Mon compte
    Bloody Sunday
    Note moyenne
    4,6
    22 titres de presse
    • Brazil
    • Cine Libre
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Obejctif-Cinema.com
    • Studio Magazine
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Point
    • Ouirock.com
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Brazil

    par Hervé Deplasse

    Nourri au documentaire, Greengrass se montre ici à la hauteur de ses illustres aînés, ainsi que de gens comme Costa-Gavras et son film tombe à point nommé pour nous rappeler à la vigilance face aux bras armés des pouvoirs aveuglés par le conservatisme et le manque de dialogue.

    Cine Libre

    par Matthieu Perrin

    Bloody Sunday est un film dur et vrai. Indispensable.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Ne reste alors qu'à se caler dans son fauteuil et à revivre avec lui ce dimanche 30 janvier 1972, le film respectant l'unité de temps d'une journée, celle de lieu et celle d'action, hormis les actions secondaires destinées à redonner de la chair et à expliquer les motivations de ces héros grands et sinistres des deux camps tombés dans l'oubli si on les prend séparément mais demeurés collectivement dans la mémoire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Voilà un grand et beau film.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    (...) Paul Greengrass nous livre un film coup de poing, objectif en tous points.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Au-delà de son impressionnante efficacité - on en sort sonné -, il donne à réfléchir, aujourd'hui plus que jamais, sur la sanglante absurdité d'affrontements que l'on sait suicidaires, et qui ne résolvent rien. Mais, hélas, il ne donne pas le mode d'emploi permettant de les éviter...

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    Ni film à sujet ni vieille fiction de gauche, Bloody Sunday est un passionnant dispositif cinématographique qui restitue l'évènement sans le travestir. C'est aussi un excellent film de guerre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sorj Chalandon

    Comment est-il possible que nous soyons tellement là-bas, il y a trente ans et au milieu du drame ? Parce que tout est vrai.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Benjamin Braddock

    Ce film, réalisé en 16 mm, le plus souvent caméra à l'épaule, donne le vertige (...). C'est un film de guerre effrayant, hallucinant de réalisme qui prend aux tripes du début à la fin (...). Sa mise en scène totalement maîtrisée est également servie par le jeu des acteurs, avec en tête James Nesbitt, magistral.

    Obejctif-Cinema.com

    par Florence Pommery

    Avec Bloody Sunday Paul Greengrass réussit, par une reconstitution minutieuse et hyperréaliste des événements, à livrer un film bouleversant et percutant.

    La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Chemin

    Bloody Sunday est une épreuve, certes, mais nécesaire pour penser les plaies de ce dimanche sanglant.

    L'Express

    par Arnaud Malherbe

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Florence Colombani

    La partie centrale est donc la moins convaincante, échouant à transmettre l'effroi de l'expérience collective. Pourtant, le film de Paul Greengrass est d'une grande force. Le début, qui montre les préparatifs de la manifestation, fait exister quelques-unes des futures victimes avec une grande justesse du regard.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Ouirock.com

    par Sarah Beaufol

    Un film à voir, pour ne jamais oublier, et pour ouvrir les yeux.

    Positif

    par Eithnee O'Neill

    La politique, y compris celle de la mise en scène d'un auteur, crée la réaction.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    En bon journaliste de formation, Greengrass alterne les points de vue, passant des manifestants aux forces armées anglaises. La montée de la tension est, de ce point de vue, parfaitement rendue.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    Il fallait la force d'une image symbolique pour tirer la morale d'un film aussi intensément honnête.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    Dommage que l'invention n'apporte pas, comme elle le devrait, un surcroît de vérité.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top