Mon compte
    Demain on déménage
    Note moyenne
    3,4
    18 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Aden
    • Cinéastes
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Ciné Live
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Personnages-satellites, paquets sans haut ni bas, pendules qui ne concordent pas, éloge de l'ouverture et du flottement : Demain, on déménage, sous la feinte de son immobilité, est un beau chef-d'oeuvre sans amarres.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Dialogues délicieusement absurdes sur fond de souvenirs tragiques, "vieux" vivant une relation heureuse et jeunes aux abois, romancière porno en panne d'inspiration (...), Chantal Akerman réussit une comédie où triomphe la convivialité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Superbement réglée par Chantal Akerman, une comédie grinçante et sautillante. Entre échos de burlesque et flonflons de musical, Demain on déménage dessine en pointillés une conscience juive marquée par la Shoah.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gérard Lefort

    Ce qui déménage vraiment dans ce film et casse la baraque, c'est l'humour fou, un dérangement de fond qui vaut bien tous les ordres qu'on nous propose, et prioritairement la sommation d'être raisonnables.

    Première

    par Sophie Grassin

    Une comédie gonflée, c'est rare. Courez chez Akerman et sa mise en liquidation : on s'y amuse beaucoup.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    Les différents duos finissent par se combiner selon cette harmonie secrète que Chantal Akerman cherche en tâtonnant, une sarabande désaccordée et juste.

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Acteurs et techniciens donnent le meilleur d'eux-mêmes. Chantal Akerman, à la baguette, conduit son petit monde d'une main assurée.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) si on n'adhère pas au concept, le procédé de la mise en scène peut rapidement taper sur les nerfs. Mais il faut aussitôt ajouter que, même à trouver le film raté, on peut tout de même être séduit par la tentative audacieuse de cette comédie qui, en musique, cherche à capter, avant tout, la musique intérieure des êtres.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cinéastes

    par Caroline Veunac

    Fantaisie volontiers exaspérante, Demain on déménage mise beaucoup sur un rythme staccato, souvent trop mécanique. Dans la peau de Charlotte, Sylvie Testud est busterkeatonienne.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Il y a de jolis moments, des confidences, des rencontres. Mais ce film où il est question de déménager, de changer, de bouger, manque étrangement d'animation. La comédie reste amorphe. Les visites s'éternisent, les visiteurs ennuient. Dommage.

    Positif

    par Fabien Baumann

    Demain on déménage se voudrait jeune, et c'est pour cela qu'il fait vieux.

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Si l'émotion finit par affleurer de la ronde des personnages que le film met en scène, la mécanique comique a, malheureusement, quelques ratés.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Marine Landrot

    Akerman ne trouve pas toujours le bon tempo, et s'étire là où l'on souhaiterait la voir bondir. Mais elle a le sens de l'absurde haut en couleur. L'inadaptation de ses personnages aux objets les rend captivants. La beauté des dialogues et la grâce des rencontres forment une alchimie souvent étincelante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Arnaud Malherbe

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    A part l'éternelle justesse de Jean-Pierre Marielle et quelques scènes plus inattendues qu'originales, le film est à l'image des déménagements qu'il évoque : pesant. Si ses thématiques restent intéressantes (...), la légèreté bohème que Chantal Akerman tente d'insuffler à son film ne passe pas.

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top