Irréversible
Note moyenne
3,3
23 titres de presse
  • Chronic'art.com
  • Cine Libre
  • Les Inrockuptibles
  • MCinéma.com
  • Ciné Live
  • L'Express
  • Le Point
  • Obejctif-Cinema.com
  • Positif
  • Première
  • Studio Magazine
  • Cinopsis.com
  • Le Figaro
  • Zurban
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Obs
  • Le Figaroscope
  • Les Inrockuptibles
  • Obejctif-Cinema.com
  • Positif
  • Première
  • TéléCinéObs
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Chronic'art.com

par Laurent Robert

(...) Irréversible court malheureusement le risque d'être cantonné au rôle exclusif et anecdotique de film provoquant. Or ce rideau de fumée (qui dénote un réel manque de curiosité envers les images) masque un brillant exercice de style probablement travaillé par une obsession suprême inavouée : tenter de retrouver une forme originelle de pureté (ou au moins son icône).

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Cine Libre

par Romain Le Vern

Un constat lucide, foudroyant, impitoyable, pervers et contre tous. Faudra pas venir vous plaindre si la baffe est trop forte, on vous aura prévenus.

La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

Les Inrockuptibles

par Olivier Père

Noé partage avec l'auteur d'Orange Mécanique le goût des structures vertigineuses et des paris techniques, mais aussi des qualités de directeur d'acteurs exceptionnelles.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

MCinéma.com

par Jean-Luc Brunet

(...) rarement un film aura trouvé une telle adéquation entre les différentes phases de son récit, sa structure narrative et une mise en scène tour à tour nerveuse, captive et même contre toute attente sensuelle. Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel se sont jetés à corps perdus et avec générosité dans cette aventure radicale, ils sont absolument remarquables.

Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Obejctif-Cinema.com

par Gilles Lyon-Caen

Courageux et nécessaire, le film, dans son art de la torsion, se révèle être une obligation au regard.

La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

Positif

par Philippe Rouyer

Ce décalage dans la perception des faits donne toute sa force au film. Il rend insoutenables les deux scènes de violence physique comme il ajoute un côté déchirant aux moments de bonheur devenus impossibles.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Gérard Delorme

Qu'on le prenne pour un pervers ou un manipulateur, Noé n'en est pas moins un virtuose. Il utilise l'art du mensonge non pas pour atténuer ou faire oublier le réel mais pour l'amplifier. En sortant de la salle, la réalité est un soulagement.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Jean-Pierre Lavoignat

Voir la critique sur www.studiomag.com

Cinopsis.com

par Olivier Guéret

Chez Noé, l'étincelant flirte souvent avec l'indigent. IRREVERSIBLE est de nouveau une oeuvre qui a les défauts de ses qualités.

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Le Figaro

par Brigitte Baudin

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Zurban

par N. T. Binh

D'un côté, c'est une brillante démonstration de savoir-faire visuel, sonore et narratif par un metteur en scène surdoué, Gaspar Noé (...). De l'autre, c'est un exercice autosatisfait, épate-bourgeois et intellectuellement conformiste sur les notions de voyeurisme et de fatalité.

La critique complète est disponible sur le site Zurban

Cahiers du Cinéma

par Jeran-Marc Lalanne

D'un bout à l'autre, Irréversible est juste un film ridicule.

L'Obs

par François Forestier

(...) le réalisateur de "Carne" n'aurait pas dû appeler son nouveau film "Irréversible" mais "Sordide". Colère !

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Il y a de l'air, dehors. Rien ne vous oblige à vous enfermer là, vous ne risquez pas de manquer un chef-d'oeuvre.

Les Inrockuptibles

par Frédéric Bonnaud

(...) Irréversible ennuie plus sûrement qu'il ne choque. Tout à sa volonté d'en mettre plein la gueule au spectateur, le film se contente de peu (...).

Obejctif-Cinema.com

par Eric Dagiral

Avec un propos simpliste et direct et aussi quelques trucs, le réalisateur est parvenu à perdre son film en route, ce qui réserve de beaux passages exempts de dissertations, soutenus tant par un cadrage ambitieux que par des acteurs laissés plutôt libres.

La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

Positif

par Grégory Valens

Peut-on s'intéresser aux qualités esthétiques d'un film qui véhicule des thèmes aussi immondes ?

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Olivier De Bruyn

Au final, Gaspar filme des trucs abominables histoire de choquer (ce qui, en soit, n'a aucun intérêt) mais semble incapable de se sortir des dilemmes binaires : l'amour ou la haine ? La vie ou la mort ? Bref, le noir ou le blanc ? Désolé, mais on peut préferer les autres couleurs du prisme.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Martine Noratz

Impossible de rester jusqu'au bout, impossible de rester assis.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par François Gorin

C'est contre toute espèce de correction et de bon goût que (Gaspar Noé) taille sa route et son film, au risque de la plus crasse beaufitude, et le suive qui veut (ou peut).

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps