Le Convoyeur
Note moyenne
3,7
17 titres de presse
  • Cinéastes
  • L'Express
  • Le Figaro
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • MCinéma.com
  • Première
  • Studio Magazine
  • Synopsis
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Ciné Live
  • Le Monde
  • Libération
  • TéléCinéObs
  • L'Humanité

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Cinéastes

par Emmanuel Vincenot

Bien produit (...), bien interprété et bien raconté, Le convoyeur occupe nos mirettes durant une heure et trente cinq minutes, ce qui n'est déjà pas si mal. Mais on ne peut s'empêcher de penser que Boukhrief est passé à côté du film de l'année. C'est dommage. Le cinéaste et le convoyeur ont ceci en commun qu'ils doivent savoir viser le coeur. Malheur à qui rate sa cible.

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Une mise en scène costaude, un suspense bien entretenu, un univers efficacement enveloppé dans sa bulle d'atmosphère : ce " Convoyeur " remplit sa mission avec l'efficacité requise et la qualité de son trio vedette, Dupontel/Dujardin/Berléand.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

Les Inrockuptibles

par La Rédaction

Un polar social peu conforme à la réalité mais efficace.

MCinéma.com

par Camille Brun

LE CONVOYEUR n'est peut-être pas le grand film à la croisée des genres que son réalisateur voulait faire. Mais il n'y rien ici dont il doive rougir.

Première

par Nicolas Schaller

Western urbain, thriller paranoïaque et drame social, "Le Convoyeur" surprend par sa capacité à synthétiser des genres épars pour devenir un objet unique et bigrement salutaire au sein du cinéma national.

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

Synopsis

par Virginie Apiou

Le Convoyeur pourrait être un film de genre. Le Convoyeur pourrait être un film d'auteur. Il est les deux à la fois. Le Convoyeur est surtout un bon scénario, réalisé par un cinéaste enfin accompli. Bref, c'est un film formidable, porté par une équipe de personnages tous différents, hanté par un héros, un acteur, Albert Dupontel, absolument unique.

Télérama

par Jacques Morice

Nicolas Boukhrief, ex-rédac chef de Starfix et cinéaste inégal (un premier film pas mal, Va mourire), démontre qu'il est encore possible de faire un genre de série B qui tienne la route sans trop se la jouer.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Richard Vantielcke

C'est bien simple, depuis le magistral "Nid de guêpes" on n'avait pas ressenti un tel bonheur devant un vrai film de genre à la française. Un réalisme saisissant de docudrame qui alimente une tension grandissante et on reste scotché à son siège ne sachant jamais ce qui va se passer.

Ciné Live

par Véronique Le Bris

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Une heure durant, ce thriller parvient à intriguer, grâce à l'aspect documentaire du décor social (...), et l'étude de caractère de ces virils seconds rôles (...). Malheureusement, cet hommage assumé à Taxi Driver s'avère davantage fasciné par le massacre final du film de Martin Scorcese que par sa thématique rédemptrice et dégénère dans un long carnage final où la violence apocalyptique semble plaider pour une justice expéditive.

Libération

par Gilles Renault

Une heure trente sépare la première scène, d'une efficacité rectiligne, de la conclusion, artificielle et hystérique. Entre-temps, Boukhrief a égaré les clés du camion blindé. Dommage, car son ambiance singulière fait qu'on ne s'y était pas déplu.

TéléCinéObs

par Gilles Verdiani

Un thriller malin et sombre, plein de tiroirs et de doubles fonds, bravement surjoué par un casting en pleine forme.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Esbrouffe. On nous vend le film sur le mode social : réhabilitation d'une profession exploitée, prolétarisée, les convoyeurs de fonds. Mais Boukrief n'est pas Loach ; ses soutiers du numéraire sont des caricatures à la Audiard.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les meilleurs films de tous les temps