Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Pour - C'est une comédie à l'ancienne, embrouillée à souhait, portée à bout de bras par un acteur carrément génial.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
A la fois misérable et grandiose, ce personnage d'affabulateur fascine.
Filmsactu
par Elodie Leroy
Film bavard habité par une énergie entraînante, The Informant! possède ce qu'il faut de fantaisie pour se montrer constamment divertissant tout en traitant son sujet avec sérieux. The Informant! n'est pas le meilleur Soderbergh mais demeure une preuve vivace que le cinéaste n'a rien perdu de son panache.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) trame authentique où, une fois de plus, la réalité aura dépassé de très loin la fiction, [Steven Soderbergh] revient néanmoins à la fiction de lui conférer son inquiétante loufoquerie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Eric Loret
En transformant l'histoire édiffiante de Whitacre et ADM en comédie de l'inanité, [Steven Soderbergh] réaffirme la puissance des soeurs Fiction et Interprétation (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Malgré toute l'énergie mise à peaufiner le récit, le résultat manque encore de clarté et de fluidité (...) Mais on finit par s'attacher à la bonne bouille de Matt Damon.
Positif
par Nicolas Bauche
La vraie réussite du film repose sur le capital sympathique du personnage.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Le film, comédie seventies à tiroirs assez drôle et ironique (...), nous perd parfois en route dès qu'il "méandre" en plein complot industriel, mais prend toute sa dimension lorsqu'il se recentre sur le personnage (...)
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
par Caroline Vié
La complicité évidente du comédien et du réalisateur insuffle une atmosphère potache à un thriller destiné aux amateurs de divertissements sophistiqués.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Véronique Kientzy
Avec Erin Brokovich, Steven Soderbergh a déjà abordé un sujet mettant en cause les grandes sociétés attirées par le profit, mais il prend ici un tout autre chemin, plus léger et centré sur un personnage hors du commun.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Dvdrama
par Nicolas Schiavi
Steven Soderbergh retourne à ses amours politico-sociales sans dénoncer quoi que ce soit. Superficiel et attendrissant. Vain et hilarant par intermittences. Une oeuvre mineure dans sa filmographie.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
L'Humanité
par Jean Roy
L'histoire se savoure comme un bon polar lu d'une traite dans un train mais la mise en scène refuse tout spectaculaire.
Le Figaroscope
par La rédaction
Au début, il y a de quoi se perdre (...) mais rapidement on se laisse emporter par cette fantaisie où la morale n'a pas d'importance, ni la logique d'ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Guillemette Ondicino
Soderbergh nous balade et c'est un plaisir d'être manipulé par cet expert ès formes (cinématographiques) d'arnaque.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Nicholas Elliott
la révélation est tardive, comme la plupart des rebondissements, parachutés
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
"Le thriller-champagne a des vieux goûts de moisi."
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
On hésite à voir dans The Informant ! un ratage ou un bon film.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Rebondissements artificiels et rythme élastique, reste Matt Damon, curieux en antihéros.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
(...) on est tout surpris d'être in fine le pigeon consentant de cette farce, moins grinçante que très futée.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
L'Obs
par François Forestier
Contre - Le gars est gras, le film est lent, l'enjeu sans intérêt, la réalisation peu inspirée, les dialogues répétitifs.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Alain Grasset
L'intrigue est trop confuse. Reste que la performance de Matt Damon, métamorphosé physiquement (...) est remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
L'Obs
Pour - C'est une comédie à l'ancienne, embrouillée à souhait, portée à bout de bras par un acteur carrément génial.
Les Inrockuptibles
A la fois misérable et grandiose, ce personnage d'affabulateur fascine.
Filmsactu
Film bavard habité par une énergie entraînante, The Informant! possède ce qu'il faut de fantaisie pour se montrer constamment divertissant tout en traitant son sujet avec sérieux. The Informant! n'est pas le meilleur Soderbergh mais demeure une preuve vivace que le cinéaste n'a rien perdu de son panache.
Le Monde
(...) trame authentique où, une fois de plus, la réalité aura dépassé de très loin la fiction, [Steven Soderbergh] revient néanmoins à la fiction de lui conférer son inquiétante loufoquerie.
Libération
En transformant l'histoire édiffiante de Whitacre et ADM en comédie de l'inanité, [Steven Soderbergh] réaffirme la puissance des soeurs Fiction et Interprétation (...)
Ouest France
Malgré toute l'énergie mise à peaufiner le récit, le résultat manque encore de clarté et de fluidité (...) Mais on finit par s'attacher à la bonne bouille de Matt Damon.
Positif
La vraie réussite du film repose sur le capital sympathique du personnage.
TéléCinéObs
Le film, comédie seventies à tiroirs assez drôle et ironique (...), nous perd parfois en route dès qu'il "méandre" en plein complot industriel, mais prend toute sa dimension lorsqu'il se recentre sur le personnage (...)
20 Minutes
La complicité évidente du comédien et du réalisateur insuffle une atmosphère potache à un thriller destiné aux amateurs de divertissements sophistiqués.
Brazil
Avec Erin Brokovich, Steven Soderbergh a déjà abordé un sujet mettant en cause les grandes sociétés attirées par le profit, mais il prend ici un tout autre chemin, plus léger et centré sur un personnage hors du commun.
Dvdrama
Steven Soderbergh retourne à ses amours politico-sociales sans dénoncer quoi que ce soit. Superficiel et attendrissant. Vain et hilarant par intermittences. Une oeuvre mineure dans sa filmographie.
L'Humanité
L'histoire se savoure comme un bon polar lu d'une traite dans un train mais la mise en scène refuse tout spectaculaire.
Le Figaroscope
Au début, il y a de quoi se perdre (...) mais rapidement on se laisse emporter par cette fantaisie où la morale n'a pas d'importance, ni la logique d'ailleurs.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Soderbergh nous balade et c'est un plaisir d'être manipulé par cet expert ès formes (cinématographiques) d'arnaque.
Cahiers du Cinéma
la révélation est tardive, comme la plupart des rebondissements, parachutés
Chronic'art.com
"Le thriller-champagne a des vieux goûts de moisi."
La Croix
On hésite à voir dans The Informant ! un ratage ou un bon film.
Le Journal du Dimanche
Rebondissements artificiels et rythme élastique, reste Matt Damon, curieux en antihéros.
Le Point
Voir le site du Point
Télé 7 Jours
(...) on est tout surpris d'être in fine le pigeon consentant de cette farce, moins grinçante que très futée.
L'Obs
Contre - Le gars est gras, le film est lent, l'enjeu sans intérêt, la réalisation peu inspirée, les dialogues répétitifs.
Le Parisien
L'intrigue est trop confuse. Reste que la performance de Matt Damon, métamorphosé physiquement (...) est remarquable.