Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Monde
par Thomas Sotinel
La caméra d'Etienne est une idée aussi artificieuse que les chansons qui venaient aux lèvres de Virginie Ledoyen et Mathieu Demy dans Jeanne et le garçon formidable, le premier film du duo. Et, à nouveau, de l'artifice naît la beauté.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Philippe Descottes
MA VRAIE VIE A ROUEN réussit à rendre sensible cette succession de moments de la vie d'Etienne, grâce à un dosage convaincant entre scènes drôles et émouvantes, grâce au montage, léger et équilibré. Grâce aussi au fait que Ducastel et Martineau arrivent à capter l'essence de l'adolescence, et que bon nombre de spectateurs peuvent projeter ici ou là des souvenirs. Grâce enfin aux acteurs, partenaires inspirés et légers de la caméra DV.
Obejctif-Cinema.com
par Cyril Rota
Pour cela, et aussi parce que c'est un film très touchant, avec des comédiens épatants, Ma Vraie vie à Rouen mérite qu'on se laisse embarquer derrière la caméra du jeune Etienne, un réalisateur inédit et définitivement attachant !
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Dans le rôle de quidams déstabilisés par la présence inhabituelle puis de plus en plus familière de cette caméra numérique, tous les acteurs sont épatants.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Ce jeune garçon plein d'élan qui ne sait où s'élancer, toujours solitaire sur la glace, Ducastel et Martineau savent le regarder, le révéler, le rendre émouvant. A travers ce qu'il filme, mais aussi en jouant sur les moments où sa caméra ne tourne pas pour gagner de la vitesse, du mystère, de la pudeur. Sous l'apparence de la spontanéité, leur mise en scène est un exercice de sensibilité, de précision.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Ce journal intime filmé d'un adolescent en train de découvrir sa sexualité porte en lui ses défauts - impossible d'éluder le vide d'une vie, les moments de creux - mais l'intimité qu'il nous propose d'approcher semble alors, aussi, plus juste.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
On entrevoit, la simplicité recherchée, de quel apprentissage on nous parle, mais c'est un peu tard. Tant pis pour la "vraie vie", on aurait préféré un vrai film.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Après un début convenu, ce film s'ouvre à une dimension plus trouble quand le corps prend le dessus sur le récit.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
Etre ou ne pas être un film ? Ma Vraie Vie à Rouen vaut mieux que ce léger dilemme. On peut concevoir que si sa convention insupporte, elle insupporte tout de suite et irrémédiablement. On peut aussi regarder par-dessus son épaule et apercevoir un autre film : les aventures d'un déséquilibré.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Première
par Sophie Grassin
Mais l'habituelle insolence enchantée des réalisateurs cède ici le pas à un dispositif aussi obstiné que totalement crispant : candeur du réalisateur débutant et tâtonnements divers y afférents.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
Ni journal filmé ni dispositif nouveau, cette historiette en caméra DV qui ne dépasse pas la petite cuisine psy souffre surtout de son caractère déjà daté. On a l'impression que les deux cinéastes et les personnages sont très innocents vis-à-vis de la vidéo, comme si elle venait tout juste de naître, alors qu'elle est devenue un objet presque aussi familier que la machine à laver.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
La caméra d'Etienne est une idée aussi artificieuse que les chansons qui venaient aux lèvres de Virginie Ledoyen et Mathieu Demy dans Jeanne et le garçon formidable, le premier film du duo. Et, à nouveau, de l'artifice naît la beauté.
MCinéma.com
MA VRAIE VIE A ROUEN réussit à rendre sensible cette succession de moments de la vie d'Etienne, grâce à un dosage convaincant entre scènes drôles et émouvantes, grâce au montage, léger et équilibré. Grâce aussi au fait que Ducastel et Martineau arrivent à capter l'essence de l'adolescence, et que bon nombre de spectateurs peuvent projeter ici ou là des souvenirs. Grâce enfin aux acteurs, partenaires inspirés et légers de la caméra DV.
Obejctif-Cinema.com
Pour cela, et aussi parce que c'est un film très touchant, avec des comédiens épatants, Ma Vraie vie à Rouen mérite qu'on se laisse embarquer derrière la caméra du jeune Etienne, un réalisateur inédit et définitivement attachant !
TéléCinéObs
Dans le rôle de quidams déstabilisés par la présence inhabituelle puis de plus en plus familière de cette caméra numérique, tous les acteurs sont épatants.
Télérama
Ce jeune garçon plein d'élan qui ne sait où s'élancer, toujours solitaire sur la glace, Ducastel et Martineau savent le regarder, le révéler, le rendre émouvant. A travers ce qu'il filme, mais aussi en jouant sur les moments où sa caméra ne tourne pas pour gagner de la vitesse, du mystère, de la pudeur. Sous l'apparence de la spontanéité, leur mise en scène est un exercice de sensibilité, de précision.
Aden
Ce journal intime filmé d'un adolescent en train de découvrir sa sexualité porte en lui ses défauts - impossible d'éluder le vide d'une vie, les moments de creux - mais l'intimité qu'il nous propose d'approcher semble alors, aussi, plus juste.
Chronic'art.com
On entrevoit, la simplicité recherchée, de quel apprentissage on nous parle, mais c'est un peu tard. Tant pis pour la "vraie vie", on aurait préféré un vrai film.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
Après un début convenu, ce film s'ouvre à une dimension plus trouble quand le corps prend le dessus sur le récit.
Libération
Etre ou ne pas être un film ? Ma Vraie Vie à Rouen vaut mieux que ce léger dilemme. On peut concevoir que si sa convention insupporte, elle insupporte tout de suite et irrémédiablement. On peut aussi regarder par-dessus son épaule et apercevoir un autre film : les aventures d'un déséquilibré.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
Mais l'habituelle insolence enchantée des réalisateurs cède ici le pas à un dispositif aussi obstiné que totalement crispant : candeur du réalisateur débutant et tâtonnements divers y afférents.
Télérama
Ni journal filmé ni dispositif nouveau, cette historiette en caméra DV qui ne dépasse pas la petite cuisine psy souffre surtout de son caractère déjà daté. On a l'impression que les deux cinéastes et les personnages sont très innocents vis-à-vis de la vidéo, comme si elle venait tout juste de naître, alors qu'elle est devenue un objet presque aussi familier que la machine à laver.