Mon compte
    8 Mile
    Note moyenne
    3,8
    21 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Cinopsis.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Novaplanet.com
    • Obejctif-Cinema.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Le film s'affirme alors comme un digne successeur des films d'Elvis ou du Purple Rain de Prince (...), sauf que le film est nourri de chair, qu'il échappe au statut de squelettique prétexte, et que les personnages existent, et que la success-story demeure modeste, à la taille humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Et on se prend petit à petit à oublier Eminem, pour s'attacher à Jimmy Smith Jr, ce double qu'il interprète (très bien, d'ailleurs).

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Olivier Joyard

    Curtis Hanson a réussi sans le crier sur les toits la première comédie musicale rap, en plus de filmer le premier génie populaire du siècle en construction. Pas mal pour un projet marketing destiné aux kids hystériques de la planète entière.

    Cinopsis.com

    par Eric Van Cutsem

    Vous l'aurez compris, ce n'est pas dans l'originalité du récit qu'il faut trouver les qualités de 8 MILE mais plutôt dans son illustration des racines du hip-hop. Né dans un monde ouvrier, pauvre et démuni, cette poésie des rues, ce combat de rimes est très bien mis en images par un Curtis Hanson (L.A. CONFIDENTIAL) qui s'approche d'un réalisme presque documentaire tout en laissant une belle part à la fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Signé Curtis Hanson, un film coup de poing (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Sébastien Catroux

    Une plongée à la fois fascinante et roublarde dans l'univers d'Eminem.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Philippe Garnier

    Curtis Hanson réussit une bio très juste du rappeur Eminem, lui-même saisissant dans le rôle principal.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    Au bout du compte, 8 MILE est conforme à son histoire : un bon film de blancs sur un bon rappeur blanc.

    Première

    par Mathieu Carratier

    Littéralement - et c'est logique - habité, Eminem offre une performance intense qui sert de clé de voûte au film.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    8 mile possède l'étoffe d'un pur évènement culturel.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Car c'est peu dire qu'Eminem crève l'écran. Personne ne restera insensible. Dès qu'il est à l'image, il y a magnétisme. Sa gueule d'ange buté et encapuchonné, sa démarche chaloupée, son air absorbé suffisent à créer une tension. Ayant pigé que la sobriété était une arme redoutable, il s'impose juste en fixant le monde alentour avec des yeux implacables de mélancolie. Des yeux de voyant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    Parfois un peu trop sage à force de pondération, 8 mile demeure toutefois une belle tentative de "reconstitution".

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Malgré la présence d'une vedette comme Kim Basinger (qui joue la mère d'Eminem), ce film retrace sobrement, assez honnêtement, sans excès hollywoodien, la jeunesse difficile du chanteur. Cela n'en reste pas moins un édifiant récit d'ascension sociale parmi tant d'autres.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Florence Colombani

    Kim Basinger enfin, avec son impeccable chevelure blonde et sa silhouette sculpturale, ruine le réalisme social de l'ensemble et devient une excellente incarnation de la contradiction interne d'un film qui hésite constamment entre récit honnête et film publicitaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Impossible, aussi, de ne pas trouver un réel charisme à Eminem, aussi poignant en gamin perdu que flamboyant en rappeur inspiré. Impossible aussi, hélas, d'adhérer totalement à un film aussi bien-pensant dans son aspect finalement... socialement correct ! Mais cette noire comédie musicale rap vaut mieux qu'un simple produit pour ados.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Novaplanet.com

    par Alex Masson

    Même encadré par un sentiment de déjà vu, 8 mile est un film honnête. Autant que la performance d'Eminem, mention très bien en Rocky Balboa, la rage aux mots plus qu'aux poings.

    La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

    Obejctif-Cinema.com

    par Raki Gnaba

    Coincé entre une vraie fausse bio filmée de la vie du rappeur blanc, et une entreprise générique sur la nature du rap, 8 Mile apparaît comme un film paradoxalement sobre et neutre : sans discours conséquent sur la musique qui l'anime, sans culte de la réussite. Au final, une simple chronique urbaine sur une jeunesse de banlieue.

    La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top