Mon compte
    Respiro
    Note moyenne
    3,9
    17 titres de presse
    • Elle
    • L'Obs
    • Télérama
    • Aden
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Synopsis
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Positif
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Elle

    par Elisabeth Quin

    Envoûtant Respiro... On pense à une vision méditerranéenne d'Une femme sous influence, un film authentique, et un rôle sur mesure pour Valeria Golino.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Valeria Golino est magnifique, oui, mais tous les autres autour d'elle également.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Télérama

    par Isabelle Fajardo

    Un film merveilleux, dans tous les sens du terme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Présenté avec succès au dernier festival de Cannes, un beau film, sensuel et trouvant la liberté aux rivages du fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    L'audace de cette acrobatie scénaristique force le respect. On sent là plus qu'une envie, un vrai désir d'emmener le film loin des sentiers battus. Mais l'idée convainc mieux que sa mise en oeuvre, même si le dernier plan est – encore une fois – d'une invention surprenante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Père

    Une brise de poésie, d'intelligence et de liberté qui redore le blason d'un cinéma populaire italien dévasté.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Stéphanie Thonnet

    Respiro est à l'image de l'eau bleu turquoise des côtes de Lampedusa : limpide en apparence, mais avec des grandes zones sombres.

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Synopsis

    par Virginie Apiou

    Un art de la récup' à toute épreuve qui donne une écriture naturelle alimentée de quelques trouvailles.

    La critique complète est disponible sur le site Synopsis

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    (...) le film (...) oscille sans cesse entre réalisme et onirisme.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Face à ce second long-métrage, on ne peut éviter de songer à la rencontre inattendue d'Une femme sous influence de Cassavetes et de Stromboli de Rossellini: mais Emanuele Crialese nous fait rapidement oublier ces illustres modèles grâce à une touche très personnelle, mélange étonnant de réalisme, de poésie et de sensualité. Porté par d'excellents acteurs, son film suscite alors une indicible émotion.

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    Si l'on ne peut qu'être d'accord avec le message hédoniste du film, on regrettera que celui-ci passe avec une clarté et une évidence qui confinent à la naïveté.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Cette ambition constitue en même temps la limite paradoxale d'une oeuvre estimable, dans la mesure où les petits faits vrais de la description (...) étonnent et séduisent davantage que la dimension mythologique de Grazia, qui n'échappe pas à la métaphore parfois malhabile.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Sophie Grassin

    Mais le réalisateur peine à faire passer l'ostracisme dont est victime Grazia autrement que par les dialogues et assome sa fiction sous une musique envahissante.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top