Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Brazil
par Eric Coubard
Edy est bon. Edy est certainement un cru qui devrait bien vieillir avec le temps.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Isabelle Lortholary
Avec François Berléand, parfait dans ce rôle mutique, Philippe Noiret, impecable en père spirituel, et la charmante Marion Cotillard, ce premier long-métrage est un mélange réussi de Melville et d'Audiard.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaro
par Emanuèle Frois
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Très cinéphile, Stéphan Guérin-Tillié connaît ses classiques. Mais il a réussi à développer son propre style avec ce film de genre à l'humour grinçant.
Score
par Emmanuelle Spadacenta
Un long-métrage talentueux, aux effluves de tabac froid et aux échos de saxo. Un bon premier film. Hanté par quelques fantômes bienveillants.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Catherine Le Ferrand
On pourra (...) regretter quelques effets de style un peu superflus mais qui passeront pour des excès de jeunesse au coeur d'une histoire par ailleurs parfaitement maîtrisée. Pour le reste, entre humour grinçant et dialogues flamboyants, c'est un joli moment de cinéma (...)
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
(...) Edy (...) mettant à égalité les gadgets d'une mise en scène tristement funky à la Klapisch et le fond ranci qui la nourrit : régence autiste de la vieille garde (Noiret, Berléand), dialogues à la Audiard, humour délétère et raideur tendance UMP.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Edy surprend et fascine (...) Malheureusement, sa recette comico-policière, mâtinée de noirceur désespérée, devient trop riche pour convaincre pleinement.
La critique complète est disponible sur le site MCinéma.com
Télérama
par Cécile Mury
(...) antihéros épuisé, trahisons, argent sale et sous-bois glauques, tunnels : fluide, bien interprété, le film sonne malgré tout un peu creux, catalogue élégant de situations déjà usées ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
(...) collision moisie entre film noir crapoteux, humour de bas-étage et cinéaste wannabe auteur avant l'âge. Cela donne un cinéma franchouillard à l'imaginaire pauvre (...) et des modèles croupis passés en salle de réanimation.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jean-Luc Douin
"Edy" rappelle, hélas, moins Jean-Pierre Melville (...) qu'une mode du plan choc. Le désespoir du héros se dissipe dans le manque de sobriété de la mise en scène, une frénésie d'en remontrer en filmant de derrière un aquarium, de derrière les quilles d'un bowling, une conversation en split-screen (écran divisé).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Un scénario indigent et qui ne ménage ni surprise ni suspense. Une réalisation léchée mais pompeuse. On s'ennuie beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Si le côté fabriqué du film peut se justifier par le jeu de dupe établi par le scénario, il déborde ici le cadre de cette cohérence interne et développe une froideur appliquée, tape-à-l'oeil, finalement indifférente à ses personnages et, en ce sens, presque aussi cynique qu'eux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Entre comédie noire, thriller réaliste, étude psychologique, fantaisie onirique, le cinéaste néophyte se laisse déborder au point de ne plus pouvoir affirmer son originalité et sa personnalité.
Paris Match
par Alain Spira
Bourré de bonnes intentions cinématographiques, ce premier long-métrage laisse espérer que le prochain Stéphan Guérin-Tillié sera mieux assuré.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
"Edy" (...) pèche surtout par un scénario vain et laborieux, qu'illustre le personnage joué par Noiret, sorte de parrain des assureurs véreux qui tire l'histoire vers le pur cabotinage.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Bernard Achour
L'ennui, c'est que l'intrigue d'"Edy" (...) se borne à juxtaposer les temps morts, et que tous les salamalecs techniques ne remplaceront jamais une bonne histoire.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Olivier Pélisson
Les solides interprètes n'y peuvent rien, ce polar en herbe reste figé dans sa raideur.
Brazil
Edy est bon. Edy est certainement un cru qui devrait bien vieillir avec le temps.
Elle
Avec François Berléand, parfait dans ce rôle mutique, Philippe Noiret, impecable en père spirituel, et la charmante Marion Cotillard, ce premier long-métrage est un mélange réussi de Melville et d'Audiard.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Très cinéphile, Stéphan Guérin-Tillié connaît ses classiques. Mais il a réussi à développer son propre style avec ce film de genre à l'humour grinçant.
Score
Un long-métrage talentueux, aux effluves de tabac froid et aux échos de saxo. Un bon premier film. Hanté par quelques fantômes bienveillants.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
On pourra (...) regretter quelques effets de style un peu superflus mais qui passeront pour des excès de jeunesse au coeur d'une histoire par ailleurs parfaitement maîtrisée. Pour le reste, entre humour grinçant et dialogues flamboyants, c'est un joli moment de cinéma (...)
Cahiers du Cinéma
(...) Edy (...) mettant à égalité les gadgets d'une mise en scène tristement funky à la Klapisch et le fond ranci qui la nourrit : régence autiste de la vieille garde (Noiret, Berléand), dialogues à la Audiard, humour délétère et raideur tendance UMP.
MCinéma.com
Edy surprend et fascine (...) Malheureusement, sa recette comico-policière, mâtinée de noirceur désespérée, devient trop riche pour convaincre pleinement.
Télérama
(...) antihéros épuisé, trahisons, argent sale et sous-bois glauques, tunnels : fluide, bien interprété, le film sonne malgré tout un peu creux, catalogue élégant de situations déjà usées ailleurs.
Chronic'art.com
(...) collision moisie entre film noir crapoteux, humour de bas-étage et cinéaste wannabe auteur avant l'âge. Cela donne un cinéma franchouillard à l'imaginaire pauvre (...) et des modèles croupis passés en salle de réanimation.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
"Edy" rappelle, hélas, moins Jean-Pierre Melville (...) qu'une mode du plan choc. Le désespoir du héros se dissipe dans le manque de sobriété de la mise en scène, une frénésie d'en remontrer en filmant de derrière un aquarium, de derrière les quilles d'un bowling, une conversation en split-screen (écran divisé).
Le Parisien
Un scénario indigent et qui ne ménage ni surprise ni suspense. Une réalisation léchée mais pompeuse. On s'ennuie beaucoup.
Les Inrockuptibles
Si le côté fabriqué du film peut se justifier par le jeu de dupe établi par le scénario, il déborde ici le cadre de cette cohérence interne et développe une froideur appliquée, tape-à-l'oeil, finalement indifférente à ses personnages et, en ce sens, presque aussi cynique qu'eux.
Ouest France
Entre comédie noire, thriller réaliste, étude psychologique, fantaisie onirique, le cinéaste néophyte se laisse déborder au point de ne plus pouvoir affirmer son originalité et sa personnalité.
Paris Match
Bourré de bonnes intentions cinématographiques, ce premier long-métrage laisse espérer que le prochain Stéphan Guérin-Tillié sera mieux assuré.
Première
"Edy" (...) pèche surtout par un scénario vain et laborieux, qu'illustre le personnage joué par Noiret, sorte de parrain des assureurs véreux qui tire l'histoire vers le pur cabotinage.
TéléCinéObs
L'ennui, c'est que l'intrigue d'"Edy" (...) se borne à juxtaposer les temps morts, et que tous les salamalecs techniques ne remplaceront jamais une bonne histoire.
Zurban
Les solides interprètes n'y peuvent rien, ce polar en herbe reste figé dans sa raideur.