Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Le sens de la comédie, aiguillé par des gags imparables, mais aussi la façon unique qu'a Le Guay de veiner ses plans d'une humanité à la fois sobre et bouleversante (Vincent Lindon peu à peu démuni de tout, toujours bonne bouille en surface) permettent au film de se tenir de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Ce film signé Philippe Le Guay (...) est une réussite complète. Porté par Luchini, dont chaque apparition est un franc moment d'humour, et par Vincent Lindon, d'une touchante vérité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Isabelle Danel
C'est pertinent, enlevé, sans prétention et remarquablement interprété. Et si l'on rit finalement avec parcimonie, c'est que la gravité n'est pas loin. C'est elle, d'ailleurs, qui, sous le masque de la comédie de moeurs contemporaine, contribue à notre bonheur.
MCinéma.com
par Marc Kressman
S'il verse légèrement dans le discours sentencieux à la Coline Serreau, c'est plutôt du côté de Claude Sautet que le film se situe. Vincent Lindon est un digne héritier d'Yves Montand dans le rôle du bourgeois au grand coeur.
Première
par Ghislain Loustalot
L'ensemble étant parfaitement bien ficelé et plutôt inspiré, et les acteurs répondant dans l'ensemble à l'appel, on s'amuse, on s'y retrouve un peu ou beaucoup et on réfléchit à la morale ultra-optimiste de l'histoire : et si l'amour était toujours plus fort que l'argent ?
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Luchini en avare tourmenté est très bien, Lindon en grand seigneur, très émouvant. On s'amuse des déboires des uns et des autres. (...) La comédie de l'été !
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Addison de Witt
Le scénario joue les chassés-croisés dans la ville de Lyon, où chaque appartement reflète bien le tempérament pécuniaire de celui qui l'habite, et la mise en scène fluidifie le récit tout en préservant jusqu'à la toute fin un humour délicatement satirique. Claude Rich en PDG à la retraite se paie la meilleure réplique, et la belle Géraldine Pailhas est particulièrement à son avantage dans le rôle d'une prostituée de luxe, qui a ironiquement réglé le problème des rapports homme-femme!
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
par Isabelle Regnier
Plutôt que de faire une comédie de dialogues, le réalisateur a privilégié un travail sur les corps, tendus, recroquevillés, ouverts, selon la nature de la névrose de chacun. Mais ces gestes ne font que répéter les traits caricaturaux des six socio-types et le ballet mis en scène par Philippe Le Guay a quelque chose d'étriqué.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Antoine De Baecque
Cousu de fil blanc, certes, (mais) pas moins un joli film, maintenu sur la corde raide à force de bons choix de mise en scène et d'acteurs investis dans leur obsession monétaire et leur fétichisme fiduciaire respectifs.
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Casting de luxe, mais scénario fauché pour une fable sociale sur les affres des cigales et des fourmis. De tels bonheurs d'acteurs, au coeur de l'été peuvent (néanmoins) difficilement se refuser.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
A psychologie de supermarché, moralité de supermarché : ce coût-là ne vaut pas tripette.
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un ratage surprenant (qui) souffre d'un scénario ni fait, ni à faire (...) et d'une direction d'acteurs attristante.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Chronic'art.com
Le sens de la comédie, aiguillé par des gags imparables, mais aussi la façon unique qu'a Le Guay de veiner ses plans d'une humanité à la fois sobre et bouleversante (Vincent Lindon peu à peu démuni de tout, toujours bonne bouille en surface) permettent au film de se tenir de bout en bout.
Le Parisien
Ce film signé Philippe Le Guay (...) est une réussite complète. Porté par Luchini, dont chaque apparition est un franc moment d'humour, et par Vincent Lindon, d'une touchante vérité.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
C'est pertinent, enlevé, sans prétention et remarquablement interprété. Et si l'on rit finalement avec parcimonie, c'est que la gravité n'est pas loin. C'est elle, d'ailleurs, qui, sous le masque de la comédie de moeurs contemporaine, contribue à notre bonheur.
MCinéma.com
S'il verse légèrement dans le discours sentencieux à la Coline Serreau, c'est plutôt du côté de Claude Sautet que le film se situe. Vincent Lindon est un digne héritier d'Yves Montand dans le rôle du bourgeois au grand coeur.
Première
L'ensemble étant parfaitement bien ficelé et plutôt inspiré, et les acteurs répondant dans l'ensemble à l'appel, on s'amuse, on s'y retrouve un peu ou beaucoup et on réfléchit à la morale ultra-optimiste de l'histoire : et si l'amour était toujours plus fort que l'argent ?
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Luchini en avare tourmenté est très bien, Lindon en grand seigneur, très émouvant. On s'amuse des déboires des uns et des autres. (...) La comédie de l'été !
Zurban
Le scénario joue les chassés-croisés dans la ville de Lyon, où chaque appartement reflète bien le tempérament pécuniaire de celui qui l'habite, et la mise en scène fluidifie le récit tout en préservant jusqu'à la toute fin un humour délicatement satirique. Claude Rich en PDG à la retraite se paie la meilleure réplique, et la belle Géraldine Pailhas est particulièrement à son avantage dans le rôle d'une prostituée de luxe, qui a ironiquement réglé le problème des rapports homme-femme!
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Plutôt que de faire une comédie de dialogues, le réalisateur a privilégié un travail sur les corps, tendus, recroquevillés, ouverts, selon la nature de la névrose de chacun. Mais ces gestes ne font que répéter les traits caricaturaux des six socio-types et le ballet mis en scène par Philippe Le Guay a quelque chose d'étriqué.
Libération
Cousu de fil blanc, certes, (mais) pas moins un joli film, maintenu sur la corde raide à force de bons choix de mise en scène et d'acteurs investis dans leur obsession monétaire et leur fétichisme fiduciaire respectifs.
Télérama
Casting de luxe, mais scénario fauché pour une fable sociale sur les affres des cigales et des fourmis. De tels bonheurs d'acteurs, au coeur de l'été peuvent (néanmoins) difficilement se refuser.
Cahiers du Cinéma
A psychologie de supermarché, moralité de supermarché : ce coût-là ne vaut pas tripette.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Un ratage surprenant (qui) souffre d'un scénario ni fait, ni à faire (...) et d'une direction d'acteurs attristante.