Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Chronic'art.com
par Laurent Robert
(...) Irréversible court malheureusement le risque d'être cantonné au rôle exclusif et anecdotique de film provoquant. Or ce rideau de fumée (qui dénote un réel manque de curiosité envers les images) masque un brillant exercice de style probablement travaillé par une obsession suprême inavouée : tenter de retrouver une forme originelle de pureté (ou au moins son icône).
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cine Libre
par Romain Le Vern
Un constat lucide, foudroyant, impitoyable, pervers et contre tous. Faudra pas venir vous plaindre si la baffe est trop forte, on vous aura prévenus.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Noé partage avec l'auteur d'Orange Mécanique le goût des structures vertigineuses et des paris techniques, mais aussi des qualités de directeur d'acteurs exceptionnelles.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
(...) rarement un film aura trouvé une telle adéquation entre les différentes phases de son récit, sa structure narrative et une mise en scène tour à tour nerveuse, captive et même contre toute attente sensuelle. Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel se sont jetés à corps perdus et avec générosité dans cette aventure radicale, ils sont absolument remarquables.
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Obejctif-Cinema.com
par Gilles Lyon-Caen
Courageux et nécessaire, le film, dans son art de la torsion, se révèle être une obligation au regard.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
Positif
par Philippe Rouyer
Ce décalage dans la perception des faits donne toute sa force au film. Il rend insoutenables les deux scènes de violence physique comme il ajoute un côté déchirant aux moments de bonheur devenus impossibles.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Qu'on le prenne pour un pervers ou un manipulateur, Noé n'en est pas moins un virtuose. Il utilise l'art du mensonge non pas pour atténuer ou faire oublier le réel mais pour l'amplifier. En sortant de la salle, la réalité est un soulagement.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cinopsis.com
par Olivier Guéret
Chez Noé, l'étincelant flirte souvent avec l'indigent. IRREVERSIBLE est de nouveau une oeuvre qui a les défauts de ses qualités.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Le Figaro
par Brigitte Baudin
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Zurban
par N. T. Binh
D'un côté, c'est une brillante démonstration de savoir-faire visuel, sonore et narratif par un metteur en scène surdoué, Gaspar Noé (...). De l'autre, c'est un exercice autosatisfait, épate-bourgeois et intellectuellement conformiste sur les notions de voyeurisme et de fatalité.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Cahiers du Cinéma
par Jeran-Marc Lalanne
D'un bout à l'autre, Irréversible est juste un film ridicule.
L'Obs
par François Forestier
(...) le réalisateur de "Carne" n'aurait pas dû appeler son nouveau film "Irréversible" mais "Sordide". Colère !
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Il y a de l'air, dehors. Rien ne vous oblige à vous enfermer là, vous ne risquez pas de manquer un chef-d'oeuvre.
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
(...) Irréversible ennuie plus sûrement qu'il ne choque. Tout à sa volonté d'en mettre plein la gueule au spectateur, le film se contente de peu (...).
Obejctif-Cinema.com
par Eric Dagiral
Avec un propos simpliste et direct et aussi quelques trucs, le réalisateur est parvenu à perdre son film en route, ce qui réserve de beaux passages exempts de dissertations, soutenus tant par un cadrage ambitieux que par des acteurs laissés plutôt libres.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
Positif
par Grégory Valens
Peut-on s'intéresser aux qualités esthétiques d'un film qui véhicule des thèmes aussi immondes ?
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier De Bruyn
Au final, Gaspar filme des trucs abominables histoire de choquer (ce qui, en soit, n'a aucun intérêt) mais semble incapable de se sortir des dilemmes binaires : l'amour ou la haine ? La vie ou la mort ? Bref, le noir ou le blanc ? Désolé, mais on peut préferer les autres couleurs du prisme.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Martine Noratz
Impossible de rester jusqu'au bout, impossible de rester assis.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par François Gorin
C'est contre toute espèce de correction et de bon goût que (Gaspar Noé) taille sa route et son film, au risque de la plus crasse beaufitude, et le suive qui veut (ou peut).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
(...) Irréversible court malheureusement le risque d'être cantonné au rôle exclusif et anecdotique de film provoquant. Or ce rideau de fumée (qui dénote un réel manque de curiosité envers les images) masque un brillant exercice de style probablement travaillé par une obsession suprême inavouée : tenter de retrouver une forme originelle de pureté (ou au moins son icône).
Cine Libre
Un constat lucide, foudroyant, impitoyable, pervers et contre tous. Faudra pas venir vous plaindre si la baffe est trop forte, on vous aura prévenus.
Les Inrockuptibles
Noé partage avec l'auteur d'Orange Mécanique le goût des structures vertigineuses et des paris techniques, mais aussi des qualités de directeur d'acteurs exceptionnelles.
MCinéma.com
(...) rarement un film aura trouvé une telle adéquation entre les différentes phases de son récit, sa structure narrative et une mise en scène tour à tour nerveuse, captive et même contre toute attente sensuelle. Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel se sont jetés à corps perdus et avec générosité dans cette aventure radicale, ils sont absolument remarquables.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Obejctif-Cinema.com
Courageux et nécessaire, le film, dans son art de la torsion, se révèle être une obligation au regard.
Positif
Ce décalage dans la perception des faits donne toute sa force au film. Il rend insoutenables les deux scènes de violence physique comme il ajoute un côté déchirant aux moments de bonheur devenus impossibles.
Première
Qu'on le prenne pour un pervers ou un manipulateur, Noé n'en est pas moins un virtuose. Il utilise l'art du mensonge non pas pour atténuer ou faire oublier le réel mais pour l'amplifier. En sortant de la salle, la réalité est un soulagement.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cinopsis.com
Chez Noé, l'étincelant flirte souvent avec l'indigent. IRREVERSIBLE est de nouveau une oeuvre qui a les défauts de ses qualités.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Zurban
D'un côté, c'est une brillante démonstration de savoir-faire visuel, sonore et narratif par un metteur en scène surdoué, Gaspar Noé (...). De l'autre, c'est un exercice autosatisfait, épate-bourgeois et intellectuellement conformiste sur les notions de voyeurisme et de fatalité.
Cahiers du Cinéma
D'un bout à l'autre, Irréversible est juste un film ridicule.
L'Obs
(...) le réalisateur de "Carne" n'aurait pas dû appeler son nouveau film "Irréversible" mais "Sordide". Colère !
Le Figaroscope
Il y a de l'air, dehors. Rien ne vous oblige à vous enfermer là, vous ne risquez pas de manquer un chef-d'oeuvre.
Les Inrockuptibles
(...) Irréversible ennuie plus sûrement qu'il ne choque. Tout à sa volonté d'en mettre plein la gueule au spectateur, le film se contente de peu (...).
Obejctif-Cinema.com
Avec un propos simpliste et direct et aussi quelques trucs, le réalisateur est parvenu à perdre son film en route, ce qui réserve de beaux passages exempts de dissertations, soutenus tant par un cadrage ambitieux que par des acteurs laissés plutôt libres.
Positif
Peut-on s'intéresser aux qualités esthétiques d'un film qui véhicule des thèmes aussi immondes ?
Première
Au final, Gaspar filme des trucs abominables histoire de choquer (ce qui, en soit, n'a aucun intérêt) mais semble incapable de se sortir des dilemmes binaires : l'amour ou la haine ? La vie ou la mort ? Bref, le noir ou le blanc ? Désolé, mais on peut préferer les autres couleurs du prisme.
TéléCinéObs
Impossible de rester jusqu'au bout, impossible de rester assis.
Télérama
C'est contre toute espèce de correction et de bon goût que (Gaspar Noé) taille sa route et son film, au risque de la plus crasse beaufitude, et le suive qui veut (ou peut).