Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
L'Ecran Fantastique
par Julie Deh
Action et effets spéciaux, plus que jamais au rendez-vous, proposent un spectacle riche en cascades et gadgets technologiques, aussi bluffant que bien orchestré. De même, des touches d'humour discrètes mais efficaces viennent ponctuer un rythme soutenu sans le parasiter.
L'Obs
par François Forestier
C'est le cinquième film de la série et le meilleur. Batman Begins de Christopher Nolan échappe à la plaie du genre : l'infantilisation du spectateur. (...) Certaines scènes sont magnifiques.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Première
par Christophe Narbonne
Son accoutrement même de superhéros, plus proche du diable que du saint, reflète ses ambivalences que Nolan souligne avec une implacable lucidité. Noir saturé, couleurs chaudes...Aux démons intérieurs de Batman répond un univers visuel fortement contrasté qui emprunte au film noir d'antan.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Christopher Nolan transcende le canevas d'origine par l'intelligence suprême [du] script (...) Rares sont les films qui parviennent à tenir de telles ambitions et à montrer autant de respect envers leur public.
Brazil
par Caroline Vié
Voilà une bonne surprise. Christopher Nolan a opéré un choix judicieux : Christian Bale, le meilleur Batman à ce jour. Les gadgets (...) sont épatants.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par Emmanuelle Frois
Christopher Nolan (...) a plus mis l'accent sur les traumas de l'enfance, sur la psychologie du futur héros que sur les effets spéciaux. Il réalise un film sombre et réaliste avec un personnage certes fanatique, obsédé par l'injustice, mais moins schizophrène que ne le fut Michael Keaton dans la série signée Tim Burton.
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
La bonne surprise de cet opus inaugural tient, d'ailleurs, dans la part essentielle qu'il accorde au narratif. (...) Le film de Christopher Nolan étonne par la modestie de sa mise en scène, le réalisateur préférant visiblement les décors naturels au studio et privilégiant la conduite du récit et les péripéties dramatiques sur l'invention plastique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Alexandre Simon
Batman épique, donc, très bien ficelé, dont on regrettera les chorégraphies de bastons de rue, filmées par-dessus la jambe.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Jean-Christophe Derrien
Nolan (...) nous livre un film d'action trépidant, des conflits moraux passionnants, sans manichéisme primaire ni second degré rassurant. Et, qu'on le dise, Christian Bale est le meilleur Batman en date.
Ouest France
Pour la première fois, Batman voit du pays, il sort de la crépusculaire Gotham City et si elles sont un peu étirées et bavardes, ses années d'initiation apportent un efficace souffle nouveau à son univers. Mais il y a surtout du spectacle, du rythme et de la bravoure dans des aventures vécues plein écran par un générique brillant et entreprenant.
Positif
par Y.D.
Alternant entre un naturalisme à la mode qui lui permet d'évoquer la jeunesse brisée de Bruce Wayne et une superbe mise en scène en clair-obscur (...), Batman Begins devient une sorte de drame épique, interprété par des acteurs hors pair, qui privilégie à raison les origines tragiques du justicier de l'ombre.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Iris Steensma
Nolan n'impose pas vraiment de style visuel, ni une réalisation novatrice, mais plutôt un certain univers narratif très nouveau, tout à fait à la hauteur de la complexité du personnage et de l'univers qu'il génère.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Si le plaisir d'assister à la naissance de Batman est quelque peu gâché par le sentiment que le réalisateur est pressé d'exhiber (par le studio ?) la Batmobile (...), l'ensemble reste de bonne tenue (...), auquel Christian Bale apporte une réelle densité.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Alexis Bernier
Coscénariste (avec David S. Goyer, "Blade"), Christopher Nolan s'écarte du style cartoon pour se confronter à l'Amérique d'aujourd'hui et à ses hantises. Ainsi, toute la deuxième partie tourne autour de l'idée de panique nationale. Problème, au bout de deux heures et demie plutôt bien équilibrées entre action manga et blabla psychanalysant (peur, vengeance, justice...), ça reste confus.
Paris Match
par Alain Spira
Les effets spéciaux sont à la hauteur de l'entreprise, mais l'ensemble a un goût de déjà-vu. Les films de supermen sont un peu comme des parcs à thème, on finit par en avoir fait le tour.
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Laurence Tournier
Grâce aux acteurs, Batman décolle enfin. Et le film de Christopher Nolan aussi. S'ensuit une histoire de méchants givrés comme on les aime, mais à laquelle il manque quand même la magie et l'humour des "Batman" réalisés par Tim Burton en 1988 et 1991, et dont Michael Keaton était le héros ténébreux, torturé et sexy.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
L'ineptie du postulat (...) se double (...) de la manière calamiteuse dont il est mis en oeuvre. (...) La fantaisie, l'inventivité et le sex-appeal des épisodes burtoniens cèdent définitivement la place à la pure accumulation et surenchère des effets (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Le film est desservi par le manque de charisme de son interprète principal, Christian Bale, et on peine à retrouver les qualités de mise en scène de notre cinéaste surdoué, comme paralysé par la logistique de sa superproduction (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Olivier Pélisson
Excitant sur le papier... mais sur écran, la déception est énorme. La faute à une interminable installation de l'intrigue et à un rythme morne. (...) on s'ennuie ferme devant une grosse production bien sage, sans magie créatrice, et plombée par un scénario ultra-explicatif et une esthétique terne.
L'Ecran Fantastique
Action et effets spéciaux, plus que jamais au rendez-vous, proposent un spectacle riche en cascades et gadgets technologiques, aussi bluffant que bien orchestré. De même, des touches d'humour discrètes mais efficaces viennent ponctuer un rythme soutenu sans le parasiter.
L'Obs
C'est le cinquième film de la série et le meilleur. Batman Begins de Christopher Nolan échappe à la plaie du genre : l'infantilisation du spectateur. (...) Certaines scènes sont magnifiques.
Première
Son accoutrement même de superhéros, plus proche du diable que du saint, reflète ses ambivalences que Nolan souligne avec une implacable lucidité. Noir saturé, couleurs chaudes...Aux démons intérieurs de Batman répond un univers visuel fortement contrasté qui emprunte au film noir d'antan.
aVoir-aLire.com
Christopher Nolan transcende le canevas d'origine par l'intelligence suprême [du] script (...) Rares sont les films qui parviennent à tenir de telles ambitions et à montrer autant de respect envers leur public.
Brazil
Voilà une bonne surprise. Christopher Nolan a opéré un choix judicieux : Christian Bale, le meilleur Batman à ce jour. Les gadgets (...) sont épatants.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
Christopher Nolan (...) a plus mis l'accent sur les traumas de l'enfance, sur la psychologie du futur héros que sur les effets spéciaux. Il réalise un film sombre et réaliste avec un personnage certes fanatique, obsédé par l'injustice, mais moins schizophrène que ne le fut Michael Keaton dans la série signée Tim Burton.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
La bonne surprise de cet opus inaugural tient, d'ailleurs, dans la part essentielle qu'il accorde au narratif. (...) Le film de Christopher Nolan étonne par la modestie de sa mise en scène, le réalisateur préférant visiblement les décors naturels au studio et privilégiant la conduite du récit et les péripéties dramatiques sur l'invention plastique.
Libération
Batman épique, donc, très bien ficelé, dont on regrettera les chorégraphies de bastons de rue, filmées par-dessus la jambe.
MCinéma.com
Nolan (...) nous livre un film d'action trépidant, des conflits moraux passionnants, sans manichéisme primaire ni second degré rassurant. Et, qu'on le dise, Christian Bale est le meilleur Batman en date.
Ouest France
Pour la première fois, Batman voit du pays, il sort de la crépusculaire Gotham City et si elles sont un peu étirées et bavardes, ses années d'initiation apportent un efficace souffle nouveau à son univers. Mais il y a surtout du spectacle, du rythme et de la bravoure dans des aventures vécues plein écran par un générique brillant et entreprenant.
Positif
Alternant entre un naturalisme à la mode qui lui permet d'évoquer la jeunesse brisée de Bruce Wayne et une superbe mise en scène en clair-obscur (...), Batman Begins devient une sorte de drame épique, interprété par des acteurs hors pair, qui privilégie à raison les origines tragiques du justicier de l'ombre.
Score
Nolan n'impose pas vraiment de style visuel, ni une réalisation novatrice, mais plutôt un certain univers narratif très nouveau, tout à fait à la hauteur de la complexité du personnage et de l'univers qu'il génère.
TéléCinéObs
Si le plaisir d'assister à la naissance de Batman est quelque peu gâché par le sentiment que le réalisateur est pressé d'exhiber (par le studio ?) la Batmobile (...), l'ensemble reste de bonne tenue (...), auquel Christian Bale apporte une réelle densité.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Libération
Coscénariste (avec David S. Goyer, "Blade"), Christopher Nolan s'écarte du style cartoon pour se confronter à l'Amérique d'aujourd'hui et à ses hantises. Ainsi, toute la deuxième partie tourne autour de l'idée de panique nationale. Problème, au bout de deux heures et demie plutôt bien équilibrées entre action manga et blabla psychanalysant (peur, vengeance, justice...), ça reste confus.
Paris Match
Les effets spéciaux sont à la hauteur de l'entreprise, mais l'ensemble a un goût de déjà-vu. Les films de supermen sont un peu comme des parcs à thème, on finit par en avoir fait le tour.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Grâce aux acteurs, Batman décolle enfin. Et le film de Christopher Nolan aussi. S'ensuit une histoire de méchants givrés comme on les aime, mais à laquelle il manque quand même la magie et l'humour des "Batman" réalisés par Tim Burton en 1988 et 1991, et dont Michael Keaton était le héros ténébreux, torturé et sexy.
Le Monde
L'ineptie du postulat (...) se double (...) de la manière calamiteuse dont il est mis en oeuvre. (...) La fantaisie, l'inventivité et le sex-appeal des épisodes burtoniens cèdent définitivement la place à la pure accumulation et surenchère des effets (...)
Télérama
Le film est desservi par le manque de charisme de son interprète principal, Christian Bale, et on peine à retrouver les qualités de mise en scène de notre cinéaste surdoué, comme paralysé par la logistique de sa superproduction (...)
Zurban
Excitant sur le papier... mais sur écran, la déception est énorme. La faute à une interminable installation de l'intrigue et à un rythme morne. (...) on s'ennuie ferme devant une grosse production bien sage, sans magie créatrice, et plombée par un scénario ultra-explicatif et une esthétique terne.