Mon compte
    À la folie... pas du tout
    Note moyenne
    2,9
    20 titres de presse
    • MCinéma.com
    • L'Obs
    • Studio Magazine
    • Zurban
    • Cinopsis.com
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Aden
    • Cine Libre
    • L'Express
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Studio Magazine
    • Urbuz

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    (...) à condition de goûter les joies de la manipulation, A la folie... pas du tout est la promesse d'un pur plaisir de cinoche. Ne le boudez pas! La réalisatrice et ses comédiens (Audrey Tautou et Samuel Le Bihan mais aussi une pléiade d'excellents seconds rôles) nous ont concocté un film malin, ludique et très flippant... Vous voilà prévenus!

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    le scénario est assez habilement bricolé (...), c'est un premier film, produit par un des meilleurs producteurs français, et c'est un film qui fait peur, très peur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    La meilleure surprise reste toutefois la toute jeune réalisatrice, Laetitia Colombani. A 26 ans, elle signe un premier long-métrage à la construction audacieuse parfaitement réussie. Elle parvient même à tenir son délicat sujet (la folie amoureuse) jusqu'au bout, en maîtrisant aussi bien la structure de son histoire que ses comédiens (dont Isabelle Carré et Sophie Guillemin).

    Cinopsis.com

    par Olivier Guéret

    A LA FOLIE... PAS DU TOUT est un petit film de série certes maîtrisé mais complètement enchaîné dans ses propres rouages scénaristiques et laissant très peu de place à l'émotion. Juste quelques petites erreurs de jeunesses quoi !

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaro

    par Brigitte Baudin

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Ce premier film de Laetitia Colombani repose sur un renversement de situation astucieusement élaboré. Presque trop : à cette mécanique bien huilée, il manque un peu d'humanité et de générosité. Fabrication raide, regard sec. La mignonne Audrey Tautou ressemble à un clone d'Audrey Tautou. Heureusement, Samuel Le Bihan est plus convaincant.

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Alex Masson

    Cette première réalisation désarçonnera peut-être les fans de Jeunet en assumant un aspect pathologique nié par Le Fabuleux Destin...

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    La comédie romantique à la limite du supportable tourne alors au thriller plutôt bien ficelé, toutes proportions gardées. Cette astuce banale a au moins le mérite de rendre le personnage de Tautou moins lisse que prévu.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Scénario bien ficelé, mise en scène moins convaincante.

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Laetitia Colombani (...) s'est laissé pieger par ce procédé un peu mécanique : acharnée à recoller les morceaux du puzzle, elle en oublie de creuser ses personnages et de donner chair à son récit. C'est dans sa troisième partie (...) que le film trouve son originalité et sa violence.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    le premier long métrage de la jeune Lætitia Colombani tient de la dragée au poivre : moitié sucré, moitié piquant. Plutôt original. Enfin, jusque ­là, nous parlons du projet. Question mise en images, ce n'est plus Stephen King mais Massacre à la tronçonneuse. (...) En tête ce très mauvais guignol­show, Audrey Tautou nous fait donc son Amélie Poulain, en plus sucré (c'est possible!). Chaque sourire, chaque oeil de biche, chaque petit son aigu sortant de sa jolie voix apparaît alors comme une minauderie insupportable. Libérez Audrey Tautou de sa cage à poulbot ! Laissez­ la devenir actrice !

    Cine Libre

    par David Perrault

    (...) la jeune réalisatrice a le plus grand mal à insuffler la moindre humanité à sa fiction. Et ses idées, aussi ingénieuses sont-elles, ne dépassent jamais leur statut d'idées, justement. Le scénario ne se fait jamais chaire, et rend finalement l'entreprise assez artificielle. Ce qui aurait pu déboucher sur un thriller haletant ou – quitte à être artificiel - une réflexion autour des faux-semblants et de la mise en scène, ne se résume alors qu'à un simple film à trucs.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) la construction (du film) laisse à désirer. Ce n'est pourtant pas la faute des acteurs, notamment d'Isabelle Carré qui, dès qu'elle apparaît, apporte un peu de crédibilité à cette affaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Mais la mayonnaise ne prend pas. L'ambiguïté du scénario à deux faces est mal exploitée, se fait artifice cousu de fil blanc. On se prend, surtout, à imaginer la même histoire sans Amélie, pardon, Audrey. Peut-être y croirait-on davantage ?

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    La mise en scène est à l'avenant, totalement toc et non maîtrisée. Le détail qui tue, ici, c'est la déferlante de scènes au ralenti : comme des 45 tours bloqués sur le mode 33 tours, elles ont la propriété de transformer les joues de Samuel Le Bihan en gelée à la framboise. Le ralenti est un art délicat.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top