The Assassination of Richard Nixon : Critique presse
The Assassination of Richard Nixon
Note moyenne
2,7
15 titres de presse
Cahiers du Cinéma
Rolling Stone
Le Figaro
Les Inrockuptibles
Première
Studio Magazine
TéléCinéObs
Télérama
Variety
Aden
Ciné Live
L'Express
Le Monde
The Hollywood Reporter
aVoir-aLire.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
A force de tenir (avec justesse) la même note, la psalmodie donne des signes d'essoufflement lorsque surgit un dernier quart d'heure stupéfiant. La rencontre avec le réel, tant attendue, ne signe pas seulement la sortie du fantasme narcissique mais une vraie rencontre avec l'Histoire.
Rolling Stone
par Isabelle Danel
Malgré quelques longueurs, The Assassination... est une réussite. Un constat ludique et amer sur une époque que les laissés-pour-compte en général n'ont, hélas, pas fini de payer.
Le Figaro
par La Rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Sean Penn donne du goût à cette chronique sans éclat de l'Amérique des seventies (...). Mais on oublie vite la mécanique du cabotinage, les tics de l'acteur, pour être profondément ému par ce paumé magnifique, qui recèle une part de sainteté et d'idiotie dostoïevskienne.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
Il serait tentant d'exécuter sommairement ce premier film dont les thématiques et l'esthétique renvoient à tout un pan du cinéma des années 70. Mueller se révèle pourtant un portraitiste inspiré qui a eu la chance de travailler avec le plus grand acteur américain du moment.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Le film n'a pas la puissance de Taxi Driver, son modèle, mais bénéficie de l'implication évidente d'un Sean Penn toujours à l'aise dans la fêlure intérieure.
Télérama
par Frédéric Strauss
Malgré la description minutieuse d'une vie étroite, solitaire, et l'interprétation studieuse de Sean Penn, The Assassination of Richard Nixon reste trop contrôlé pour donner à son argument toute la résonance qu'il méritait.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Variety
par Todd McCarthy
(...) L'Assassinat de Richard Nixon échoue à susciter l'intérêt ou la sympathie. La belle distribution, avec en tête un Sean Penn pour une fois retenu, est l'atout principal de ce conte (...)
Aden
par Philippe Piazzo
En roue libre, Sean Penn, dont le personnage se veut, lui, un écho de celui de Taxi Driver de Scorsese en pleine dérive facho, se laisse aller à une " performance " d'acteur moins impressionnante que pénible, toute en grimaces et intentions lourdement signifiantes.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
The Assassination of Richard Nixon se révèle (...) aussi éloigné de la complexité retorse du M. le Maudit de Fritz Lang que de la sauvagerie flamboyante du Taxi Driver de Martin Scorsese, qui parviennent sinon à sauver leur personnage, du moins à problématiser l'opprobre dont il est l'objet et à entretenir la fascination qu'il peut à ce titre exercer.
The Hollywood Reporter
par Ray Bennett
On ne voit pas bien qui pourra s'intéresser à ce film, en dehors des fans de Sean Penn, toujours aussi bon. Le film (...) néglige des informations-clés et le film s'étire de façon interminable jusqu'à une conclusion stupide.
aVoir-aLire.com
par Pierre Langlais
Au final, ne reste de The assassination of Richard Nixon que la performance lourde et envahissante de Sean Penn, et une vague sensation d'ennui, de vide. On regarde tomber cet homme sans sourciller, persuadé de son caractère superficiel, et donc insensibles à sa "cause".
Cahiers du Cinéma
A force de tenir (avec justesse) la même note, la psalmodie donne des signes d'essoufflement lorsque surgit un dernier quart d'heure stupéfiant. La rencontre avec le réel, tant attendue, ne signe pas seulement la sortie du fantasme narcissique mais une vraie rencontre avec l'Histoire.
Rolling Stone
Malgré quelques longueurs, The Assassination... est une réussite. Un constat ludique et amer sur une époque que les laissés-pour-compte en général n'ont, hélas, pas fini de payer.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
Sean Penn donne du goût à cette chronique sans éclat de l'Amérique des seventies (...). Mais on oublie vite la mécanique du cabotinage, les tics de l'acteur, pour être profondément ému par ce paumé magnifique, qui recèle une part de sainteté et d'idiotie dostoïevskienne.
Première
Il serait tentant d'exécuter sommairement ce premier film dont les thématiques et l'esthétique renvoient à tout un pan du cinéma des années 70. Mueller se révèle pourtant un portraitiste inspiré qui a eu la chance de travailler avec le plus grand acteur américain du moment.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Le film n'a pas la puissance de Taxi Driver, son modèle, mais bénéficie de l'implication évidente d'un Sean Penn toujours à l'aise dans la fêlure intérieure.
Télérama
Malgré la description minutieuse d'une vie étroite, solitaire, et l'interprétation studieuse de Sean Penn, The Assassination of Richard Nixon reste trop contrôlé pour donner à son argument toute la résonance qu'il méritait.
Variety
(...) L'Assassinat de Richard Nixon échoue à susciter l'intérêt ou la sympathie. La belle distribution, avec en tête un Sean Penn pour une fois retenu, est l'atout principal de ce conte (...)
Aden
En roue libre, Sean Penn, dont le personnage se veut, lui, un écho de celui de Taxi Driver de Scorsese en pleine dérive facho, se laisse aller à une " performance " d'acteur moins impressionnante que pénible, toute en grimaces et intentions lourdement signifiantes.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
The Assassination of Richard Nixon se révèle (...) aussi éloigné de la complexité retorse du M. le Maudit de Fritz Lang que de la sauvagerie flamboyante du Taxi Driver de Martin Scorsese, qui parviennent sinon à sauver leur personnage, du moins à problématiser l'opprobre dont il est l'objet et à entretenir la fascination qu'il peut à ce titre exercer.
The Hollywood Reporter
On ne voit pas bien qui pourra s'intéresser à ce film, en dehors des fans de Sean Penn, toujours aussi bon. Le film (...) néglige des informations-clés et le film s'étire de façon interminable jusqu'à une conclusion stupide.
aVoir-aLire.com
Au final, ne reste de The assassination of Richard Nixon que la performance lourde et envahissante de Sean Penn, et une vague sensation d'ennui, de vide. On regarde tomber cet homme sans sourciller, persuadé de son caractère superficiel, et donc insensibles à sa "cause".