Mon compte
    Irréversible
    Note moyenne
    3,3
    23 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Cine Libre
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Point
    • Obejctif-Cinema.com
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • Cinopsis.com
    • Le Figaro
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Obejctif-Cinema.com
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Laurent Robert

    (...) Irréversible court malheureusement le risque d'être cantonné au rôle exclusif et anecdotique de film provoquant. Or ce rideau de fumée (qui dénote un réel manque de curiosité envers les images) masque un brillant exercice de style probablement travaillé par une obsession suprême inavouée : tenter de retrouver une forme originelle de pureté (ou au moins son icône).

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cine Libre

    par Romain Le Vern

    Un constat lucide, foudroyant, impitoyable, pervers et contre tous. Faudra pas venir vous plaindre si la baffe est trop forte, on vous aura prévenus.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Père

    Noé partage avec l'auteur d'Orange Mécanique le goût des structures vertigineuses et des paris techniques, mais aussi des qualités de directeur d'acteurs exceptionnelles.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    (...) rarement un film aura trouvé une telle adéquation entre les différentes phases de son récit, sa structure narrative et une mise en scène tour à tour nerveuse, captive et même contre toute attente sensuelle. Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel se sont jetés à corps perdus et avec générosité dans cette aventure radicale, ils sont absolument remarquables.

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Obejctif-Cinema.com

    par Gilles Lyon-Caen

    Courageux et nécessaire, le film, dans son art de la torsion, se révèle être une obligation au regard.

    La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Ce décalage dans la perception des faits donne toute sa force au film. Il rend insoutenables les deux scènes de violence physique comme il ajoute un côté déchirant aux moments de bonheur devenus impossibles.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Gérard Delorme

    Qu'on le prenne pour un pervers ou un manipulateur, Noé n'en est pas moins un virtuose. Il utilise l'art du mensonge non pas pour atténuer ou faire oublier le réel mais pour l'amplifier. En sortant de la salle, la réalité est un soulagement.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Cinopsis.com

    par Olivier Guéret

    Chez Noé, l'étincelant flirte souvent avec l'indigent. IRREVERSIBLE est de nouveau une oeuvre qui a les défauts de ses qualités.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Le Figaro

    par Brigitte Baudin

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Zurban

    par N. T. Binh

    D'un côté, c'est une brillante démonstration de savoir-faire visuel, sonore et narratif par un metteur en scène surdoué, Gaspar Noé (...). De l'autre, c'est un exercice autosatisfait, épate-bourgeois et intellectuellement conformiste sur les notions de voyeurisme et de fatalité.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Cahiers du Cinéma

    par Jeran-Marc Lalanne

    D'un bout à l'autre, Irréversible est juste un film ridicule.

    L'Obs

    par François Forestier

    (...) le réalisateur de "Carne" n'aurait pas dû appeler son nouveau film "Irréversible" mais "Sordide". Colère !

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Il y a de l'air, dehors. Rien ne vous oblige à vous enfermer là, vous ne risquez pas de manquer un chef-d'oeuvre.

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Bonnaud

    (...) Irréversible ennuie plus sûrement qu'il ne choque. Tout à sa volonté d'en mettre plein la gueule au spectateur, le film se contente de peu (...).

    Obejctif-Cinema.com

    par Eric Dagiral

    Avec un propos simpliste et direct et aussi quelques trucs, le réalisateur est parvenu à perdre son film en route, ce qui réserve de beaux passages exempts de dissertations, soutenus tant par un cadrage ambitieux que par des acteurs laissés plutôt libres.

    La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

    Positif

    par Grégory Valens

    Peut-on s'intéresser aux qualités esthétiques d'un film qui véhicule des thèmes aussi immondes ?

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Au final, Gaspar filme des trucs abominables histoire de choquer (ce qui, en soit, n'a aucun intérêt) mais semble incapable de se sortir des dilemmes binaires : l'amour ou la haine ? La vie ou la mort ? Bref, le noir ou le blanc ? Désolé, mais on peut préferer les autres couleurs du prisme.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Martine Noratz

    Impossible de rester jusqu'au bout, impossible de rester assis.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par François Gorin

    C'est contre toute espèce de correction et de bon goût que (Gaspar Noé) taille sa route et son film, au risque de la plus crasse beaufitude, et le suive qui veut (ou peut).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top