Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Le casting est au diapason de cette fresque épique de 2 h 40 : Peter O'Toole en Priam a de la gueule, Brad Pitt et Eric Bana de la cuisse et les belles Diane Kruger et Rose Byrne ont de quoi faire tomber les dieux sur la tête.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
On préfère sans aucun doute ce genre de projet ouvertement maniériste et pervers (...) à un produit carré et sans âme à la De Bont. Il y a là beaucoup de maladresse, une déflation vis-à-vis du modèle qui témoigne de la personnalité étrange de Petersen dans le cinéma américain. Pas le Pérou, mais c'est déjà ça.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Jérôme Dittmar
(...) une version simplifiée, informative et distrayante des origines permettant la transmission (...)Troie n'est certes pas un nouvel âge de la représentation, ni la conjugaison d'éléments hétérogènes que le cinéma aurait permis d'illustrer vers un renouvellement du péplum, il est seulement un projet de mise en scène sans propositions convaincantes
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Obs
par François Forestier
Troie est un peplum scolaire. Les costumes sont d'époque, les armes copiées dans les musées, les faits vérifiés dans les livres. C'est donc du sérieux : Troie est un film culturel, par à-coups. Disons que c'est un intermittent du spectacle.
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
par Sacha Reins
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
TéléCinéObs
par François Forestier
C'est souvent beau, souvent long, parfois intéressant, jamais complètement réussi. Attendons la suite, Troie 2.
Télérama
par Frédéric Strauss
Si le film prend plutôt le parti de l'agressé – les Troyens -, il flatte tout de même dans les grandes largeurs un instinct guerrier fondé sur la défense de la patrie et la loi du talion. Heureusement, Wolfgang Petersen se réveille à mi-parcours (...) Achille, surtout, sort du lot, et avec lui son interprète, un Brad Pitt qui n'est pas, pour une fois, qu'un playboy de plus.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ces costumes, les accessoires, donnent au film l'aspect d'une Antiquité générique, qui mélange la Grèce et l'Asie, l'âge de bronze et celui du fer, sans autre souci que de faire ancien sans s'engager trop loin dans les débats historiques ou esthétiques. Le recours aux effets numériques épaissit encore ce brouillage (...)
Zurban
par Charlotte Lipinska
C'est long, très long, pour en arriver aux seules scènes ayant un minimum de tension (...) Pour le reste, comme l'a dit mon voisin : "Ce n'est pas la Grèce antique, mais un Grec en toc !"
Le Figaroscope
Le casting est au diapason de cette fresque épique de 2 h 40 : Peter O'Toole en Priam a de la gueule, Brad Pitt et Eric Bana de la cuisse et les belles Diane Kruger et Rose Byrne ont de quoi faire tomber les dieux sur la tête.
Chronic'art.com
On préfère sans aucun doute ce genre de projet ouvertement maniériste et pervers (...) à un produit carré et sans âme à la De Bont. Il y a là beaucoup de maladresse, une déflation vis-à-vis du modèle qui témoigne de la personnalité étrange de Petersen dans le cinéma américain. Pas le Pérou, mais c'est déjà ça.
Fluctuat.net
(...) une version simplifiée, informative et distrayante des origines permettant la transmission (...)Troie n'est certes pas un nouvel âge de la représentation, ni la conjugaison d'éléments hétérogènes que le cinéma aurait permis d'illustrer vers un renouvellement du péplum, il est seulement un projet de mise en scène sans propositions convaincantes
L'Obs
Troie est un peplum scolaire. Les costumes sont d'époque, les armes copiées dans les musées, les faits vérifiés dans les livres. C'est donc du sérieux : Troie est un film culturel, par à-coups. Disons que c'est un intermittent du spectacle.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
TéléCinéObs
C'est souvent beau, souvent long, parfois intéressant, jamais complètement réussi. Attendons la suite, Troie 2.
Télérama
Si le film prend plutôt le parti de l'agressé – les Troyens -, il flatte tout de même dans les grandes largeurs un instinct guerrier fondé sur la défense de la patrie et la loi du talion. Heureusement, Wolfgang Petersen se réveille à mi-parcours (...) Achille, surtout, sort du lot, et avec lui son interprète, un Brad Pitt qui n'est pas, pour une fois, qu'un playboy de plus.
Le Monde
Ces costumes, les accessoires, donnent au film l'aspect d'une Antiquité générique, qui mélange la Grèce et l'Asie, l'âge de bronze et celui du fer, sans autre souci que de faire ancien sans s'engager trop loin dans les débats historiques ou esthétiques. Le recours aux effets numériques épaissit encore ce brouillage (...)
Zurban
C'est long, très long, pour en arriver aux seules scènes ayant un minimum de tension (...) Pour le reste, comme l'a dit mon voisin : "Ce n'est pas la Grèce antique, mais un Grec en toc !"