Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Esquivant élégamment le sensationnalisme, Sébastien Lifshitz questionne les origines, l'identité, le deuil (...) Ca pourrait être glauque, misérabiliste, ça ne l'est pas.
Cinéastes
par Mario Brucker
En évitant toute superficialité ou effet de déjà vu, Lifshitz réalise une oeuvre aussi crue et glacée qu'intimiste et charnelle, en laissant peu d'espace au dialogue au profit des gros plans, d'une photographie livide.
Fluctuat.net
par Laurence Reymond
On pense souvent à un certain cinéma américain, qui a su si bien filmer les individus marginaux sans jamais en faire des symboles ou des clichés. En les aimant, tout simplement. Wild Side se situe là, à une distance toujours sensible et juste des corps et des personnes. Un film qui cherche la marge, pas pour s'y perdre, mais bien plutôt pour s'y retrouver.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Construit sur une succession de moments d'intensité variable, le film sacrifie autant à la sensualité charnelle (...) qu'à la gravité dramatique (...) ou qu'à l'humour le plus surréaliste (...). Sa force provient autant du refus de se cantonner au registre le plus spectaculaire des moeurs de ses personnages que de la manière dont ce registre lui-même est mis en scène.
Libération
par Philippe Azoury
C'est le gros risque du film que de déranger nos habitudes de spectateurs en nous mettant dans la position de celui qui n'a plus de repères. "Wild side" pourrait laisser une impression de déséquilibre. Mais c'est ce risque même qui en fait le prix, puisque c'est à la mesure de cette hybridité esthétique et ce jeu sur le flou des repères que Lifshitz entre en intelligence avec ses héros.
Positif
par Françoise Audé
Affaire de style et de cohérence plastique, son invitation au coeur du hors-normes extrême déstabilise à peine. L'argument premier de "Wild side" est la beauté. (...) Corps et décors, miroirs et regards, lumières des bas-fonds,urbains la nuit et lumière diurne du pays natal, ce monde est étrange. Intense. Dense.
Première
par Hugo Deschamps
Un beau film endeuillé qui ne file jamais droit et qui peint au final un tableau saisissant de la marginalité avec ses scènes crues et ses vols d'oiseaux, ses vies en construction et ses corons en ruines.
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Marine Landrot
Très sensible au périmètre de sécurité qui doit protéger tout être humain, Sébastien Lifshitz accompagne juste ses personnages dans leur voyage vers l'indépendance. Cette marque de respect fait du bien.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
(...) le film fabrique du cliché en direct, faute d'aller au-delà de sa simple fascination. Totalement en phase avec un jeune cinéma français parfois au repos, ne laissant qu'à la joliesse des corps-limites le soin d'endosser un désir de cinéma dont on peine à sentir les réels points de force.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Jean-Philippe Tessé
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
MCinéma.com
par Camille Brun
WILD SIDE est un film prétexte. Ou comment se rincer l'oeil en se donnant des allures d'intello. (...) Ce qu'on voit, en fait, dans le nouveau long métrage de Sébastien Lifschitz (...) c'est un vide abyssal. Une vacuité absolue que le réalisateur tente d'enrichir en déstructurant son récit ou en filmant de micro-scènes en apparence pleines de sens. Mais jamais aucune émotion n'affleure.
TéléCinéObs
par Alain Riou
Très peu de mots, beaucoup de compassion pour un quart-monde dont Sébastien Lifshitz explore le coeur et la sexualité. Mais aussi beaucoup de temps perdu avec les protagonistes mâles, alors que Stéphanie (...) aurait mérité le film pour elle toute seule.
Les Inrockuptibles
Esquivant élégamment le sensationnalisme, Sébastien Lifshitz questionne les origines, l'identité, le deuil (...) Ca pourrait être glauque, misérabiliste, ça ne l'est pas.
Cinéastes
En évitant toute superficialité ou effet de déjà vu, Lifshitz réalise une oeuvre aussi crue et glacée qu'intimiste et charnelle, en laissant peu d'espace au dialogue au profit des gros plans, d'une photographie livide.
Fluctuat.net
On pense souvent à un certain cinéma américain, qui a su si bien filmer les individus marginaux sans jamais en faire des symboles ou des clichés. En les aimant, tout simplement. Wild Side se situe là, à une distance toujours sensible et juste des corps et des personnes. Un film qui cherche la marge, pas pour s'y perdre, mais bien plutôt pour s'y retrouver.
Le Monde
Construit sur une succession de moments d'intensité variable, le film sacrifie autant à la sensualité charnelle (...) qu'à la gravité dramatique (...) ou qu'à l'humour le plus surréaliste (...). Sa force provient autant du refus de se cantonner au registre le plus spectaculaire des moeurs de ses personnages que de la manière dont ce registre lui-même est mis en scène.
Libération
C'est le gros risque du film que de déranger nos habitudes de spectateurs en nous mettant dans la position de celui qui n'a plus de repères. "Wild side" pourrait laisser une impression de déséquilibre. Mais c'est ce risque même qui en fait le prix, puisque c'est à la mesure de cette hybridité esthétique et ce jeu sur le flou des repères que Lifshitz entre en intelligence avec ses héros.
Positif
Affaire de style et de cohérence plastique, son invitation au coeur du hors-normes extrême déstabilise à peine. L'argument premier de "Wild side" est la beauté. (...) Corps et décors, miroirs et regards, lumières des bas-fonds,urbains la nuit et lumière diurne du pays natal, ce monde est étrange. Intense. Dense.
Première
Un beau film endeuillé qui ne file jamais droit et qui peint au final un tableau saisissant de la marginalité avec ses scènes crues et ses vols d'oiseaux, ses vies en construction et ses corons en ruines.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Très sensible au périmètre de sécurité qui doit protéger tout être humain, Sébastien Lifshitz accompagne juste ses personnages dans leur voyage vers l'indépendance. Cette marque de respect fait du bien.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Chronic'art.com
(...) le film fabrique du cliché en direct, faute d'aller au-delà de sa simple fascination. Totalement en phase avec un jeune cinéma français parfois au repos, ne laissant qu'à la joliesse des corps-limites le soin d'endosser un désir de cinéma dont on peine à sentir les réels points de force.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
WILD SIDE est un film prétexte. Ou comment se rincer l'oeil en se donnant des allures d'intello. (...) Ce qu'on voit, en fait, dans le nouveau long métrage de Sébastien Lifschitz (...) c'est un vide abyssal. Une vacuité absolue que le réalisateur tente d'enrichir en déstructurant son récit ou en filmant de micro-scènes en apparence pleines de sens. Mais jamais aucune émotion n'affleure.
TéléCinéObs
Très peu de mots, beaucoup de compassion pour un quart-monde dont Sébastien Lifshitz explore le coeur et la sexualité. Mais aussi beaucoup de temps perdu avec les protagonistes mâles, alors que Stéphanie (...) aurait mérité le film pour elle toute seule.