Mon compte
    Mon idole
    Note moyenne
    3,7
    16 titres de presse
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Echos
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Voilà un film si vitaminé qu'on en oublie quelques longueurs et quelques patinages.

    Le Monde

    par Florence Colombani

    La réalisation tend à s'éparpiller en effets tape-à-l'oeil qui se confondent avec l'esthétique télévisuelle que le film s'acharne pourtant à dénoncer. Ces défauts finissent par dépouiller le film de sa profondeur mais ne le rendent pas moins immédiatement efficace : Mon Idole garde jusqu'au bout une acidité de ton et un esprit ironique d'une vraie originalité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Dommage que Canet, qui conte cette histoire avec un burlesque grinçant d'abord très percutant, épaississe à la longue le trait pour sombrer dans une lourde farce plus grand-guignolesque que noire et qui dès lors ne prend plus. Il reste un premier film tout de même solide et original - qui revendique, en prime, son amoralité ! - et, auprès du jeune réalisateur et de sa partenaire Diane Kruger, la performance impressionnante d'un formidable comédien, qui tient enfin ici un grand premier rôle à sa mesure, François Berléand.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Didier Péron

    Mon Idole, à ce titre, surprend. Canet s'y révèle bien meilleur que d'habitude dans un rôle de jeune homme falot vivant sous l'emprise fascinée de son patron, l'ignoble Broustal, producteur de télévision, interprété par François Berléand.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Certains pourront rester perplexes devant le final presque surréel de ce film, proche dans l'esprit du SITCOM de François Ozon, mais Guillaume Canet a amplement réussi ses débuts de metteur en scène. C'est un réalisateur avec qui il faudra compter. Y'a pas photo !

    Première

    par Christophe Narbonne

    La performance de François Berléand, éclatante, éclipse toutes les autres, celle de Canet en particulier dont le personnage trop falot aurait pu (dû) gagner en nuances. Comme quoi, surtout pourune première fois, il est difficile d'être au four et au moulin.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    La sincérité, l'énergie, l'envie de cinéma dont il témoigne (une trouvaille par plan) font que Guillaume Canet emporte le morceau. Haut la main.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Brazil

    par Clémence Poniatowski

    Restent la BO de Sinclair et un démarrage et un final sous forme de dessin animé délirant.

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    Pour ses premiers pas derrière la caméra, Canet fait donc preuve d'un regrettable excès de gourmandise, un pêché qui vaut au film de perdre peu à peu de sa cohésion et de sa pertinence.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Si en passant à la réalisation, Canet réussit à distiller une atmosphère trouble, son style grinçant et clinquant ressemble pas mal à ce qu'il prétend dénoncer. L'acteur fera sans doute carrière comme réalisateur, mais il devra s'armer de modestie pour ne pas devenir un requin cynique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Télérama

    par Louis Guichard

    Hélas, une fois passé le pic du délire, le film s'étire et s'épuise (une heure cinquante, c'est beaucoup), accuse son trop-plein d'intentions et, finalement, s'échoue dans un épilogue bavard entre deux chaises. C'est que Guillaume Canet a du mal à dézinguer son "idole" et a tendance à vouloir tout dire sur tout dès la première fois. Il a du talent, mais il gagnera à le contenir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top