Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Le Figaro
par Emmanuèle Frois
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Cette fois encore, Frédéric Schoendoerffer ne tombe ni dans les clichés, ni dans l'imagerie du genre (...) Le couple Belluci-Cassel est à l'image du film, à la fois très humain et totalement désincarné (...) Seul bémol : l'histoire librement inspirée du Rainbow Warrior, dégraissée jusqu'à l'os, manque un peu de chair.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Narration haletante, filmage ligne claire, acteurs au poil, sans second degré ni frime postmoderne. Ca n'invente rien, mais c'est un divertissement convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
L'ambiguïté morale des espions, leur éventuelle naïveté, le double ou triple fond des opérations menées au nom d'intérêts jamais bien compris, voilà qui fournit à Agents secrets une multiplicité de thèmes et d'angles d'attaque que Schoendoerffer et ses coscénaristes ont habilement tressés (...)
Positif
par Philippe Rouyer
On pourra toujours chipoter sur une idée trop appuyée, mais l'efficacité de la construction et l'évident plaisir des comédiens à jouer les espions emporent notre adhésion.
Télérama
par Frédéric Strauss
Très habilement, Frédéric Schoendoerffer fait tout en même temps. Il détricote le mythe de l'espion (...), et il tisse une intrigue dans laquelle le suspense va se nouer peu à peu. Il puise son inspiration dans des sources sûres (...), mais il ne s'enferme pas dans un réalisme de principe.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
(...) un bout du film part en quenouille - propos confus, personnages stéréotypés (...) - quand un autre se ressaisit, dans le genre musclé. On a du mal à rester de plain-pied pendant deux heures. De temps à autre, on marche vraiment, grâce aux comédiens.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Scènes de crimes (...) laissait espérer mieux que ce film d'espionnage conventionnel (...) On a beaucoup de mal à s'y intéresser aux personnages, sauf à celui que Monica Bellucci, vaillant petit soldat trahie, incarne sans glamour, hiératique, en anti-James Bond girl.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Camille Brun
(...) si le scénario semble très renseigné, si la mise en scène, précise et maîtrisée, est irréprochable, cette histoire d'un individu qui refuse soudainement les règles du groupe a parfois du mal à nous faire frémir.
Première
par Ghislain Loustalot
Est-ce (...) un film au suspense insoutenable ? Visiblement non. Cela ne semble pas vraiment avoir intéressé Frédéric Schoendoerffer. Il faut plutôt chercher les clés de son film du côté du facteur humain (...) l'accent est mis non pas sur la psychologie pure et strictement professionnelle des espions mais sur leurs états d'âme.
La critique complète est disponible sur le site Première
Synopsis
par Virginie Apiou
Sans être totalement aboutie, l'histoire d'Agents secrets a le mérite de brosser un tableau véritablement noir de ce qui s'accomplit au nom de la raison d'Etat.
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Moins un classique d'espionnage qu' un film sur la condition de l'espion, ainsi que l'indique le titre, programmatique. (...) Et le choix du couple Cassel/Bellucci, un peu trop glam' pour faire de crédibles espions, n'arrange rien. Le film fonctionne ainsi par intermittence, oscillant contamment entre le brillant (la scène de plongée de nuit, par exemple), et le grotesque.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Brazil
par La Rédaction
Réalisé sans grande originalité, très peu écrit, aussi palpitant qu'un sous-Mission impossible de plus, Agents secrets est bien fade, oscillant entre le terne et le transparent.
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Entre vide du propos (agents secrets égalent pîeds nickelés) et grandiloquence de style (saut en parachute interminable sur fond de hard rock transgressif), le film en revient toujours à son statut de blockbuster rutilant et fier de lui.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
(...) tout cela est sérieux, très sérieux, et Schoendoerffer demeure à ce jour le plus triste et le plus grotesque des régénérateurs du cinéma de genre à la française.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Manuel Merlet
(...) si le film se veut d'inspiration réaliste, il n'a pas le courage de s'éloigner du spectaculaire. Il ne parvient pas à s'affranchir des modèles anglo-saxons (...) La progression du récit, essentielle en ce domaine, se fait incertaine, au grand dam du spectateur, volé dans ses attentes.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un remake pseudo-sérieux du Vanille, Fraise de Gérard Oury sur l'affaire du Rainbow Warrior. Déjà ridicule dans la réalité, l'histoire l'est plus dans la fiction. Par définition, un agent secret est censé être discret et y aller mollo sur les clowneries.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Cette fois encore, Frédéric Schoendoerffer ne tombe ni dans les clichés, ni dans l'imagerie du genre (...) Le couple Belluci-Cassel est à l'image du film, à la fois très humain et totalement désincarné (...) Seul bémol : l'histoire librement inspirée du Rainbow Warrior, dégraissée jusqu'à l'os, manque un peu de chair.
Les Inrockuptibles
Narration haletante, filmage ligne claire, acteurs au poil, sans second degré ni frime postmoderne. Ca n'invente rien, mais c'est un divertissement convaincant.
Libération
L'ambiguïté morale des espions, leur éventuelle naïveté, le double ou triple fond des opérations menées au nom d'intérêts jamais bien compris, voilà qui fournit à Agents secrets une multiplicité de thèmes et d'angles d'attaque que Schoendoerffer et ses coscénaristes ont habilement tressés (...)
Positif
On pourra toujours chipoter sur une idée trop appuyée, mais l'efficacité de la construction et l'évident plaisir des comédiens à jouer les espions emporent notre adhésion.
Télérama
Très habilement, Frédéric Schoendoerffer fait tout en même temps. Il détricote le mythe de l'espion (...), et il tisse une intrigue dans laquelle le suspense va se nouer peu à peu. Il puise son inspiration dans des sources sûres (...), mais il ne s'enferme pas dans un réalisme de principe.
Aden
(...) un bout du film part en quenouille - propos confus, personnages stéréotypés (...) - quand un autre se ressaisit, dans le genre musclé. On a du mal à rester de plain-pied pendant deux heures. De temps à autre, on marche vraiment, grâce aux comédiens.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Scènes de crimes (...) laissait espérer mieux que ce film d'espionnage conventionnel (...) On a beaucoup de mal à s'y intéresser aux personnages, sauf à celui que Monica Bellucci, vaillant petit soldat trahie, incarne sans glamour, hiératique, en anti-James Bond girl.
MCinéma.com
(...) si le scénario semble très renseigné, si la mise en scène, précise et maîtrisée, est irréprochable, cette histoire d'un individu qui refuse soudainement les règles du groupe a parfois du mal à nous faire frémir.
Première
Est-ce (...) un film au suspense insoutenable ? Visiblement non. Cela ne semble pas vraiment avoir intéressé Frédéric Schoendoerffer. Il faut plutôt chercher les clés de son film du côté du facteur humain (...) l'accent est mis non pas sur la psychologie pure et strictement professionnelle des espions mais sur leurs états d'âme.
Synopsis
Sans être totalement aboutie, l'histoire d'Agents secrets a le mérite de brosser un tableau véritablement noir de ce qui s'accomplit au nom de la raison d'Etat.
TéléCinéObs
Moins un classique d'espionnage qu' un film sur la condition de l'espion, ainsi que l'indique le titre, programmatique. (...) Et le choix du couple Cassel/Bellucci, un peu trop glam' pour faire de crédibles espions, n'arrange rien. Le film fonctionne ainsi par intermittence, oscillant contamment entre le brillant (la scène de plongée de nuit, par exemple), et le grotesque.
Brazil
Réalisé sans grande originalité, très peu écrit, aussi palpitant qu'un sous-Mission impossible de plus, Agents secrets est bien fade, oscillant entre le terne et le transparent.
Cahiers du Cinéma
Entre vide du propos (agents secrets égalent pîeds nickelés) et grandiloquence de style (saut en parachute interminable sur fond de hard rock transgressif), le film en revient toujours à son statut de blockbuster rutilant et fier de lui.
Chronic'art.com
(...) tout cela est sérieux, très sérieux, et Schoendoerffer demeure à ce jour le plus triste et le plus grotesque des régénérateurs du cinéma de genre à la française.
Fluctuat.net
(...) si le film se veut d'inspiration réaliste, il n'a pas le courage de s'éloigner du spectaculaire. Il ne parvient pas à s'affranchir des modèles anglo-saxons (...) La progression du récit, essentielle en ce domaine, se fait incertaine, au grand dam du spectateur, volé dans ses attentes.
L'Humanité
Un remake pseudo-sérieux du Vanille, Fraise de Gérard Oury sur l'affaire du Rainbow Warrior. Déjà ridicule dans la réalité, l'histoire l'est plus dans la fiction. Par définition, un agent secret est censé être discret et y aller mollo sur les clowneries.