Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
Tout est construit avec une précision impressionnante, rien n'est laissé au hasard. Ce sont là des méthodes à l'ancienne, celles qui firent la fortune d'Hollywood à l'âge classique (...)
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Doté d'une belle intensité dramatique et servi par des acteurs impeccables, ce deuxième film de Robert De Niro est non seulement une réussite sur le plan formel, mais aussi une profonde réflexion sur la schizophrénie qui s'empara de la CIA au moment de la guerre froide.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Si nombre d'affaires plus ou moins connues y sont repérables (...) Le film de De Niro est une fiction (...) Construit, donc, à partir d'une solide dicumentation, dosant habilement un cocktail romanesque mis en scène à la manière d'un Pakula ou d'un Coppola (...)
Le Parisien
par Hubert Lizé
(...) Robert De Niro décrypte de façon magistrale les dessous scabreux de la guerre froide (...) Matt Damon offre une composition impressionnante, au même titre que l'inquiétant Alec Baldwin.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Score
par Alex Masson
Matt Damon confirme son statut de grand comédien (...) Son imperturbabilité rejoint celle d'un film finalement aussi addictif qu'un épisode de 24 heures chrono.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
L'élégance de la reconstitution d'époque et l'art de la mise en scène déployé par De Niro l'inscrivent dans la lignée des plus grands cinéastes, si souvent côtoyés.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par La Rédaction
C'est plusieurs décennies d'histoire que retrace ce film conçu comme un puzzle (...) dans cette description minutieuse de trente années de politique américaine.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
Si Bob emprunte à Marty sa stratégie d'esquive de la scène, par un découpage à base de petits prélèvements opérés dans une séquence temporelle de plusieurs décennies, l'économie de son récit évoque le Eastwood de ces dix dernières années, particulièrement celui d'Iwo Jima.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Libération
par Didier Péron
(...) un film pour le moins étonnant par sa facture classique et antispectaculaire. (...) Raisons d'Etat n'est pas très funky, et même (...) un peu rasoir comme son personnage principal, mais la rationalité destructrice qu'il pointe tient les sens en alerte.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Florence Santrot
Matt Damon interprète magistralement le rôle d'Edward Wilson et Robert de Niro montre à nouveau qu'il sait ce que c'est que la direction d'acteurs. On aurait aimé en revanche une mise en scène un peu plus enlevée.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Impressionnant de rigueur, de cohérence et de maîtrise, [Robert de Niro] refuse les effets du spectacle et du lyrisme.
Paris Match
par Christine Haas
Robert De Niro surprend avec ce film sur le monde du renseignement (...) il choisit l'authenticité (...) [et] livre une puissante étude de caractères.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Olivier De Bruyn
Robert De Niro (...) retrouve l'intelligence aiguë des grandes fictions paranoïaques des années 70 (...) Modèle d'équilibre narratif, Raisons d'Etat (...) tire le meilleur parti de son gros boulot de documentation. De Niro sidère donc (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Francois Forestier
C'est passionnant, et, malgré la longueur du film, on ne décroche jamais.
Télérama
par Louis Guichard
Plus discrets mais aussi ravageurs sont les effets de la raison d'Etat dans la sphère privée. De Niro a retenu les leçons de Martin Scorsese, et des amours complexes, histoires dans l'histoire, qu'il a jouées pour son mentor (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Pour : L'exigence, identique à celle des grands thrillers paranoïaques des années 70 (...) mêlée au ludisme dans ses moments les plus enlevés, constitue sa vertu la plus sûre.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Elle
par Héléna Villovitch
Casting impeccable, apparition de De Niro himself, tout ça est très chic... Mais ce n'est pas tous les jours la rigolade dans le milieu du contre-espionnage !
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
"Raisons d'Etat" se regarde sans ennui, captive même par la force de son sujet, mais demeure justement un film à sujet qui ne décolle jamais vraiment vers d'autres zones sensibles.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Une mise en scène quelconque, sans réelle personnalité. Cela n'empêche pas ce film fleuve de ressembler à quelque chose. Notamment grâce à une direction d'acteurs épatante (...) Mais ça nous prive du grand thriller politique qu'il aurait pu être.
Positif
par Pierre Eisenreich
La mise en scène a opté pour une forme très classique destinée à rendre au mieux les talents de l'impressionnante distribution. Mais (...), c'est le début qui apparaît comme le plus intéressant et le moins policé (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
La mise en scène aride (les espions passent leur temps à chuchoter entre eux) ne tarde pas à exclure le spectateur. (...) La CIA est loin d'avoir livré tous ses secrets.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
aVoir-aLire.com
par Pierre Langlais
Contre : Le sujet est grave, et le réalisateur (...) multiplie les moments graves, les mines graves, les notes graves. Classieux, servi par un soin méticuleux des décors et des costumes, Raisons d'État échoue pourtant à captiver le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
Tout est construit avec une précision impressionnante, rien n'est laissé au hasard. Ce sont là des méthodes à l'ancienne, celles qui firent la fortune d'Hollywood à l'âge classique (...)
Le Figaroscope
Doté d'une belle intensité dramatique et servi par des acteurs impeccables, ce deuxième film de Robert De Niro est non seulement une réussite sur le plan formel, mais aussi une profonde réflexion sur la schizophrénie qui s'empara de la CIA au moment de la guerre froide.
Le Monde
Si nombre d'affaires plus ou moins connues y sont repérables (...) Le film de De Niro est une fiction (...) Construit, donc, à partir d'une solide dicumentation, dosant habilement un cocktail romanesque mis en scène à la manière d'un Pakula ou d'un Coppola (...)
Le Parisien
(...) Robert De Niro décrypte de façon magistrale les dessous scabreux de la guerre froide (...) Matt Damon offre une composition impressionnante, au même titre que l'inquiétant Alec Baldwin.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Score
Matt Damon confirme son statut de grand comédien (...) Son imperturbabilité rejoint celle d'un film finalement aussi addictif qu'un épisode de 24 heures chrono.
Télé 7 Jours
L'élégance de la reconstitution d'époque et l'art de la mise en scène déployé par De Niro l'inscrivent dans la lignée des plus grands cinéastes, si souvent côtoyés.
20 Minutes
C'est plusieurs décennies d'histoire que retrace ce film conçu comme un puzzle (...) dans cette description minutieuse de trente années de politique américaine.
Cahiers du Cinéma
Si Bob emprunte à Marty sa stratégie d'esquive de la scène, par un découpage à base de petits prélèvements opérés dans une séquence temporelle de plusieurs décennies, l'économie de son récit évoque le Eastwood de ces dix dernières années, particulièrement celui d'Iwo Jima.
Libération
(...) un film pour le moins étonnant par sa facture classique et antispectaculaire. (...) Raisons d'Etat n'est pas très funky, et même (...) un peu rasoir comme son personnage principal, mais la rationalité destructrice qu'il pointe tient les sens en alerte.
Metro
Matt Damon interprète magistralement le rôle d'Edward Wilson et Robert de Niro montre à nouveau qu'il sait ce que c'est que la direction d'acteurs. On aurait aimé en revanche une mise en scène un peu plus enlevée.
Ouest France
Impressionnant de rigueur, de cohérence et de maîtrise, [Robert de Niro] refuse les effets du spectacle et du lyrisme.
Paris Match
Robert De Niro surprend avec ce film sur le monde du renseignement (...) il choisit l'authenticité (...) [et] livre une puissante étude de caractères.
Première
Robert De Niro (...) retrouve l'intelligence aiguë des grandes fictions paranoïaques des années 70 (...) Modèle d'équilibre narratif, Raisons d'Etat (...) tire le meilleur parti de son gros boulot de documentation. De Niro sidère donc (...)
TéléCinéObs
C'est passionnant, et, malgré la longueur du film, on ne décroche jamais.
Télérama
Plus discrets mais aussi ravageurs sont les effets de la raison d'Etat dans la sphère privée. De Niro a retenu les leçons de Martin Scorsese, et des amours complexes, histoires dans l'histoire, qu'il a jouées pour son mentor (...)
aVoir-aLire.com
Pour : L'exigence, identique à celle des grands thrillers paranoïaques des années 70 (...) mêlée au ludisme dans ses moments les plus enlevés, constitue sa vertu la plus sûre.
Elle
Casting impeccable, apparition de De Niro himself, tout ça est très chic... Mais ce n'est pas tous les jours la rigolade dans le milieu du contre-espionnage !
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
"Raisons d'Etat" se regarde sans ennui, captive même par la force de son sujet, mais demeure justement un film à sujet qui ne décolle jamais vraiment vers d'autres zones sensibles.
MCinéma.com
Une mise en scène quelconque, sans réelle personnalité. Cela n'empêche pas ce film fleuve de ressembler à quelque chose. Notamment grâce à une direction d'acteurs épatante (...) Mais ça nous prive du grand thriller politique qu'il aurait pu être.
Positif
La mise en scène a opté pour une forme très classique destinée à rendre au mieux les talents de l'impressionnante distribution. Mais (...), c'est le début qui apparaît comme le plus intéressant et le moins policé (...)
Le Journal du Dimanche
La mise en scène aride (les espions passent leur temps à chuchoter entre eux) ne tarde pas à exclure le spectateur. (...) La CIA est loin d'avoir livré tous ses secrets.
aVoir-aLire.com
Contre : Le sujet est grave, et le réalisateur (...) multiplie les moments graves, les mines graves, les notes graves. Classieux, servi par un soin méticuleux des décors et des costumes, Raisons d'État échoue pourtant à captiver le spectateur.