Mon compte
    Le Coût de la Vie
    Note moyenne
    3,4
    17 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Libération
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Le sens de la comédie, aiguillé par des gags imparables, mais aussi la façon unique qu'a Le Guay de veiner ses plans d'une humanité à la fois sobre et bouleversante (Vincent Lindon peu à peu démuni de tout, toujours bonne bouille en surface) permettent au film de se tenir de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Ce film signé Philippe Le Guay (...) est une réussite complète. Porté par Luchini, dont chaque apparition est un franc moment d'humour, et par Vincent Lindon, d'une touchante vérité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Isabelle Danel

    C'est pertinent, enlevé, sans prétention et remarquablement interprété. Et si l'on rit finalement avec parcimonie, c'est que la gravité n'est pas loin. C'est elle, d'ailleurs, qui, sous le masque de la comédie de moeurs contemporaine, contribue à notre bonheur.

    MCinéma.com

    par Marc Kressman

    S'il verse légèrement dans le discours sentencieux à la Coline Serreau, c'est plutôt du côté de Claude Sautet que le film se situe. Vincent Lindon est un digne héritier d'Yves Montand dans le rôle du bourgeois au grand coeur.

    Première

    par Ghislain Loustalot

    L'ensemble étant parfaitement bien ficelé et plutôt inspiré, et les acteurs répondant dans l'ensemble à l'appel, on s'amuse, on s'y retrouve un peu ou beaucoup et on réfléchit à la morale ultra-optimiste de l'histoire : et si l'amour était toujours plus fort que l'argent ?

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Luchini en avare tourmenté est très bien, Lindon en grand seigneur, très émouvant. On s'amuse des déboires des uns et des autres. (...) La comédie de l'été !

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par Addison de Witt

    Le scénario joue les chassés-croisés dans la ville de Lyon, où chaque appartement reflète bien le tempérament pécuniaire de celui qui l'habite, et la mise en scène fluidifie le récit tout en préservant jusqu'à la toute fin un humour délicatement satirique. Claude Rich en PDG à la retraite se paie la meilleure réplique, et la belle Géraldine Pailhas est particulièrement à son avantage dans le rôle d'une prostituée de luxe, qui a ironiquement réglé le problème des rapports homme-femme!

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Plutôt que de faire une comédie de dialogues, le réalisateur a privilégié un travail sur les corps, tendus, recroquevillés, ouverts, selon la nature de la névrose de chacun. Mais ces gestes ne font que répéter les traits caricaturaux des six socio-types et le ballet mis en scène par Philippe Le Guay a quelque chose d'étriqué.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Antoine De Baecque

    Cousu de fil blanc, certes, (mais) pas moins un joli film, maintenu sur la corde raide à force de bons choix de mise en scène et d'acteurs investis dans leur obsession monétaire et leur fétichisme fiduciaire respectifs.

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Casting de luxe, mais scénario fauché pour une fable sociale sur les affres des cigales et des fourmis. De tels bonheurs d'acteurs, au coeur de l'été peuvent (néanmoins) difficilement se refuser.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    A psychologie de supermarché, moralité de supermarché : ce coût-là ne vaut pas tripette.

    L'Express

    par Arnaud Malherbe

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Un ratage surprenant (qui) souffre d'un scénario ni fait, ni à faire (...) et d'une direction d'acteurs attristante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top