Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le film est (...) d'un humour ravageur (...) grâce au talent d'une cinéaste qui a réussi à marier ce que le cinéma a de plus en plus de mal à concilier, l'ambition, l'intelligence et l'ouverture. C'est comme un cadeau.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Positif
par Frank Garbarz
Avec Les sentiments, elle (Noémie Lvovsky) passe à l'âge adulte sans rien perdre du plaisir et de l'exaltation à filmer ses acteurs. Servi par des situations et des dialogues étincelants, un hymne à la fois ludique et... tragique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
Une comédie décalée, déjantée, par moments carrément burlesque (Bacri, et son stylo qui fuit), où la vivacité du rythme et des couleurs crée une sorte de carnaval permanent, destiné à se protéger de la grisaille et du chagrin.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Marie-Anne Guerin
Les Sentiments met l'adultère en valeur, traité comme une belle histoire d'amour. Merci à Noémie Lvovsky de l'avoir dévêtu de ses oripeaux puritains et extrait des genres auxquels tant de films l'avaient voué, du vaudeville ou du guignol à la tragédie en passsant par le drame bourgeois. (...) Le film met les pieds dans le plat tout en posant avec une rare intelligence, et sans désinvolture, la question de la liberté de chacun dans le couple.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
La comédie de voisinage qui occupe la première partie du film glisse tout doucement vers le drame conjugal. C'est là que le film trouve son rythme, par le brio des dialogues et l'énergie habituelle de la cinéaste dans sa manière de saisir une forme d'emballement.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
La réalisatrice a réuni un merveilleux quatuor de comédiens pour dire ces choses simples comme bonjour, tristes comme adieu. Tout va vite, légèrement, et laisse pourtant des traces profondes. C'est bien joli.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
En dépit des apparences, Les Sentiments n'est pas un film sur l'adultère, sur la morale sociale, la trahison conjugale, le cynisme, mais sur l'émotion, l'émerveillement, la jubilation, la joie, l'état de grâce que distille un transport amoureux. C'est un film sur la part d'enfance qui rôde en tout adulte(...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Tout le film tourne et joue sans cesse sur ce retour de l'âge tendre, sans aucune lourdeur psychologique, avec un vrai plaisir, une vraie gaieté et une folie qui contaminent parfois le spectateur et le ravissent.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Olivier de Bruyn
L'énergie électrique des Sentiments réside (...) dans l'affrontement entre la dramaturgie hélas prévisible d'une histoire condamnée par les contingences et les élans irréductibles des deux amoureux fous. Le film travaille au corps le paradoxe et Noémie Lvovsky impose un rythme trépidant qui enchante et trouble.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Aden
La finesse de l'écriture du scénario et l'entrain des interprètes offrent plusieurs grandes scènes. Les plus réussies sont celles où l'humour frôle la noirceur. Mais ce méli-mélo bourgeois se fige dans un vernis, celui d'une fabrication de bon goût. Aucune éraflure. Acteurs bien à leur place, décors sursignifiants, ton distancié très à la mode (...).
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
MCinéma.com
par Camille Brun
(...) Epaulée par un quatuor d'acteurs au mieux de leur forme, la première partie du film est parfaitement jubilatoire. (...) Puis, Les Sentiments suit le même chemin que la passion entre Jacques et Edith, des premiers émois à l'installation et à la routine.
aVoir-aLire.com
par Valérie Iniesta
De cette histoire d'adultère, que ressort-il ? Que dit Les sentiments ? Que chacun souffre ? Le propos tombe un peu à plat... Malgré cela, le film conserve son charme. Il y avait là tous les ingrédients d'une excellente tragi-comédie, il reste un film de bonne facture, léger et plaisant.
Libération
par Philippe Azoury
Cette Femme d'à côté version Voisin-voisine est une aventure (de cinéma) totalement insignifiante qui entend précisément séduire par un effet miroir : sur le spectateur sommé de s'y retrouver, la banalité de l'ensemble ne demande qu'à se muer en comédie humaniste, voire en confession brûlante.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Le film est (...) d'un humour ravageur (...) grâce au talent d'une cinéaste qui a réussi à marier ce que le cinéma a de plus en plus de mal à concilier, l'ambition, l'intelligence et l'ouverture. C'est comme un cadeau.
Positif
Avec Les sentiments, elle (Noémie Lvovsky) passe à l'âge adulte sans rien perdre du plaisir et de l'exaltation à filmer ses acteurs. Servi par des situations et des dialogues étincelants, un hymne à la fois ludique et... tragique.
Télérama
Une comédie décalée, déjantée, par moments carrément burlesque (Bacri, et son stylo qui fuit), où la vivacité du rythme et des couleurs crée une sorte de carnaval permanent, destiné à se protéger de la grisaille et du chagrin.
Cahiers du Cinéma
Les Sentiments met l'adultère en valeur, traité comme une belle histoire d'amour. Merci à Noémie Lvovsky de l'avoir dévêtu de ses oripeaux puritains et extrait des genres auxquels tant de films l'avaient voué, du vaudeville ou du guignol à la tragédie en passsant par le drame bourgeois. (...) Le film met les pieds dans le plat tout en posant avec une rare intelligence, et sans désinvolture, la question de la liberté de chacun dans le couple.
Chronic'art.com
La comédie de voisinage qui occupe la première partie du film glisse tout doucement vers le drame conjugal. C'est là que le film trouve son rythme, par le brio des dialogues et l'énergie habituelle de la cinéaste dans sa manière de saisir une forme d'emballement.
Le Figaroscope
La réalisatrice a réuni un merveilleux quatuor de comédiens pour dire ces choses simples comme bonjour, tristes comme adieu. Tout va vite, légèrement, et laisse pourtant des traces profondes. C'est bien joli.
Le Monde
En dépit des apparences, Les Sentiments n'est pas un film sur l'adultère, sur la morale sociale, la trahison conjugale, le cynisme, mais sur l'émotion, l'émerveillement, la jubilation, la joie, l'état de grâce que distille un transport amoureux. C'est un film sur la part d'enfance qui rôde en tout adulte(...).
Les Inrockuptibles
Tout le film tourne et joue sans cesse sur ce retour de l'âge tendre, sans aucune lourdeur psychologique, avec un vrai plaisir, une vraie gaieté et une folie qui contaminent parfois le spectateur et le ravissent.
Première
L'énergie électrique des Sentiments réside (...) dans l'affrontement entre la dramaturgie hélas prévisible d'une histoire condamnée par les contingences et les élans irréductibles des deux amoureux fous. Le film travaille au corps le paradoxe et Noémie Lvovsky impose un rythme trépidant qui enchante et trouble.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
La finesse de l'écriture du scénario et l'entrain des interprètes offrent plusieurs grandes scènes. Les plus réussies sont celles où l'humour frôle la noirceur. Mais ce méli-mélo bourgeois se fige dans un vernis, celui d'une fabrication de bon goût. Aucune éraflure. Acteurs bien à leur place, décors sursignifiants, ton distancié très à la mode (...).
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
(...) Epaulée par un quatuor d'acteurs au mieux de leur forme, la première partie du film est parfaitement jubilatoire. (...) Puis, Les Sentiments suit le même chemin que la passion entre Jacques et Edith, des premiers émois à l'installation et à la routine.
aVoir-aLire.com
De cette histoire d'adultère, que ressort-il ? Que dit Les sentiments ? Que chacun souffre ? Le propos tombe un peu à plat... Malgré cela, le film conserve son charme. Il y avait là tous les ingrédients d'une excellente tragi-comédie, il reste un film de bonne facture, léger et plaisant.
Libération
Cette Femme d'à côté version Voisin-voisine est une aventure (de cinéma) totalement insignifiante qui entend précisément séduire par un effet miroir : sur le spectateur sommé de s'y retrouver, la banalité de l'ensemble ne demande qu'à se muer en comédie humaniste, voire en confession brûlante.