Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
MCinéma.com
par Stéphanie Thonnet
Un premier long métrage magistral et captivant, qui force l'admiration et vous donne envie de courir acheter un billet d'avion. Un film à l'irrésistible parfum d'ailleurs, mais tellement plus encore...
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
par Véronique Le Bris
La photo et les couleurs sont époustouflantes, comme les acteurs, pour la plupart des gloires locales naissantes.
Cinopsis.com
par Michaël Kouvas
SAMSARA est une leçon objective qui nous apprend à vivre de nos remords et non de nos regrets puisque nous sommes tous tôt ou tard guidés par nos désirs.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) le film monte peu à peu en intensité pour se transformer en une magnifique parabole sur le désir et la fragilité des passions.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Samsara
(...) ce premier long métrage de l'Indien Pan Nalin, natif du Gujarat, étonne constamment par la fraîcheur de ses acteurs, tous non professionnels, la beauté chromo de ses paysages, la naïveté heureuse de son récit.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christophe Narbonne
L'envoûtant Kundun n'est pas loin, dans cette volonté de mêler l'esthétisme et la spiritualité.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Grégoire Leménager
(...) images splendides (...) qui donnent leur force à cette quête sensuelle et spirituelle.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Filmsactu
par Fabien Waxin
À mi-chemin entre une très longue publicité pour agence de voyages et un documentaire grossièrement moralisateur ...
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
Entre quête spirituelle et romanesque grand public, Pan Nalin a cherché sa voie. En refusant un tournage en anglais, en donnant, au milieu d'authentiques moines et paysans, les rôles principaux à de parfaits inconnus (...), il signe un film hybride mais tout de même très dépaysant, et plaisant malgré ses longueurs.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Aden
par Philippe Piazzo
Samsara redigère pour les besoins d'un public européen en mal d'exotisme les préceptes de la philosophie orientale. Cela donne un étalage cérémonieux de lieux communs propre à alimenter les brochures d'agences de voyage - paysages dépouillés, atmosphère de recueillement, rituels minimalistes, élégance contenue -, et une esthétique si maniérée qu'elle en est criante d'artifice.
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Pour le reste, bien malheureux seront ceux qui chercheront une quelconque démarche de cinéma dans cette fable aseptisée qui se garde soigneusement de prendre quelque risque.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Thomas Sotinel
On peut imaginer que les spectateurs qui ont passé des vacances au Ladakh trouveront là une alternative aux soirées diapos. Les amateurs de cinéma seront plus frustrés. Samsara est l'équivalent cinématographique de la musique New Age, un objet fabriqué pour apaiser tout en donnant l'illusion de la profondeur philosophique et intellectuelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Alex Masson
Conflit moral peu original et jolies images creuses pour ce fade dépliant touristique sur les beautés de l'Himalaya.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Cécile Mury
Une sorte d'espéranto esthétique qui banalise tout, jusqu'à la moindre émotion.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
MCinéma.com
Un premier long métrage magistral et captivant, qui force l'admiration et vous donne envie de courir acheter un billet d'avion. Un film à l'irrésistible parfum d'ailleurs, mais tellement plus encore...
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
La photo et les couleurs sont époustouflantes, comme les acteurs, pour la plupart des gloires locales naissantes.
Cinopsis.com
SAMSARA est une leçon objective qui nous apprend à vivre de nos remords et non de nos regrets puisque nous sommes tous tôt ou tard guidés par nos désirs.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Parisien
(...) le film monte peu à peu en intensité pour se transformer en une magnifique parabole sur le désir et la fragilité des passions.
Libération
(...) ce premier long métrage de l'Indien Pan Nalin, natif du Gujarat, étonne constamment par la fraîcheur de ses acteurs, tous non professionnels, la beauté chromo de ses paysages, la naïveté heureuse de son récit.
Première
L'envoûtant Kundun n'est pas loin, dans cette volonté de mêler l'esthétisme et la spiritualité.
TéléCinéObs
(...) images splendides (...) qui donnent leur force à cette quête sensuelle et spirituelle.
Filmsactu
À mi-chemin entre une très longue publicité pour agence de voyages et un documentaire grossièrement moralisateur ...
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
Entre quête spirituelle et romanesque grand public, Pan Nalin a cherché sa voie. En refusant un tournage en anglais, en donnant, au milieu d'authentiques moines et paysans, les rôles principaux à de parfaits inconnus (...), il signe un film hybride mais tout de même très dépaysant, et plaisant malgré ses longueurs.
Aden
Samsara redigère pour les besoins d'un public européen en mal d'exotisme les préceptes de la philosophie orientale. Cela donne un étalage cérémonieux de lieux communs propre à alimenter les brochures d'agences de voyage - paysages dépouillés, atmosphère de recueillement, rituels minimalistes, élégance contenue -, et une esthétique si maniérée qu'elle en est criante d'artifice.
Chronic'art.com
Pour le reste, bien malheureux seront ceux qui chercheront une quelconque démarche de cinéma dans cette fable aseptisée qui se garde soigneusement de prendre quelque risque.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
On peut imaginer que les spectateurs qui ont passé des vacances au Ladakh trouveront là une alternative aux soirées diapos. Les amateurs de cinéma seront plus frustrés. Samsara est l'équivalent cinématographique de la musique New Age, un objet fabriqué pour apaiser tout en donnant l'illusion de la profondeur philosophique et intellectuelle.
Les Inrockuptibles
Conflit moral peu original et jolies images creuses pour ce fade dépliant touristique sur les beautés de l'Himalaya.
Télérama
Une sorte d'espéranto esthétique qui banalise tout, jusqu'à la moindre émotion.