton, avec sa durée romanesque et sa longueur en bouche, joue pleinement, les acteurs sont tous intéressants, (...) un peu écrit, mais quel beau pays !
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Un produit démagogique lisse et frelaté, donc, d'où ressort surtout un oubli historique en forme d'acte manqué : l'histoire italienne des 30 dernières années se résume aussi -et surtout- au lent engloutissement d'une formidable cinématographie par la télévision privée.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
MCinéma.com
Si cela vous est possible, courez vite voir ce film de plus de six heures en salles, avant son saucissonnage télé et les pubs pour un café Lavani ou des nouilles Panzaza.
Aden
Vous allez en redemander ! (...)il ne manque pas un rebondissement à cette saga. Mais le plus réussi, c'est que chaque personnage y garde ses secrets, comme dans la vie, et, malgré le désenchantement, ses espoirs aussi. Et dans ce flot romanesque, certaines séquences sont de purs moments de bonheur cinématographique. Une seule chose nous déçoit : il n'y a pas (encore) de troisième partie !
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
C'est le temps des vacances, pour beaucoup le seul moment de l'année où l'on peut passer six heures de son temps au cinéma. Nos meilleures années le mérite largement.
Les Echos
On se souvient, on rit, on pleure (énormément dans la seconde moitié, préparez vos mouchoirs !) et l'on aime furieusement ces personnages, incarnés par des comédiens tous excellents. D'illusions en rêves, de choix personnels en responsabilité collective, l'histoire, qu'on soit de cette génération ou d'une autre, est la nôtre.
Libération
Servie par une distribution où se retrouve la fine fleur des jeunes acteurs transalpins, cette saga conçue à l'origine comme un feuilleton télévisé (lire l'entretien ci-dessous) est d'abord un film magnifique et bouleversant.
Première
Et cette histoire de temps qui passe et de douleurs réveille en nous des sentiments qui n'attendaient que ça.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Quarante ans d'histoire italienne au fil d'une saga familiale qui ropt avec la mièvrerie du genre (...) Au fond, les sagas familiales, c'est surtout pour cela qu'on les aime : une ronde de sentiments qui se poursuivent à travers les générations.
Les Inrockuptibles
Un film forcément attachant : le sujet est passionnant, l'effet feuilleton, avec sa durée romanesque et sa longueur en bouche, joue pleinement, les acteurs sont tous intéressants, (...) un peu écrit, mais quel beau pays !
Chronic'art.com
Un produit démagogique lisse et frelaté, donc, d'où ressort surtout un oubli historique en forme d'acte manqué : l'histoire italienne des 30 dernières années se résume aussi -et surtout- au lent engloutissement d'une formidable cinématographie par la télévision privée.