Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un film aussi poétique, cosmique, délicat, fragile, météorologique, évanescent que son titre. Un film parfois inégal, qui peut aussi bien séduire à fond que laisser en dehors (...) "Nuage" ne nous a pas raconté d'histoire en béton dramaturgique, mais une expérience sensible est passée et nous a traversé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Humanité
par Emile Breton
Ainsi ce film avance-t-il à petites touches, entre humour grave et culture légère. (...) Ce film est là pour dire que le monde extérieur existe, qu'il a ses mystères et que le cinéma est un des moyens de les révéler.
Libération
par Gérard Lefort
L'horizon de Nuage, son avenir en chantier, est celui de la représentation, augmenté d'un pari : comment rendre visible l'invisible, comment faire écouter les voix du silence ? Ce qui, au cinéma des images et du son, pourrait passer pour un double suicide.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Elle
par Françoise Delbecq
Il faut se laisser emporter par les plans fixes, les belles images de nature grandiose noyée dans le brouillard ou les êtres (...) se cherchent à tâtons. (...) On est séduit, d'autant que l'interprétation (...) est magistrale.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Positif
par Eithne O'Neill
L'artificiel de "l'intrigue" s'ouvrant sur des autoportraits du photographe, scandée du spectacle de paysages moutonnants et grandioses, est sans doute voulu.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par La Rédaction
En l'absence d'une histoire qui indiquerait quelques pistes, le spectateur se raccroche à des moments forts surgissant de beaux plans composés.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Journal du Dimanche
par La Rédaction
Un premier long métrage au charme évanescent.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
MCinéma.com
par Anthony Clément
Un film statique, paralysé par une caméra qui ne bouge pratiquement jamais, où les mots sont rares, et où l'ennui affleure en même temps qu'un sentiment d'interrogation.
TéléCinéObs
par Charlotte Lipinska
Voilà un premier film atypique qui (...) se révèle brumeux avec quelques éclaircies. Très esthétisant, le film a une portée poétique indéniable mais sa rigidité narrative et les (rares) dialogues littéraires paralysent ce qui ne demandait qu'à s'envoler.
Les Inrockuptibles
Un film aussi poétique, cosmique, délicat, fragile, météorologique, évanescent que son titre. Un film parfois inégal, qui peut aussi bien séduire à fond que laisser en dehors (...) "Nuage" ne nous a pas raconté d'histoire en béton dramaturgique, mais une expérience sensible est passée et nous a traversé.
L'Humanité
Ainsi ce film avance-t-il à petites touches, entre humour grave et culture légère. (...) Ce film est là pour dire que le monde extérieur existe, qu'il a ses mystères et que le cinéma est un des moyens de les révéler.
Libération
L'horizon de Nuage, son avenir en chantier, est celui de la représentation, augmenté d'un pari : comment rendre visible l'invisible, comment faire écouter les voix du silence ? Ce qui, au cinéma des images et du son, pourrait passer pour un double suicide.
Elle
Il faut se laisser emporter par les plans fixes, les belles images de nature grandiose noyée dans le brouillard ou les êtres (...) se cherchent à tâtons. (...) On est séduit, d'autant que l'interprétation (...) est magistrale.
Positif
L'artificiel de "l'intrigue" s'ouvrant sur des autoportraits du photographe, scandée du spectacle de paysages moutonnants et grandioses, est sans doute voulu.
Première
En l'absence d'une histoire qui indiquerait quelques pistes, le spectateur se raccroche à des moments forts surgissant de beaux plans composés.
Le Journal du Dimanche
Un premier long métrage au charme évanescent.
MCinéma.com
Un film statique, paralysé par une caméra qui ne bouge pratiquement jamais, où les mots sont rares, et où l'ennui affleure en même temps qu'un sentiment d'interrogation.
TéléCinéObs
Voilà un premier film atypique qui (...) se révèle brumeux avec quelques éclaircies. Très esthétisant, le film a une portée poétique indéniable mais sa rigidité narrative et les (rares) dialogues littéraires paralysent ce qui ne demandait qu'à s'envoler.