Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
L'Humanité
par Michaël Melinard
À travers cet excellent thriller psychologique, Brad Anderson dépasse le genre pour aborder avec talent la cruauté des relations humaines, l'aliénation par le travail et la déshumanisation du paysage urbain. (...) Le cinéaste réussit un cinquième long métrage renversant et dérangeant dans lequel le visage émacié de Ruznik/Bale hante longuement le spectateur.
Mad Movies
par Fausto Fasulo
Tétanisante prestation livrée par un Christian Bale, non pas méconnaissable, mais véritablement "déformé". (...) Anderson recourt à une photographie (magnifique) voilée, renforçant l'aspect oppressant de l'environnement et donnant un cachet onirique à l'ensemble. (...) The Machinist mérite amplement les louanges diverses qu'il écope depuis un moment dans sa tournée des marchés et autres festivals (...).
Ouest France
par La Rédaction
Brad Anderson conduit avec une prenante maîtrise un scénario habilement tordu qui intrigue et dérange à la fois. Aux côtés de l'impensable performance de Christian Bale (...), Jennifer Jason Leigh et Aitana Sanchez-Gijon entretiennent le climat glauque et poisseux de ce cauchemar qui mérite d'être vécu.
Paris Match
par Alain Spira
Film étrange et prenant, magnifiquement filmé et génialement interprété par Christian Bale métamorphosé (...). Une performance hallucinante digne de ce fil halluciné.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Mathieu Carratier
Thriller kafkaïen dont chaque image suinte et retourne l'estomac, le long-métrage de Brad Anderson est de ceux (...) qui vous collent au fauteuil avant de vous achever à l'aide d'un twist diabolique. L'exercice de la révélation finale en a perdu plus d'un (...). Celle-ci ne se contente pas de boucler la boucle : elle arrache le film au fantastique pour l'ancrer dans une réalité qui le rend encore plus impressionnant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Brazil
par Eric Coubard
Brad Anderson a tiré la bonne carte: Christian Bale. (...) Ce jeu de pistes manipulateur est proche des univers hitchcockien, lynchien et kafkaïen (...). Thriller intimiste, inquiétant et pesant, The Machinist est plus que concaincant.
Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Ecran Fantastique
par Bernard Médioni
Ce film aussi original qu'intense a le mérite d'inscrire la peur dans un cadre dépouillé, sur fond d'aléas prolétariens -rares dans le cinéma américain actuel- et de solitude somnambule.
Libération
par Alexis Bernier et Didier Péron
C'est tout le mérite de la mise en scène de ne pas simplement gadgétiser ces décors mais d'en faire l'un des pivots du film (...) Le choix d'acteurs capables de donner corps, avec ce qu'il faut de subtilité, à un chemin de croix qui n'aurait pu être que lourdement démonstratif, est aussi à porter au crédit du cinéaste.
Rolling Stone
par Isabelle Danel
Même si la composition de Christian Bale, méconnaissable et fantomatique, prend une place trop envahissante et antinomique au regard de sa maigreur, cet exercice de style (un peu trop) brillant réussit à intriguer de bout en bout.
Score
par Marco Ramius
The Machinist mise tout sur l'angoisse que ressent son héros et nous la communique d'une manière magistrale. Juste dommage que le scénario soit un peu trop prévisible et que le twist final n'en soit pas vraiment un. Quoiqu'il en soit, si vous voulez donner du corps à votre déprime, vous savez quoi aller voir : ce putain de bon film !
La critique complète est disponible sur le site Score
Télé 7 Jours
par Gérard Lenne
Petit à petit, le réalisateur Brad Anderson s'achemine vers la révélation finale qui expliquera les failles, les névroses ou la folie de son personnage, joué par un hallucinant Christian Bale. Un film sombre, rigoureux, angoissant.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Jérémie Couston
L'intérêt de ce thriller réside dans sa capacité à exacerber la paranoïa du héros, en multipliant les détails glauques (...) et les effets visuels (la photo désaturée), qui rappellent la patte de David Fincher (Fight Club). Un zeste d'humour se charge de titiller au bon moment le spectateur de cet exercice de style, brillant mais un peu vain.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Olivier Pélisson
Un cataclysme soigneusement écrit, cadré et mis en scène, et qui restera comme le film de la maturité de Christian Bale.
aVoir-aLire.com
par Rania Hoballah
The machinist est un film bien ficelé : de la performance de Christian Bale à la mise en scène en passant par la sublime photo de Xavier Giménez (le monde de Trevor semble avoir perdu toutes ses couleurs) et la musique, tout contribue à créer une atmosphère étouffante où le malaise est palpable.
Cinéastes
par Robert Hospyan
Anderson nous revient avec ce The Machinist finalement assez banal, malgré sa réputation, dont on ne retiendra que la performance de Christian Bale, encore une fois surprenant.
La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
Le Monde
par Jean-François Rauger
The Machinist repose avant tout sur la création d'un univers décalé, mental, inquiétant. Baignée d'une atroce lumière blafarde, l'image semble exclure tout réalisme pour créer un univers cauchemardesque et paranoïaque (...) La composition de l'acteur principal, qui s'est spectaculairement amaigri pour le rôle, est impressionnante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
Malgré des longueurs, voilà un suspense psychologique efficace.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Franz Miceli
Au début de The Machinist, on en prend plein les yeux. Une pincée de Seven, un soupçon de Donnie Darko et un semblant du Veilleur de Nuit. Une recette à faire saliver tout bon spectateur sociopathe qui se respecte. (...) C'est sans compter, hélas, sur le dernier quart d'heure du film qui vient tout gâcher. Le suspense retombe et laisse place à une psychologie de bazar.
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Habile, à défaut d'être novateur.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
Le tout-venant du déviationnisme Actor's Studio (...) Ce qui est pratique avec le héros psycho induit par l'acteur autiste : en un coup de schizophrénie, il vous fournit tout le matériel, méchants, crime, signes cabalistiques à déchiffrer -sans qu'il y ait pour autant à s'embarasser de les faire tenir ensemble, puisque le seul lien, c'est lui, c'est sa pathologie. Suivez-le se faisant un film entre frigo et canapé, vous tenez un thriller.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Pathétique vision du genre à l'académisme bon chic bon genre, produit opportuniste et frelaté sans la moindre aspérité, ce Machinist n'a même pas le charme d'une méchante série Z.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
À travers cet excellent thriller psychologique, Brad Anderson dépasse le genre pour aborder avec talent la cruauté des relations humaines, l'aliénation par le travail et la déshumanisation du paysage urbain. (...) Le cinéaste réussit un cinquième long métrage renversant et dérangeant dans lequel le visage émacié de Ruznik/Bale hante longuement le spectateur.
Mad Movies
Tétanisante prestation livrée par un Christian Bale, non pas méconnaissable, mais véritablement "déformé". (...) Anderson recourt à une photographie (magnifique) voilée, renforçant l'aspect oppressant de l'environnement et donnant un cachet onirique à l'ensemble. (...) The Machinist mérite amplement les louanges diverses qu'il écope depuis un moment dans sa tournée des marchés et autres festivals (...).
Ouest France
Brad Anderson conduit avec une prenante maîtrise un scénario habilement tordu qui intrigue et dérange à la fois. Aux côtés de l'impensable performance de Christian Bale (...), Jennifer Jason Leigh et Aitana Sanchez-Gijon entretiennent le climat glauque et poisseux de ce cauchemar qui mérite d'être vécu.
Paris Match
Film étrange et prenant, magnifiquement filmé et génialement interprété par Christian Bale métamorphosé (...). Une performance hallucinante digne de ce fil halluciné.
Première
Thriller kafkaïen dont chaque image suinte et retourne l'estomac, le long-métrage de Brad Anderson est de ceux (...) qui vous collent au fauteuil avant de vous achever à l'aide d'un twist diabolique. L'exercice de la révélation finale en a perdu plus d'un (...). Celle-ci ne se contente pas de boucler la boucle : elle arrache le film au fantastique pour l'ancrer dans une réalité qui le rend encore plus impressionnant.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Brazil
Brad Anderson a tiré la bonne carte: Christian Bale. (...) Ce jeu de pistes manipulateur est proche des univers hitchcockien, lynchien et kafkaïen (...). Thriller intimiste, inquiétant et pesant, The Machinist est plus que concaincant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Ecran Fantastique
Ce film aussi original qu'intense a le mérite d'inscrire la peur dans un cadre dépouillé, sur fond d'aléas prolétariens -rares dans le cinéma américain actuel- et de solitude somnambule.
Libération
C'est tout le mérite de la mise en scène de ne pas simplement gadgétiser ces décors mais d'en faire l'un des pivots du film (...) Le choix d'acteurs capables de donner corps, avec ce qu'il faut de subtilité, à un chemin de croix qui n'aurait pu être que lourdement démonstratif, est aussi à porter au crédit du cinéaste.
Rolling Stone
Même si la composition de Christian Bale, méconnaissable et fantomatique, prend une place trop envahissante et antinomique au regard de sa maigreur, cet exercice de style (un peu trop) brillant réussit à intriguer de bout en bout.
Score
The Machinist mise tout sur l'angoisse que ressent son héros et nous la communique d'une manière magistrale. Juste dommage que le scénario soit un peu trop prévisible et que le twist final n'en soit pas vraiment un. Quoiqu'il en soit, si vous voulez donner du corps à votre déprime, vous savez quoi aller voir : ce putain de bon film !
Télé 7 Jours
Petit à petit, le réalisateur Brad Anderson s'achemine vers la révélation finale qui expliquera les failles, les névroses ou la folie de son personnage, joué par un hallucinant Christian Bale. Un film sombre, rigoureux, angoissant.
Télérama
L'intérêt de ce thriller réside dans sa capacité à exacerber la paranoïa du héros, en multipliant les détails glauques (...) et les effets visuels (la photo désaturée), qui rappellent la patte de David Fincher (Fight Club). Un zeste d'humour se charge de titiller au bon moment le spectateur de cet exercice de style, brillant mais un peu vain.
Zurban
Un cataclysme soigneusement écrit, cadré et mis en scène, et qui restera comme le film de la maturité de Christian Bale.
aVoir-aLire.com
The machinist est un film bien ficelé : de la performance de Christian Bale à la mise en scène en passant par la sublime photo de Xavier Giménez (le monde de Trevor semble avoir perdu toutes ses couleurs) et la musique, tout contribue à créer une atmosphère étouffante où le malaise est palpable.
Cinéastes
Anderson nous revient avec ce The Machinist finalement assez banal, malgré sa réputation, dont on ne retiendra que la performance de Christian Bale, encore une fois surprenant.
Le Monde
The Machinist repose avant tout sur la création d'un univers décalé, mental, inquiétant. Baignée d'une atroce lumière blafarde, l'image semble exclure tout réalisme pour créer un univers cauchemardesque et paranoïaque (...) La composition de l'acteur principal, qui s'est spectaculairement amaigri pour le rôle, est impressionnante.
Le Parisien
Malgré des longueurs, voilà un suspense psychologique efficace.
MCinéma.com
Au début de The Machinist, on en prend plein les yeux. Une pincée de Seven, un soupçon de Donnie Darko et un semblant du Veilleur de Nuit. Une recette à faire saliver tout bon spectateur sociopathe qui se respecte. (...) C'est sans compter, hélas, sur le dernier quart d'heure du film qui vient tout gâcher. Le suspense retombe et laisse place à une psychologie de bazar.
TéléCinéObs
Habile, à défaut d'être novateur.
Cahiers du Cinéma
Le tout-venant du déviationnisme Actor's Studio (...) Ce qui est pratique avec le héros psycho induit par l'acteur autiste : en un coup de schizophrénie, il vous fournit tout le matériel, méchants, crime, signes cabalistiques à déchiffrer -sans qu'il y ait pour autant à s'embarasser de les faire tenir ensemble, puisque le seul lien, c'est lui, c'est sa pathologie. Suivez-le se faisant un film entre frigo et canapé, vous tenez un thriller.
Chronic'art.com
Pathétique vision du genre à l'académisme bon chic bon genre, produit opportuniste et frelaté sans la moindre aspérité, ce Machinist n'a même pas le charme d'une méchante série Z.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr