Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
32 critiques presse
L'Humanité
par Michel Guilloux
(critique cannoise) (...) l'auteur autrichien se situe, dans la lignée de Benny's Video ou Funny Games, dans un univers désormais complètement francisé. Cette oeuvre-ci, jouant magnifiquement du registre de l'angoisse, constitue une greffe parfaitement réussie à cette branche-là.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Caché déroule une logique de polar infernal, pour cueillir le spectateur au moment où il ne s'y attend plus (...) Thriller admirablement maîtrisé (...) Les acteurs sont les rouages essentiels de la machine lancée à fond de train par le cinéaste.
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Ce qui l'intéresse [M. Haneke] n'est pas tant de raconter une histoire, mais de distiller le malaise. Ce qu'il fait avec maestria (...) Certes, ces thèmes ne sont guère très attrayants, mais la façon dont Haneke, grand manipulateur, les assemble est passionnante, nous envoyant à la figure notre quotidien poisseux, nos petites lâchetés et nos grandes angoisses.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(critique cannoise) Ce film splendide et vertigineux est riche de réflexions sur les blessures d'enfance à jamais béantes, la solitude face aux démons intérieurs, les ravages du secret dans un couple, la manière dont la culpabilité ronge un individu, la revanche du refoulé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierres Vavasseur
[Michael Haneke] poursuit la construction d'un cinéma froid, acide mais passionnant, tant dans sa forme que dans la façon de s'emparer du jeu des acteurs.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Gérard Lefort
Caché est un film où l'émotion rend à l'esprit le son bouleversant de la matière. Comme il fait froid, comme il fait peur. De quoi se cacher en effet.
Positif
par Yann Tobin
"Caché" (...) est à bien des égards un objet paradoxal, l'aboutissement de ses [de Michael Haneke] recherches formelles et thématiques, en même temps que son film le plus accessible.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Mise en scène au cordeau, dénuée de tout effet, interprétation magistrale de Daniel Auteuil... Grand film sur la culpabilité (...)
Télérama
par François Gorin
Son talent [Mickael Haneke] est d'instiller dans ces engrenages sophistiqués un malaise élémentaire, pour ne pas dire primaire, qui prend aux tripes autant qu'à la tête. (...) Pas plus que des précédents, on ne sortira de ce film en faisant des bonds sur le trottoir. Des questions restent en suspens, (...). Et pourtant, tout semble avoir été montré, sinon dit.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Télérama
par Pierre Murat
(critique cannoise) On retrouve le cinéaste des débuts, celui qu'on avait tant célébré sur sa trilogie (...) Caché est un film aveuglant d'évidence. Aussi mystérieux et insondable qu'un cauchemar infini.
Zurban
par N.T. Binh
[Michael Haneke] livre avec Caché son oeuvre la plus magistrale: un suspense tendu et vertigineux, porté par un sens de la durée dilatée, un talent du cadrage insolite, et une direction d'acteurs à la justesse diabolique.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Un beau cauchemar et un très grand film, opaque et terrible, sur les angoisses humaines et les maux de la société actuelle.
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par D.W
Entomologiste de la culpabilité, Michael Haneke délègue au plan-séquence la charge morale que Godard prête au choix d'un travelling. (...) Daniel Auteuil est le comparse idéal.
Le Monde
par Jean-François Rauger
On pourra peut-être reprocher à Haneke son pessimisme un peu forcé, cette volonté de surligner celui-ci un peu trop, parfois (...) Ce que l'on ne pourra reprocher au cinéaste, en tout cas, c'est la précision de sa mise en scène, habilement consacrée à orchestrer une montée de la terreur et en même temps à exprimer la banalité existentielle de ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
(critique cannoise) (...) dans le glissement de son pays d'origine, l'Autriche, à la France, une oeuvre à la cohérence impressionnante s'élabore, dans un entre-deux, une sorte de chien et loup où se disputent une véritable expérimentation et la tentation d'un académisme perso toujours en chantier.
Ouest France
par La rédaction
[Mickael Haneke] dérange, il provoque, il déstabilise. Avec une rigueur froide et une tension maîtrisée qui lui ont valu le prix de la mise en scène à Cannes au mois de mai.
Paris Match
par Alain Spira
Déroutant, secouant, le film distille un climat réfrigérant où le direct et le différé s'enchevêtrent pour mieux nous entraver.
Première
par Isabelle Danel
Haneke nous balade, nous manipule, nous plonge dans le malaise. C'est désagréable et fascinant. Passionnant de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
The Hollywood Reporter
par Kirk Honeycutt
(critique cannoise) Le film examine de façon pénétrante et captivante le cas d'un homme qui refuse de faire face à ses responsabilités.
Variety
par Deborah Young
(critique cannoise) Thriller tricoté avec soin et bien rythmé (...) Caché est l'une des oeuvres les plus accessibles et mordantes du réalisateur autrichien.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Pierre Rehm
Caché derrière la bonne cause, Haneke s'avance masqué, se rêvant le cauchemar des adultes, en gamin sadisant les images. Il y a certes du bonheur à le regarder faire, plus de réserve quant à se piquer au jeu.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
(critique cannoise) Pour une fois, le sujet choisi est aussi fort que tabou (...) et l'intrigue le tient assez justement, grâce notamment au personnage refoulé d'Auteuil (...) Plans étirés et autres complaisances naturalisme des superstars (...), roublardise d'une prétention délirante, presque poétique, la nausée prend à la gorge, mais on finit quand même par digérer.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Une histoire à suspense tendue et paranoïaque. Dommage que le "vouloir-signifier" culpabilisant de l'auteur prenne le dessus dans la dernière partie. (...) Mais malgré ses scories historico-didactiques, le film mérite amplement d'être vu.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Philippe Descottes
(critique cannoise) Rien de novateur dans Caché, mais le cinéaste semble revenir au cinéma de ses "débuts", qui a fait sa renommée. Devant cet exercice pas forcément aimable, certains risquent de s'agacer. On préfèrera retenir la haute exigence de l'entreprise, pas si fréquente que ça au cinéma, et finalement assez savoureuse.
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
Un beau sujet de fond, auquel la forme, ultra-moderne, peine parfois à s'adapter.
Score
par Alex Masson
Rien n'est jamais ce que l'on croit voir dans "Caché", film qui cherche à décrasser les habitudes passives du spectateur, à apprendre à voir les leures. Dommage qu'il faille subir la bouillie politique assez indigeste d'un scénario brouillon, embrassant confusément la guerre d'Algérie et le 11 septembre.
La critique complète est disponible sur le site Score
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Caché présente un défaut de fabrication ; il veut être un thriller intelligent, plein de sens, mais il ne se donne pas les moyens d'y parvenir. Sa tête bien pleine empêche l'action. Quant à sa plus-value savante, son fond politique (...) il est d'une naïveté un peu pénible (...).
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
L'Humanité
(critique cannoise) (...) l'auteur autrichien se situe, dans la lignée de Benny's Video ou Funny Games, dans un univers désormais complètement francisé. Cette oeuvre-ci, jouant magnifiquement du registre de l'angoisse, constitue une greffe parfaitement réussie à cette branche-là.
L'Obs
Caché déroule une logique de polar infernal, pour cueillir le spectateur au moment où il ne s'y attend plus (...) Thriller admirablement maîtrisé (...) Les acteurs sont les rouages essentiels de la machine lancée à fond de train par le cinéaste.
Le Figaroscope
Ce qui l'intéresse [M. Haneke] n'est pas tant de raconter une histoire, mais de distiller le malaise. Ce qu'il fait avec maestria (...) Certes, ces thèmes ne sont guère très attrayants, mais la façon dont Haneke, grand manipulateur, les assemble est passionnante, nous envoyant à la figure notre quotidien poisseux, nos petites lâchetés et nos grandes angoisses.
Le Monde
(critique cannoise) Ce film splendide et vertigineux est riche de réflexions sur les blessures d'enfance à jamais béantes, la solitude face aux démons intérieurs, les ravages du secret dans un couple, la manière dont la culpabilité ronge un individu, la revanche du refoulé.
Le Parisien
[Michael Haneke] poursuit la construction d'un cinéma froid, acide mais passionnant, tant dans sa forme que dans la façon de s'emparer du jeu des acteurs.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Caché est un film où l'émotion rend à l'esprit le son bouleversant de la matière. Comme il fait froid, comme il fait peur. De quoi se cacher en effet.
Positif
"Caché" (...) est à bien des égards un objet paradoxal, l'aboutissement de ses [de Michael Haneke] recherches formelles et thématiques, en même temps que son film le plus accessible.
TéléCinéObs
Mise en scène au cordeau, dénuée de tout effet, interprétation magistrale de Daniel Auteuil... Grand film sur la culpabilité (...)
Télérama
Son talent [Mickael Haneke] est d'instiller dans ces engrenages sophistiqués un malaise élémentaire, pour ne pas dire primaire, qui prend aux tripes autant qu'à la tête. (...) Pas plus que des précédents, on ne sortira de ce film en faisant des bonds sur le trottoir. Des questions restent en suspens, (...). Et pourtant, tout semble avoir été montré, sinon dit.
Télérama
(critique cannoise) On retrouve le cinéaste des débuts, celui qu'on avait tant célébré sur sa trilogie (...) Caché est un film aveuglant d'évidence. Aussi mystérieux et insondable qu'un cauchemar infini.
Zurban
[Michael Haneke] livre avec Caché son oeuvre la plus magistrale: un suspense tendu et vertigineux, porté par un sens de la durée dilatée, un talent du cadrage insolite, et une direction d'acteurs à la justesse diabolique.
aVoir-aLire.com
Un beau cauchemar et un très grand film, opaque et terrible, sur les angoisses humaines et les maux de la société actuelle.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Entomologiste de la culpabilité, Michael Haneke délègue au plan-séquence la charge morale que Godard prête au choix d'un travelling. (...) Daniel Auteuil est le comparse idéal.
Le Monde
On pourra peut-être reprocher à Haneke son pessimisme un peu forcé, cette volonté de surligner celui-ci un peu trop, parfois (...) Ce que l'on ne pourra reprocher au cinéaste, en tout cas, c'est la précision de sa mise en scène, habilement consacrée à orchestrer une montée de la terreur et en même temps à exprimer la banalité existentielle de ses personnages.
Libération
(critique cannoise) (...) dans le glissement de son pays d'origine, l'Autriche, à la France, une oeuvre à la cohérence impressionnante s'élabore, dans un entre-deux, une sorte de chien et loup où se disputent une véritable expérimentation et la tentation d'un académisme perso toujours en chantier.
Ouest France
[Mickael Haneke] dérange, il provoque, il déstabilise. Avec une rigueur froide et une tension maîtrisée qui lui ont valu le prix de la mise en scène à Cannes au mois de mai.
Paris Match
Déroutant, secouant, le film distille un climat réfrigérant où le direct et le différé s'enchevêtrent pour mieux nous entraver.
Première
Haneke nous balade, nous manipule, nous plonge dans le malaise. C'est désagréable et fascinant. Passionnant de bout en bout.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
The Hollywood Reporter
(critique cannoise) Le film examine de façon pénétrante et captivante le cas d'un homme qui refuse de faire face à ses responsabilités.
Variety
(critique cannoise) Thriller tricoté avec soin et bien rythmé (...) Caché est l'une des oeuvres les plus accessibles et mordantes du réalisateur autrichien.
Cahiers du Cinéma
Caché derrière la bonne cause, Haneke s'avance masqué, se rêvant le cauchemar des adultes, en gamin sadisant les images. Il y a certes du bonheur à le regarder faire, plus de réserve quant à se piquer au jeu.
Chronic'art.com
(critique cannoise) Pour une fois, le sujet choisi est aussi fort que tabou (...) et l'intrigue le tient assez justement, grâce notamment au personnage refoulé d'Auteuil (...) Plans étirés et autres complaisances naturalisme des superstars (...), roublardise d'une prétention délirante, presque poétique, la nausée prend à la gorge, mais on finit quand même par digérer.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
Une histoire à suspense tendue et paranoïaque. Dommage que le "vouloir-signifier" culpabilisant de l'auteur prenne le dessus dans la dernière partie. (...) Mais malgré ses scories historico-didactiques, le film mérite amplement d'être vu.
MCinéma.com
(critique cannoise) Rien de novateur dans Caché, mais le cinéaste semble revenir au cinéma de ses "débuts", qui a fait sa renommée. Devant cet exercice pas forcément aimable, certains risquent de s'agacer. On préfèrera retenir la haute exigence de l'entreprise, pas si fréquente que ça au cinéma, et finalement assez savoureuse.
Rolling Stone
Un beau sujet de fond, auquel la forme, ultra-moderne, peine parfois à s'adapter.
Score
Rien n'est jamais ce que l'on croit voir dans "Caché", film qui cherche à décrasser les habitudes passives du spectateur, à apprendre à voir les leures. Dommage qu'il faille subir la bouillie politique assez indigeste d'un scénario brouillon, embrassant confusément la guerre d'Algérie et le 11 septembre.
Chronic'art.com
Caché présente un défaut de fabrication ; il veut être un thriller intelligent, plein de sens, mais il ne se donne pas les moyens d'y parvenir. Sa tête bien pleine empêche l'action. Quant à sa plus-value savante, son fond politique (...) il est d'une naïveté un peu pénible (...).
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com