Mon compte
    L'Autre rive
    Note moyenne
    3,6
    21 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Ecran Fantastique
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Point
    • Paris Match
    • Rock & Folk
    • Score
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Ciné Live
    • Ouest France
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Mia Hansen-Love

    L'Autre Rive balance entre sagesse et férocité. Mais ce qui ne bouge pas, c'est la transparence poétique de ses personnages. Transparence unifiant la matière hétérogène d'un film hanté par les mythes et les récits primitifs; et qui permet de prendre en charge le dialogue avec un "grand classique" (La Nuit du Chasseur) en l'articulant à un inconscient aussi chargé que dans le plus atteint des David Lynch.

    L'Ecran Fantastique

    par Yannick Blay

    Cette trame évoque immanquablement le chef-d'oeuvre de Charles Laughton. Entre road-movie et thriller poétique, L'Autre rive est pourtant loin d'en être une pâle copie, réussissant le tour de force d'être personnel tout en disposant des mêmes qualités émotionnelles que son illustre aîné. Le résultat est poétique autant que naturaliste, au point d'en devenir parfois quasi-surréaliste.

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    Green, non seulement hypnotise son public sans peine, mais se délivre lui-même de toute tentation spectaculaire pour se concentrer sur un processus d'évidement. (...) Puisse la jouissance du gain refléter l'audace du pari.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Mathieu Carratier

    Un cinéma exigeant et racé dont la beauté abrupte est devenue une espèce en voie de disparition. (...) Un film qui ne ressemble à aucun autre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Si L'Autre rive n'apporte finalement rien de plus à l'univers déjà exemplairement cohérent du cinéaste, il demeure la promesse d'un talent brut et sans équivalent dans le jeune cinéma indépendant américain.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    David Gordon Green, s'était jusque-là fait remarquer par des films psychologiques à l'européenne. En plongeant dans la violence primitive, biblique, manichéenne de l'Amérique, il montre un savoir-faire de cinéaste d'action et rentre un peu dans le rang.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Sur la cartographie des auteurs américains, David Gordon Green se situerait dans une lignée réunissant Laughton, Eastwood ou Terrence Malick (...). Attaché à une forme classique, à une narration simple et fluide, il invente un monde, presque une mythologie, en inscrivant généreusement ses personnages dans leur environnement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Paris Match

    par Christine Haas

    La musique inquiétante de Philip Glass, la patte de Terrence Malick, producteur, et un style visuel très fort contribuent à l'efficacité de cette oeuvre vénéneuse.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Rock & Folk

    par Christophe Lemaire

    Si l'émotion a parfois du mal à percer, on admirera tout de même une magnifique photo qui met en évidence la beauté des paysages du Sud des Etats-Unis, des acteurs hors pairs qui se donnent plus ici que dans une suite de Tomb Raider (...), et une musique de Philipp Glass qui colle parfaitement à l'univers.

    Score

    par Anthony Wong

    Un drame aussi poignant que violent. Bien que par moments légèrement languissant, ce film demeure un gros morceau de cinoche indépendant à se mettre sous la dent.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Libération

    par Didier Peron

    Green s'empare de cette trame narrative pour s'adonner une nouvelle fois à sa vision léchée et nauséeuse du monde. (...) Green baigne ce récit de vengeance familiale dans un climat visuel huileux au chromatisme rutilant. (...) Enfin, dernière raison d'aimer ce film, l'ado qui joue Chris n'est autre que Jamie Bell qui, à 14 ans, fut l'incroyable Anglais à ressort du chef-d'oeuvre Billy Elliot de Stephen Daldry.

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    dans L'AUTRE RIVE, on est chez les " White trash ", ces Américains très pauvres qui ne vivent que d'expédients. Et c'est dans ce décor que David Gordon Green se perd en partie. Il en fait trop, et, malgré la très belle lumière, il n'y a pas un recoin d'image (...) des personnages qui ne soit " joliment " crade. Cette esthétique de la pauvreté dérange déjà pas mal, mais il faut y ajouter tous ces effets d'autant plus lourds qu'ils sont redondants, comme ces nombreux plans arrêtés où la couleur sature soudain, ou ces coups de zoom intempestifs.

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    On ne reprochera pas à David Gordon Green d'avoir emprunté le style poétique de son producteur, mais le contenu mériterait d'être amplement nuancé au milieu d'une forme qui accumule les effets non justifiés d'arrêt sur image et de solarisation.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Sur un postulat rappelant celui de "la Nuit du chasseur", le réalisateur de l'excellent "George Washington" s'égare dans des effets de style aussi peu justifiés qu'envahissants. Mais réussit en revanche un portrait de l'adolescence en dérive sensible et juste.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par Yasmine Youssi

    Certes le réalisateur parvient à recréer l'ambiance poisseuse de l'Amérique des petits blancs et Jamie Bell s'en sort très bien dans le rôle du frère aîné. Mais là où Laughton réussissait une oeuvre profonde, Green reste à la surface des choses, offrant finalement au public un film violent et sans grand intérêt.

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Ouest France

    par La Rédaction

    Pour l'anecdote, on relèvera le nom de Jamie Bell. Pour le reste, c'est un tissu d'invraisemblances dans une course-poursuite interminable et trop prévisible.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Les acteurs se décarcassent pour que ça fasse vrai, comme font vrais les beaux décors naturels, mais tout reste artificiel. Et les afféteries du metteur en scène (arrêts sur image, ralentis...) ne font que le souligner.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top